Comparaison de Flash et Silverlight pour le 3D

Je vous propose ce matin de découvrir cette très bonne comparaison des capacités 3D de Flash et Silverlight : Flash 10 vs Silverlight 3: Perspective 3D. (Si ce type de comparaison vous intéresse, il y a en a des tonnes ici : Flash vs Silverlight Gallery)

flash_sl_3d

Bon en fait il ne s’agit pas tout à fait de 3D « 100% naturelle » mais plutôt de perspective 3D (donc de la 3D simulée).

Et le résultat des courses est : Ces deux technologies se valent pour faire de la pseudo 3D mais si vous voulez vraiment passer aux choses sérieuses, il n’y a plus qu’un seul acteur (Unity3D).

tropicalparadise

Les raisons qui font que la bataille est perdue d’avance sont les suivantes :

  1. Adobe tout comme Microsoft se sont lancés dans une course à l’armement autour de la vidéo HD (et leur player respectif évoluera en priorité dans cette direction) ;
  2. Aucun des deux ne propose un environnement de production 3D performant ;
  3. On ne peut pas être bon dans tous les domaines (surtout avec un player qui ambitionne de rester sous la barre symbolique des 5 Mo) ;
  4. Il existe bien des offres plus ciblées comme Shockwave ou 3DVIA mais elles ne proposent pas une expérience aussi ludique que la technologie de Unity (le rendu visuel du premier est clairement moins bon et le second est plus lourd) ;
  5. Des initiatives de standards 3D commencent à voir le jour (cf. Standardisation de la 3D sur le web avec le html ?… ou pas).

Je pense très honnêtement ne pas me tromper sur ce point, Flash est encore largement en tête pour tout ce qui est casual gaming (cf. Flash Gaming Summit Slides and Presentation) mais Unity3D propose un environnement bien plus mature.

Pour nourrir cette réflexion je vous propose une série de liens :

Encore une fois je ne pense pas qu’il soit pertinent de comparer Flash, Silverlight et Unity, mais puisque l’on parle de 3D je ne pouvais pas faire l’impasse.

9 réflexions sur “Comparaison de Flash et Silverlight pour le 3D

  1. Et Director dans tout ça ?
    Une version 11.5 vient de sortir avec des améliorations sur le sujet et il me semble que lui gère de la ‘vraie 3D’

    J'aime

  2. Hmmmm unity3D ne me semble pas aborder un sujet simple.

    Pour de l’interface pur et dur, la 3D de flash et silverlight est bien suffisante. Unity3D s’adresse à un développement orienté gaming, mais le fait de passer par un plugin garantit une perte de performance par rapport à un développement de jeu 3D normal, ce qui ne laisse qu’une 3D relativement basique par rapport à ce qui est fait aujourd’hui, donc les jeux sous unity s’adresse clairement à des causual gamers. Mais ce plugin me paraît, du moins en l’état actuel, vraiment lourd pour ce type de publique.

    Par rapport à d’autre plateforme unity manque encore de maturité, et je doute que dans les 3 années à venir unity puisse s’imposer, car il ne faudrait pas tant de chose de la part de microsoft pour intégrer un support de directX multi-plateforme dans silverlight, et ça ça serait vraiment un coups violent contre adobe.

    J'aime

  3. Ah, c’est vrai que si Silverlight se penche sur une utilisation de directx, flash n’aurait plus qu’à se presser encore un peu plus (opengl ?)

    Je serais curieux de voir ce que donnerait web.alive de Nortel en terme de jeux… avec le cryengine 2.5

    @renaud : détail à confirmer, mais de mémoire, squareclock est fait par des anciens de Dassault, mais ils ont décidé de recoder leur propre techno, pas sous 3Dvia.

    @jun : unity propose comme 3Dvia la meilleure expérience utilisateur en terme d’installation de plugin. De plus, les choses que j’ai pu voir en Unity ne me laissent pas trop dire qu’il s’agit de 3D trop simple, mais surtout s’il y a d’autres domaines d’applications qui peuvent être tout à fait intéressants

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s