Est-ce la mode des mosaïques d’actualités ?

J’ai comme l’impression que les interfaces de visualisation de l’actualité sous forme de mosaïque sont à la mode. Il y a tout d’abord l’ancêtre NewsMap qui vient de sortir une seconde version :

L'information cartographiée par NewsMap
L'information cartographiée par NewsMap

Il y a ensuite l’interface expérimentale Article Skimmer du NY Times (cf. Une nouvelle interface minimaliste pour le NY Times) :

L'interface minimaliste du NY Times
L'interface minimaliste du NY Times

Et voilà maintenant que Google News s’y met avec sa Timeline (cf. Introducing Google News Timeline) :

La Timeline de Google News
La Timeline de Google News

Différentes technologies sont mises en oeuvre pour ses mosaïques (Flash, Ajax) mais le résultat est grosso modo le même. Ma préférence va au Skimmer du NY Times qui propose une lisibilité optimale qui est très proche de l’expérience de lecture d’un journal papier où les articles sont répartis en colonnes ou dans des blocs.

Finalement est-ce que nous ne sommes pas en train de revenir à un mode d’interaction façon « feuilletage » avec un premier survol du contenu et une seconde lecture plus attentive pour certains articles. Il y a également un côté très linéaire de même qu’une certaine tendance à sauter d’images en images. Et si tout ceci ne nous menais pas au principe proposé par CoverToCover (et son Playboy Archive) ?

6 commentaires sur “Est-ce la mode des mosaïques d’actualités ?

  1. Ces exemples de scénographie de l’information, que j’appellerai plutôt des grilles modulaires, témoignent en effet d’une tentative sur les sites d’information en ligne de se détacher de la métaphore de la page-écran. J’ai rédigé un long article sur ce sujet.

  2. Ca fait un peu mal aux yeux ces mosaiques!

    Peut-etre que NYTimes fait un peu mieux avec son interface plus aeree. A trop vouloir en mettre sur l’ecran on s’y perd. A mon avis, c’est un mauvais calcul.

    Ceci dit, si ce mode interesse certaines personnes, on est plus sur format papier et donc effectivement, libre aux editeurs de proposer la mosaic en plus d’autres modes de visualisation!

Laisser un commentaire