Les chaussures de sport ont toujours été un enjeu de taille pour les jeunes en quête d’appartenance identitaire ou de reconnaissance sociale, mais également pour les marques en quêtes de… de pognon en fait ! Bon bref, tout ça pour dire que les marques rivalisent de créativité pour séduire une clientèle sur-sollicité. Contrairement à l’univers graphique très « destroy » et urbain du skate, les sites web des différentes marques sont plutôt sobres (à l’image d’Airwalk ou de Nike Skateboarding) avec une part très importante accordée aux vidéos (principal médium de la skate / surf /snow culture).
Mais la palme de la sobriété revient à Converse Skateboarding avec un site à la limite de l’austérité. Sur la page d’accueil on ne trouve qu’une immense photo d’ambiance (toute floue), quelques liens et un logo en bas à gauche :
L’intérieur du site n’est pas en reste avec une structure extrêmement légère et de belles transitions. La boutique est elle aussi très minimaliste :
Il y a également un peu de contenus multimédia dans la partie Ambassadors (textes, photos et vidéos). Vous noterez au passage l’effort pour épurer au maximum le player vidéo :
Nous avons donc au final un site à la sobriété extrême faisant un usage très subtil des interfaces riches (transitions…) mais qui procure une expérience très relaxante et surtout apaisante (ça fait du bien autant de blanc sur la page).
Sinon il y a des choses plus fournies sur Converse.com avec du contenu un peu plus « destroy » et même un configurateur de chaussure :
Et tant qu’on y est, n’hésitez pas à faire un tour sur Skate Like a Punk, la campagne virale en cours (avec une vidéo très réussie).
Le site converse en Allemagne est également assez intéressant…
http://www.converse.de/
Rubrique « Katalog » : Accompagnement par un mec cool qui nous guide dans l’univers, double système de navigation dans les chaussures (expérience via du scroll dans l’étoile, efficient par la mécanique de filtre).
Rubrique « Laces Campaign » : format original pour présenter les produits.
@jabric
Juste un petite précision dans le texte : « une immense photo d’ambiance (toute floue) ». La photo n’est pas totalement floue. En fait la mise au point et le plan de netteté a été effectuée justement sur la converse qui est vraiment le sujet principal. C’est souvent utilisé en photo pour focaliser l’attention sur une zone particulière de la composition photographique.
@ Stefeo > Oui je te le concède.
/Fred
Le site Converse France (sorti récemment) est basé sur le même principe.
http://www.converse.fr