Toujours plus d’interactivité dans les vidéos

La vidéo est un support clé dans la valorisation des produits et dans l’enrichissement de l’expérience, là je ne vous apprend rien. OK mais pourquoi ne pas mettre la vidéo au coeur du dispositif marchand ? J’ai récemment croisé plusieurs exemples d’usages enrichis de la vidéo qui me font penser que ce support peut aller au-delà que de la simple illustration.

Premier exemple repéré chez Distilled qui met en scène dès sa page d’accueil une large vidéo (la navigation est relayée au bas de l’écran) où un mannequin enchaîne les tenues dans un astucieux montage :

Le montage vidéo de Distilled
Le montage vidéo de Distilled

Il est possible de passer d’une tenue à l’autre en utilisant les vignettes sous la fenêtre principale, l’accès au produit se fait à l’aide des liens sur la gauche. Une expérience hypnotisante et surtout très immersive qui vient remplacer des pages catégories / sous-catégories. Plus d’infos ici : Distilled Clothing Has Innovative Use of Video.

Autre exemple avec Video Infusion qui permet d’insérer des zones réactives dans une vidéo et de gérer les interactions sans recharger la page. Vous pouvez tester cette technologie sur leur page de démo :

La vidéo interactive de Video Infusion
La vidéo interactive de Video Infusion

Dernier exemple avec Innovid qui propose un incroyable système de superposition d’éléments réactifs dans une vidéo. Sur la capture d’écran suivante, le chat se promène entre les lettres du logo pendant que vous jouer à Pong sur le papier peint avec votre souris :

La démo d'Innovid
La démo d'Innovid

Bon OK, dit comme ça c’est pas très vendeur mais je vous engage fortement à tester ce système sur leur galerie d’exemples pour bien appréhender le potentiel de cette technologie (via Get Elastic).

Tout ça me fait dire que nous n’avons pas finit d’entendre parler de la vidéo et de ses déclinaisons en rich commerce : Imaginez de tels systèmes appliqués à l’offre de catch’up TV (M6 Replay) ou aux séries web (comme Dorm Life, Prom Queen ou Clark & Michael).

4 commentaires sur “Toujours plus d’interactivité dans les vidéos

  1. La video est un support riche par excellence.

    Plusieurs solutions sont envisageables pour rendre une vidéo interactive mais rares sont celles qui tiennent compte de ce qui intéresse un utilisateur (si en plus le but est de l’inciter à acheter, merde c’est raté pour pas mal d’entre elles; certes ça diverti, ça amuse mais rarement ça influence le comportement).

    Personnellement, je pense qu’insérer des zones réactives est relativement obstrusif : c’est n’est pas ergonomique, enfin le résultat de « Video Infusion » est plutôt laid … soyons sérieux ce genre de truc est vraiment moche (c’est un début mais c’est trop léger).
    Envisager des solutions complètement interactives et favorisant un comportement d’achat nécessite de comprendre en quoi l’interactivité pourrait être sympa, du moins appréciée et rentable.

    John Resig nous a offère jquery.js et processing.js (en autre), en fait, à mon sens, oublions le support vidéo un instant, maintenant imaginez juste un ensemble de videos, d’effets visuels et de scénarios liés à des cycles d’achats, par exemple.

    Encore une fois, je ne dirai jamais assez que les sociétés spécialisées dans le développment d’applications web peuvent apporter tellement plus à ce qui existe, car elles sont (du moins pour certaines) à la pointe de la technologies; de plus par défaut les meilleurs vous offrent une expertise en stratégies technologiques dont le but n’est pas seulement de vous offrir une application performante mais de vous orienter dans des choix pertinents et novateurs.

    Celles-ci n’ont de limites que vos besoins, voir mieux, leurs buts est de proposer des solutions dépassant votre imagination; pour elles, vos frustrations ne sont que le résultats d’un besoin non exprimé; en somme la vrai valeur ajoutée qu’elles offrent, est de vous fournir quelque chose d’unique et dont vous pensiez que ça arriverai dans 10 ans :::

    les meilleurs vous offrent le futur, les autres sont passés…

    Seul des étudiants fous ont pensés un jour qu’il serai possible d’imaginer l’impossible.

    Vous avez des envies, nous voulons des challenges; vous cherchez le Graal, nous avons la carte pour le trouver …

    Merde, ça ferai ***** la France d’avoir une longueur d’avance sur le monde, les business angels prennent au moins 30% au moins, les grands comptes n’ont de confiances qu’envers les vieux, les paysans utlisent les coopératives, Clearstreeam est un trou noir et on aime ça …

    Vous avez les clés du business en main:
    n’ayez pas peur de produire des choses innovantes,
    n’ayez pas peur de comprendre que vous êtes dépassez,
    n’ayez pas peur d’avoir envie,
    soyez pragmatique,

    l’or est parfois caché sous un tas de merde.

Laisser un commentaire