Delicious + photos = FFFFOUND! (ou We Heart It)

Vous connaissez sûrement le principe des services de social bookmarking : vous partagez vos signets avec la communauté et les contenus les plus pertinents sortent du lot. Des services comme del.icio.us, StumbleUpon ou encore Mister Wong se sont ainsi imposés sur le créneau du partage social de liens. L’avantage est de pouvoir bénéficier de l’avis cumulatif des membres de la communauté et de favoriser une découverte empirique par rebond successifs ou par recommandation (ceux qui ont consulté cette page ont également consultés celles-ci…).

Mais ça ne s’arrête pas là car il existe des services pour partager d’autres types de contenu que les liens et notamment les photos. Sur ce créneau un site comme FFFFOUND! a été pionnier en lançant son service dès 2007.

ffffound

Le mode de fonctionnement est assez simple :

  • Dès qu’une image vous plait, vous l’ajoutez à vos signets (à l’aide d’un bookmarklet) ,
  • Ces derniers sont mélangés avec les signets des autres membres pour former un flux public avec les dernières images ou les plus populaires ;
  • En parcourant ce flux public ou celui d’un membre, vous pouvez re-bookmarker des images qui vont venir alimenter votre profil ;
  • Profil dont se sert le moteur de recommandation pour vous proposer des images.

Voilà, rien de très neuf puisque cette mécanique sociale est calquée sur d’autres services du même type (partage de ressource, profils publics, recommandations, découverte empirique…) mais la particularité de ce service est d’être très simple d’utilisation (cf. la description publiée sur Tecznotes) et de bénéficier d’une grosse base d’utilisateurs.

Chose très surprenante : le service n’est accessible que sur invitation. C’est à priori un choix très limitatif pour la prolifération du service et la croissance de la base d’utilisateurs et pourtant… c’est plutôt l’effet inverse que cette limitation a provoquée : avoir accès au service est plus vu comme un privilège réservé aux happy fews. A stratégie de la rareté qui a bien fonctionnée mais qui a également engendrée l’apparition de concurrents : Still No Invite to FFFFOUND? Try We Heart It Instead.

Encore une fois, même si cette stratégie de fermeture a plutôt bien réussie à ce service je ne vous la recommande tout de même pas, sauf si vous êtes en phase de beta test et que votre plateforme technique est limitée.

2 commentaires sur “Delicious + photos = FFFFOUND! (ou We Heart It)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s