Microsoft dévoile l’interface tactile de windows 8

Suite au lancement de l’iPad l’année dernière, les constructeurs informatiques et éditeurs de logiciels sont travaillent d’arrache-pied pour finaliser une offre décente de touchbook (cf. Définition et usages des touchbooks). Microsoft n’est pas en reste puisque la firme de Redmond vient tout juste de lever le voile sur l’interface tactile du futur Windows : Previewing Windows 8.

Pour résumer une longue histoire, cette interface sera donc exploitée par les touchbook tournants sous Windows 8 et capitalise sur l’approche Metro UI des nouveaux Windows Phone. L’écran d’accueil est ainsi composé de tuiles mélangeant raccourcis vers des applications, infos fraîches (météo, bourse…) ainsi que notifications de réseaux sociaux :

Win8_start

 

Le concept de tuiles est d’ailleurs repris dans les autres écrans, par exemple celui de l’application News :

Win8_news

 

L’aspect épurée des différents écrans fonctionne plutôt bien et présente une déclinaison harmonieuse dans les différentes applications, ici les cours de bourse :

Win8_stocks

 

Force est de constater qu’un effort très important à été réalisé par Microsoft pour proposer une expérience en rupture avec ce que propose l’iPad ou les touchbooks tournant sous Android (cf. Google présente la V.3 d’Android pour les touchbooks). Signalons au passage que l’idée de l’écran d’accueil mélangeant raccourcis, news et notifications sociales n’est pas neuve, car elle remonte à 2009 avec la seconde version de Moblin, le système d’exploitation d’Intel dédié aux netbooks (fusionné depuis avec le projet Maemo pour former MeeGo) : Intel et Jolicloud à la recherche de l’interface parfaite pour les netbooks et Quelle interface pour le système d’exploitation de demain ?.

Saluons néanmoins le très bon travail des équipes de Microsoft sur cette interface qui propose tout de même de très belles innovations comme le clavier séparé en deux pour une utilisation avec les pouces (copié d’ailleurs par Apple dans iOS5) :

Win8_keyboard

 

Notez également qu’un soin particulier a été apporté à la lisibilité en faisant disparaitre les cadres d’application pour augmenter la surface d’affichage. Sur la capture d’écran suivante, la barre d’adresse et les onglets d’IE sont accessibles en périphérie de l’écran :

win8_browser

 

Avec cette nouvelle interface, Microsoft est très clairement sur la bonne voie pour crédibiliser sont offre auprès des constructeurs. Je suis d’ailleurs tout à fait d’accord avec certains spécialistes qui saluent la reconversion (quasi)réussie de Microsoft pour préparer l’après-Windows : Windows 8, The “Post PC” PC Recalls Windows 1.0, UMPC & Xbox 360.

Pour le moment ils sont encore en train de finaliser cette interface, espérons que les équipes de Microsoft vont savoir capitaliser sur cette nouvelle approche de l’outil informatique pour repenser Windows. Car si cette interface tactile impressionne, la version classique de Windows 8 est toujours enlisée dans le modèle bureau / dossiers. Windows 9 marquera peut-être la rupture avec MS-Dos…

Un commentaire sur “Microsoft dévoile l’interface tactile de windows 8

  1. J’espère que les paradigmes de MetroUI sont suffisamment « scalables » pour arriver à l’interface tactile et souris+clavier, des tablettes jusqu’aux serveurs, « no compromise » telle que Microsoft le promet. Mais cette vidéo m’inspire méfiance.

    L’interface présentée n’est au final appliquée qu’à des applications très simples : météo, cours en bourse, Twitter… Ce sont plus des widgets que des logiciels ! Quand vient le moment de bosser, on voit Excel sur l’interface classique de Windows, très vite escamoté pour passer à la suite.

    J’ai peur qu’ils ne rajoutent qu’une couche de peinture et que Windows 8 soit un hybride entre ce mode agréable mais limité et une interface classique pour les applications plus exigeantes.

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s