+25% de taux de conversion chez Darty grâce aux zooms XXL

J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous vanter les mérites des zooms dans un contexte e-commerce. Non seulement la possibilité de voir de plus près le produit est indispensable pour rassurer les clients / prospects mais si le zoom est suffisamment puissant, il donne une sensation quasi-tactile aux internautes. Illustration chez Zoomorama avec cette démonstration sur de la maroquinerie où le grain du cuir est parfaitement mis en valeur par ce gros plan :

Zoomorama_LV

Après plusieurs mois d’expérimentation chez Darty, les premiers chiffres « officiels » m’ont enfin été communiqué par Franklin Servan-Schreiber et l’impact est très positif : +25% de taux de conversion sur les 15 familles de produits exploitant Zoomorama (appareils photos, écrans plat, machines expresso, frigidaires, laves vaisselles…) ainsi qu’une satisfaction importante des utilisateurs qui déclarent la fonction de zoom utile à la prise de décision d’achat.

DARTY_zoom

Même si je ne suis pas surpris par l’accueil très positif des utilisateurs pour cette fonction de zoom, je suis tout de même épaté par l’impact sur le C.A. : +25% !

Voilà en tout cas des chiffres qui vont apporter de l’eau à mon moulin sur les bienfaits de la mise en scène des produits et sur les fonctionnalités enrichis (zoom, vue 360°, démonstrateur…). Bon OK, si vous lisez ce blog c’est que vous en êtes convaincu, j’espère simplement que ce retour d’expérience va vous décider à sérieusement envisager l’implémentation d’une fonction de zoom XXL (il existe des prestataires très sérieux dans ce domaine) tant le ROI me semble évident. Certes, il y a le problème des photos de produit (qui va financer les clichés en HD ?) mais il est ici question d’améliorer de façon significative l’expérience utilisateur (et les ventes accessoirement !).

21 commentaires sur “+25% de taux de conversion chez Darty grâce aux zooms XXL

  1. Salut Fred,
    Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce +25%. Signifie-t-il un taux d’ajout au panier de +25% par rapport aux produits non équipés de superzoom ? Ou bien, s’agit-il réellement d’une augmentation de la transfo de +25% sur les produits qui bénéficient du superzoom ? Dans ce deuxième cas, le résultat paraît carrément très élevé (bien que je ne le remette pas en cause).
    Cela dit, les superzooms, je suis à fond pour et j’ai pas non plus de doute sur leur impact positif sur le merchandising du produit.

  2. Peut on avoir plus d’infos concernant ces chiffres ? Sont-ils issus d’un test A/B ou simplement d’une analyse des datas période sans le module, période avec le module ?

  3. @ Capitaine > Les chiffres viennent du client qui confirme +25% sur les produits du bénéficient du zoom XXL (écart par rapport à période précédente). Moi aussi je suis un convaincu de la première heure mais je suis très surpris par l’ampleur de l’impact. J’imagine ce que cela pourrait donner sur un site de textile ou de chaussures !

    /Fred

  4. Bonjour à tous :)

    Travaillant à Zoomorama, je peux vous donner un peu plus de détails sur ces chiffres !

    @Capitaine, @Vincent :
    Nous parlons bien ici d’une augmentation de 25% du taux de transformation. Au niveau du retour utilisateur, 78% des témoignages affirment que la présentation du produit en zooming a jouer un rôle primordial dans leur décision d’achat. Si vous le souhaitez, il y a plus de détails sur notre blog : http://www.zoomoblog.com/zooming/2010/02/zoomorama-significantly-increases-conversion-rate-at-dartycom.html

    @Fred :
    En ce qui concerne les photos de produits, Darty n’a pas eu à refaire les clichés. Il suffit d’avoir des clichés de 5/6 mpx.

    Merci pour votre retour !

  5. Merci Fred pour ce post.

    Quelques petites précisions pour vos lecteurs:

    +25% est la part d’augmentation minimum de conversion que Darty attribue à la fonction ZoomXXL sur leurs pages produits. C’est une moyenne sur l’ensemble des produits concerné, en prenant en compte avant/après, mais aussi comparaison avec les autres familles de produits qui n’ont pas le zoomXXL sur la même période. Certaines familles, tels que les Reflex, ont eu un augmentation de la conversion bien supérieure.

    Les photos utilisées étaient celles disponibles. Aucune nouvelle photo n’a été faite pour ce zoomXXL avec Zoomorama.

    Solution entièrement en ASP avec Google Apps comme CDN pour une performance optimisée.

  6. Bonjour,

    Merci Frédéric pour cet article.

    @emmanuel et @franklin. Cette technologie m’intéresse et surtout pourrait intéresser mes clients. Surtout dès que l’on parle de taux de conversion !

    Merci de me contacter à eric at odimat.com pour aller plus loin.

    Bien cordialement.

  7. merci pour cet article,
    j’ajoute que la qualité des photos a également un impact positif sur le taux de retour colis. Au plus une photo est qualitative, au plus le taux de retour (lié à une erreur par exemple) est faible.
    Au final le fait d’avoir de belles photos zoomables a un gros impact économique…
    à bientôt,
    PHT

  8. J’attendais les chiffres officiels pour amener un peu d’eau au moulin. Voici quelques éléments qui vont dans le même sens.
    Un test a été réalisé (zoom + vue 360° avec la techno d’E-commerce360.com) chez Modyf.fr (ex.: http://tinyurl.com/36eqgm9).
    Après mise en ligne et e-mailing annonçant la mise en ligne des zooms, on a observé une augmentation de 40% du taux de transformation sur les produits concernés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s