Après une première expérimentation mobile en 2007 avec Mini Friday (cf. Vers des univers virtuels mobiles ?), Sulake – la maison-mère de Habbo – vient de lancer la phase beta de son nouvel univers virtuel mobile : Bobba.

La particularité de cet univers virtuel mobile est qu’il cible les smartphones, un positionnement intéressant dans la mesure où ces terminaux proposent de biens meilleurs conditions d’affichage et plus de performance.

Cet univers est graphiquement à mi-chemin entre Habbo (pour la 3D isométrique) et SmallWorlds (pour la finesse des traits). Il repose sur un gameplay assez classique de création / gestion d’avatar, d’appartements privés ou publics :

La couche sociale semble particulièrement bien développée avec de nombreuses possibilités de customisation des avatars et autres évènements thématiques :

Pour le moment seuls les terminaux Nokia peuvent accéder à cet univers mais le client iPhone est en cours de finalisation. Il y a fort à parier que Sulake va mettre dans ce nouvel univers virtuel mobile tout son savoir-faire pour rapidement dégager des revenus (micro-transactions) afin de pouvoir enrichir la plateforme dans de bonnes conditions (pas trop d’endettement).
Sulake serait-il en train de préparer une transition en douceur entre Habbo (plateforme sociale virtuelle encore très active – près de 120 millions d’utilisateurs – mais techniquement à bout de souffle) vers un nouveau modèle alliant tchat 3D, mobilité et réseau social local ? Oui, j’en mettrais ma main au feu. D’autant plus que l’éditeur finlandais peut compter sur son allier de toujours : son compatriote Nokia.
Voici donc un sérieux concurrent pour Sparkle qui est lui aussi en phase beta : Sparkle, The iPhone Gets Its First Virtual World (And It’s Completely 3D).
(via ArticStartup)
Parallèlement à ce lancement, Sulake France est de son côté en train de lancer une autre initiative sociale (CmaLife) mais en mode sous-marin. Visiblement cette plateforme franco-française serait beaucoup plus proche d’une plateforme sociale traditionnelle (publication, partage…) que d’un univers virtuel. Si vous avez des infos là-dessus, n’hésitez pas à déposer des liens dans les commentaires.
Question de néophyte : Pourquoi Sulake n’améliore pas Habbo graphiquement (et également fonctionnellement) ?
Quand on voit ces quelques screenshots de Bobba, on a envie de jeter son PC par la fenêtre et de garder uniquement un smartphone.
@ Koxinell > D’après ce que je sais, l’interface de Habbo n’autorise pas de refonte graphique sans revoir intégralement le code. Dans la mesure où les inscriptions progressent et que les revenus sont bons, pourquoi se lancer dans un vaste chantier de refonte à la Dofus, autant se concentrer sur la sortie d’un nouveau produit.
/Fred
cela me fait fortement penser à IMVU, en tout cas merci pour l’info !
je trouve sa débile pourquoi sulake ne fait pas habbo hotel normal sur mobile pour que ceux qui soit sur leur pc puise parle avec ceux qui son sur leur mobile en plus il son crée un habbo en beta (a l’identique) ????