Les avatars envahissent les portails de casual gaming

Plus que jamais les portails de casual gaming ont le vent en poupe, il parait que c’est à cause de la crise (les gens n’ayant plus assez d’argent pour acheter des jeux « classiques » se reportent sur les jeux en ligne gratuits). Outre la dimension sociale, ces fameux portails sont maintenant en train d’explorer de nouvelles pistes d’enrichissement en allant lorgner du côté des univers virtuels. La preuve en est avec la tendance actuelle d’introduction des avatars sur certains portails : EA introduces avatars to Pogo.

Mais rendons à César ce qui lui appartient, le premier à s’être intéressé à cela est le portail Cafe avec ses MiniMe :

cafemyminime

Pour l’instant ces avatars ne sont pas trop exploités, du moins de façon plus discrète que sur Pogo où les Mini sont mieux mis en avant :

pogomini

Nous commençons à voir ici des choses plus intéressantes avec l’introduction d’items virtuels.

L’initiative la plus avancée est sans doute celle de iWin qui a récemment lancé Hotel iWin :

hotel_iwin

Vous ne trouvez pas que ça fait penser à Habbo ? Moi si.

Bref, tout ça pour dire que c’est une tendance lourde : les avatars vont bientôt devenir indissociables des univers de jeux. Même sur console où nous retrouvons des initiatives similaires avec les Mii et autres avatars sur Xbox 360 (sans compter l’univers Home de chez Sony). Non seulement les avatars peuvent être une source de revenus mais ils aident également à fidéliser les joueurs au travers d’une construction identitaire projetée : The Importance of Virtual Avatars in Casual Games.

Dernière preuve de cette tendance à l’avatarisation : la multitude de services en ligne de création / gestion d’avatars (cf. Avatars Everywhere: 27 of the Best Avatar Makers) ou encore l’introduction des avatars dans les réseaux sociaux comme Facebook (la liste est trop longue) ou Friendster (cf. les 3D Scenes).

2 réflexions sur “Les avatars envahissent les portails de casual gaming

  1. Bonjour !

    en effet c’est une tendance lourde du casual gaming, lors du casual connect d’Hambourg, le communautaire et l’utilisation des avatars tenaient une place importante dans le programme de conférences. En ce qui concerne Pogo, leur service d’avatars existe depuis juillet 2003 mais celui ci n’était réservé qu’aux membres du club. Ils sont depuis accessibles aux joueurs gratuits et récemment également pour les joueurs de leurs sites UK, De et Fr. Leur monnaie virtuelle, les « Gems » , lancée en 2006 s’est vendue en 9 mois à 100 millions d’exemplaires. Parmi les acteurs qui ont également des avatars disponibles, Gameduell a dernièrement lancé après plus d’un an de développement une fonctionnalité permettant de réaliser un avatar de manière très poussée. King.com n’est pas non plus en reste et mise énormément sur l’aspect communautaire ( en utilisant les fonctions « ma ville » afin de rassembler les joueurs par localité et challenger leurs scores), Playsega a également mis en place un système d’avatar avec espaces personnalisables et item selling. Comme vous le constatez dans votre post,la liste est longue et le sera de plus en plus d’autant que ce type de service est souvent ( toujours ?) accompagné d’item selling pour vraiment personnaliser son avatar :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s