Décidément les menus de navigation sont un sujet intarissable. Et pour cause : chaque site en à (au moins) un et ils se ressemblent tous. Voilà pourquoi certain essayent d’innover en apportant de l’innovation et de la sophistication aux menus de navigation.
Premier exemple avec Reebok qui propose un menu en cascade avec un effet « fisheye« pour gagner de la place :

Simple à utiliser et surtout très « souple » dans la manipulation (il y a un léger temps de latence pour ne pas perturber l’utilisateur) ce menu permet de concentrer l’attention sur les items de second niveau en attirant le regard. Ce n’est pas la première fois que la technique du fisheye est utilisée pour un menu (cf. Un Fisheye dans mon menu rédigé il y a 3 ans) mais peut-être est-ce là l’exemple le plus grand public.
Deuxième exemple avec Uniqlo qui propose une navigation latéralle en plein écran avec une barre de défilement en bas de page :

Une réalisationt très impressionnante avec une parfaite gestion du redimensionnement de la fenêtre, rien à redire. (via Hebiflux)
J’aime bien l’idée de faire des menu « surdimensionnés ». Mais pour reebok là pour le coup je ne vois tellement l’utilité. C’est jolie mais pas plus. Le menu du site Sony et nettement plus utile à mon goût.
En tout cas bonne initiative, merci.
Il est un peu bizarre le site de reebok, un site full flash déjà dont certaines pages mettent plus d’une dizaine de secondes à charger.
Ca va bien dans le sens du temps. Toujours plus à l’écoute de l’internaute utilisateurs.
Par contre, pareil Reebook, là, je comprends pas.
Les menus ont changé non? Car je ne vois plus l’image dans le menu…