Adobe pourrait-il sortir un browser ?

Adobe ? Sortir un navigateur « maison » ? Oui tout à fait, lorsque l’on prend du recul sur ce qu’est devenu la gamme Adobe (et notamment la Flash Platform), on se dit que l’idée n’est pas si farfelue.

FlashPlatform

Avant toute chose, il faut savoir qu’Adobe a aujoud’hui une part de marché proche de 99% (Flash Player Statistics). Un très bon chiffre qui aurait contenté Macromedia mais qui n’est pas assez pour Adobe car Flash ne concerner qu’une petite partie de la gamme. Ils doivent donc voir plus grand et grignoter petit à petit des parts de marché ou plutôt des parts d’installation sur leurs différents player pour pousser les ventes des produits de la gamme.

Si l’on récapitule, cela concerne :

Voilà, le compte est bon : 7 « technologies » pour couvrir une très large gamme de besoins. Le problème c’est que cela fait 7 players à installer et à maintenir. Même si la direction d’Adobe a toujours travaillé dur pour maintenir le Flash player en dessous de la barre symbolique des 5 Mo, la logique de gamme risque de l’emporter et nous risquons de voir apparaitre un Adobe Bundle (ou un Flash Bundle) permettant de télécharger tout ces players. Tout ça ne vous rappelle rien ? Google Pack peut-être ?

GooglePack

Vu sous cet angle, une suite de petits players plutôt qu’un gros logiciel, il semblerait que l’Adobe Browser soit déjà sur votre machine au travers de l’Adobe Updater. Oseront-ils un jour « sortir du bois » et s’afficher au grand jour ? Pas évident dans la mesure où cela les métraient dans une position délicate :

Bref, ça n’est pas simple mais la question mérite d’être posée. Quelle serait selon vous la probabilité pour un Adobe Browser ?

7 réflexions sur “Adobe pourrait-il sortir un browser ?

  1. Personnellement je n’avais jamais imaginé une telle initiative d’Adobe.

    A mon sens le cheval de bataille actuel pour Adobe est le RIA dans le monde de l’entreprise car c’est bien les entreprises qui achètent des licences.

    Combien d’utilisateurs ont la licence Office sur leur poste, combien de sites ou pub sont réalisés avec une version achetée de Flash ?

    L’entreprise c’est l’assurance de revenus, lancer un navigateur maintenant serait, à mon sens, un risque inutile, déjà qu’Adobe a fort à faire avec la concurence (pour les RIA) de Microsoft, qui n’en déplaise à certains, pourrait frapper fort dans les entreprises utilisant .net

    Le soucis du net c’est qu’il a une vision restreinte au monde du web « grand public », or, le monde de l’entreprise n’est pas à négliger.

    Je viens de lire les commentaires laissés sur le site du zéro sur Silverlight 3, et on voit bien que la plus part des personnes qui commentent n’ont pas pris en compte le monde de l’entreprise.

    Pour répondre à la question posée, je dirais qu’il est peu probable qu’Adobe se lance dans le développement d’un navigateur web, ils ont déjà à faire avec la concurrence et si c’est pour être derniers des classements, aucun intérêt.

    J'aime

  2. Tiens, c’est marrant je voulais déjà réagir sur un autre de tes articles à propos de ce sujet…

    Pour juste dire qu’Adobe a déjà un browser et qu’il est déjà installé par 100 (ou 200 je ne sais plus les stats) million de personnes : AIR !

    AIR a un moteur webkit (HTML + JS) et il se débrouille pas mal avec flash :), il lui manque encore pas mal de chose pour rivaliser avec les autres « vrais » navigateur mais je pense que c’est déjà une bonne porte d’entrée pour Adobe dans ce monde.

    J'aime

  3. Je ne suis pas vraiment d’accord : je ne vois pas ce qu’Adobe aurait à gagner en sortant un nouveau browser.
    On a déjà IE/Safari/Firefox/Chrome et d’autres qui sont sur le marché. Sachant que Chrome possède quand même de nombreux atouts et qu’aujourd’hui on a énormément peu de personnes qui l’utilise…
    En plus, Adobe & Google sont partenaires, je vois mal Adobe se lancer dans les browser, qui n’est pas leur coeur de cible.

    Sinon Alchemy n’est pas là pour dev des applications en C/C++, il me semble. Il sert plutôt à reprendre des librairies déjà existantes pour ces langages, et les réutiliser en AS3. Ou booster les perfs.

    @Jonathan : AIR sans applicatif n’est pas un browser ;)

    J'aime

  4. Je n’y crois pas non plus. Il n’y aurait rien de révolutionnaire. Aujourd’hui, l’enjeu économique se trouve pour moi dans le développement de leurs technos dans les mobiles (cf open screen projet, htc hero avec flash embarqué etc.)

    ps: »où cela les métraient »==>où cela les mettrait!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s