Est-ce la mode des contenus augmentés ?

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de différentes expérimentations de réalité augmentée (notamment ici et ) mais la disponibilité récente d’un composant Flash open source semble avoir boosté le nombre de projets faisant appel à cette technique : avatar augmenté, infographie augmentée, brochure publicitaire augmentée, t-shirt augmenté, jeu augmenté… La liste est longue et il en sort tous les jours.

Pour mémoire, la réalité augmentée « rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel« . Donc dans les exemples précédement cités, la réalité c’est ce que nous voyons au travers de notre webcam, la réalité augmentée c’est la même chose mais avec dess modèles virtuels 2D ou 3D en superposition. Les parebrises de voiture avec affichage « tête haute » de la vitesse c’est de la réalité augmentée. La visite d’un musée avec un casque qui diffuse des explications quand vous entrez dans une pièce ou que vous vous approchez d’une oeuvre, c’est de la réalité augmentée.

Dernière innovation en cours : le teaser augmenté. Et c’est Ubisoft qui ouvre la bal avec le mini-site de teasing de son futur hit Assasin’s Creed 2. En arrivant sur le site les visiteurs ont ainsi droit à une animation mystérieuse façon Leonard de Vinci :

ac2

Et ensuite… plus rien ! Les internautes sont simplement confrontés à un logo qu’ils peuvent imprimer. Il y a cependant sur le côté droit un petit menu où l’on peut activer sa webcam. Bingo ! C’était donc ça, les contenus ne seront accessibles qu’en les débloquant à l’aide d’une interface « augmenté » (plutôt que de saisir un code, il faut présenter le logo devant sa webcam). Conseil du jour si vous n’avez pas d’imprimante ou si vous ne voulez pas gâcher du papier : prenez en photo le logo et montrer votre téléphone à la webcam (et dites merci à Gaduman pour l’astuce) :

ac2-bis

Le procédé est inhabituel (euphémisme) mais la suite est plus amusante car une fois le picto reconnu, du contenu relatif au jeu (en l’occurence une arme cachée dans la manche d’un des personnages) est affiché en surimpression :

ac2_3

Difficile pour le moment de deviner la suite de ce qui va être publié mais je parierais bien sur une animation plus complexe, une séquence du jeu par exemple. Alors oui, vous pourriez me dire que ce dispositif réduit fortement l’audience potentielle car il faut une webcam et une imprimante (ou à défaut un téléphone avec APN) mais l’innovation à un prix et je suis persuadé que dans le contexte particulier de ce jeu, ce pré requis n’est pas un problème pour la cible visée. Dans tous les cas de figure, cette initiative est suffisament originale pour être signalée (vous préférez une newsletter ?).

En tout cas je suis intimement persuadé que la réalité augmentée (tout comme la réalité alternée) est un filon extrêmement porteur pour redonner un coup de jeune au support papier (cf. Webcam Brings 3-D to Topps Sports Cards) avec un potentiel qui pourrait être démultiplié en combinant teasing, street marketing et mobile marketing (des indices sont disséminés dans les rues sous forme de pictos à prendre en photo puis à montrer à votre webcam pour en révéler le contenu).

Si vous avez d’autres exemples, laissez donc les liens dans les commentaires.

17 commentaires sur “Est-ce la mode des contenus augmentés ?

  1. Le coup d’Assassin’s Creed 2 n’a rien à voir avec de la réalité augmentée !

    Définition de la réalité augmentée selon wikipédia : « un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. »

    Je ne sais pas comment qualifier la promo d’AC 2 par contre.

    C’est rigolo de faire tout un article sur une mauvaise base. On appelle pas ça du hors sujet ?

    Sans rancune

  2. J’ai bien lu l’article, l’auteur n’a pas dit que Creed 2 est en réalité augmenté mais il a parlé du site: »En arrivant sur le site les visiteurs ont ainsi droit à une animation mystérieuse…….C’était donc ça, les contenus ne seront accessibles que sous un format « augmenté ».

  3. @ Jérôme @ K.B.R. > Oserais-je dire que vous chipotez ? Jusqu’à preuve du contraire pour « consommer » ce mini-site il faut bien débloquer du contenu en se servant du principe de la réalité augmentée (picto réactif + webcam), non ?

    /Fred

  4. Je découvre le concept « Augmenté » avec ce billet, et je dois avouer que je n’ai pas bien compris ce qu’il recouvre.

    Je n’ai pas d’imprimante, pas de webcam, et mon téléphone fait juste… téléphone…

    Est-ce que quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

  5. Pour le jeu en réalité augmentée (mobile) cité plus haut, vous avez une autre vidéo ici : http://www.int13.net/kweekies-realite-augmentee/fr/

    Pas de date de sortie pour le moment, on bosse toujours dessus.
    Merci pour la news :-)

    Par contre le teaser d’AC2 ne m’a pas enthousiasmé… On pourrait dire que les bras ne m’en tombent pas, ou que je ne l’ai pas accueilli à bras ouverts. C’est un peu un truc de bras cassé quoi. va falloir user d’un peu d’huile de coude pour rendre cela intéressant ! (ha ha, hum…)

    PS : ils ont retiré les attributs sexuels de l’homme de Vitruve ! Suis-je la seule perverse à avoir repéré cela ?

  6. Non non c’est ca, le site teaser d’Assassin’s Creed 2 fait bien appel à Flartoolkit (c’est la seule solution sous flash existante), mais il faut : ou bien réellement tester le site ou lire le billet de gaduman pour comprendre ;) (Le site en lui même n’étant pas tellement explicite…)

    (Je précise juste : l’exemple de la PicassoC3 et du mobile sont deux exemples hors de flash par contre, l’un en logiciel à télécharger et l’autre sur smartphone en techno dite « propriétaire »)

  7. A noter également que le pionnier et leader du marché de la Réalité Augmentée est une société Française, Total Immersion (qui réalise l’exemple Topps cité par Fred).

    Il me semble clair que l’avenir de cette technologie est le mobile. On peut citer des exemples liés à la localisation, comme Wikitude le guide de voyage en RA http://tinyurl.com/csk3m4 ou encore l’appli d’ING pour localiser les Distributeurs de billet http://tinyurl.com/dlbfgd

    Mais pour la démocratisation de la technologie, je pense que ce sont les enfants et les jouets en RA qui vont devancer tout le monde ! http://tinyurl.com/cs9kkw

  8. La réalité augmentée va faire partie de notre environnement quotidien dans peu de temps. Ce que nous imaginions il y a 2-3 ans comme réalisable dans une dizaine d’année est bel et bien existant à ce jour.

    J’en profite donc pour appuyer tes propos lorsque tu précises que la RA « est un filon extrêmement porteur pour redonner un coup de jeune au support papier » avec l’exemple de Topps Sports Cards (d’ailleurs, à quand la RA avec les cartes Panini ?!). Un nouvel exemple avec le jeu The Eye of Judgment (http://www.eyeofjudgment.com/), qui combine les cartes à échanger et la nouvelle caméra Playstation EYE pour faire de la « Réalité Améliorée ». Tout ça promet !

  9. Et la réalité augmenté dans le E-commerce ? -> Enjoysunglasses.com ou l’on peut se prendre en photo avec sa webcam et essayez toutes les paires de lunettes du site.

  10. Merci pour cet article. C’est une découverte pour moi et je dois dire que c’est assez bluffant.
    J’ai jouer comme un gamin avec la C3 Picasso :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s