Bientôt 10 millions de tablettes en France

Le mois dernier, je vous parlais d’une étude qui place la France au second rang des pays les plus équipés en terminaux alternatifs. Une place qui ne me surprend pas vraiment dans la mesure où l’on estime à 5 M le nombre de tablettes déjà vendues et que les distributeurs anticipent 5 M d’unités vendues en 2013. Des prévisions de vente tout à fait spectaculaires, mais alignées sur ce que l’on constate sur les autres marchés européens, comme en témoigne cette étude de Context : Les ventes de tablettes ont dépassé les PC portables dans le réseau de distribution.

 

Notebooks__tablettes_Context

Des grands marchés comme l’Allemagne, l’Espagne, ou l’Angleterre ont ainsi enregistré des croissances des ventes des tablettes supérieures à 60% au cours du mois de janvier 2013. Plus généralement, c’est le secteur des terminaux mobiles qui est en pleine explosion, comme le révélait récemment le consortium ARM : It’s a big market for little chips: 2.6B ARM chips shipped last quarter.

Le mois dernier, une autre étude a été publiée, de même qu’une infographie très intéressante : Prixtel et IPSOS révèlent les résultats de l’étude sur les usages des tablettes par les Français : 58,2 % utilisent sa tablette plusieurs fois par jour. 1/3 des 16-34 ans possèdent une tablette, contre 1/4 pour les 35-75 ans. Par contre, sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 58,2 % des Français utilisent une tablette plusieurs fois par jour.

 

infographie_tablette

Oui vous avez bien lu : plus de la moitié des Français utilisent une tablette de façon régulière. Je ne suis pas statisticien, mais j’ai un peu du mal à comprendre comment nous pouvons arriver à ce niveau d’usage, même avec 10 M de tablettes en circulation (il y a un peu moins de 30 M de foyers en France). Toujours est-il que cette statistique nous confirme l’immense intérêt du marché pour les tablettes et leur sur-usage. Les principales raisons invoquées sont la commodité et la simplicité des tablettes par rapport aux ordinateurs portables.

En termes d’usages, voici les principaux enseignements de l’étude :

  • 35,8 % des utilisateurs s’en servent pour faire des recherches (adresses, horaires…) ;
  • 28 % pour consulter leurs e-mails ;
  • 16 % pour aller sur les médias sociaux (30 % pour les 16-34 ans) ;
  • 12,5 % pour regarder les films et/ou écouter de la musique ;
  • 21,6% ont l’intention de faire des achats avec leur tablette.

Encore plus intéressant, le Groupe M6 a dévoilé des chiffres sur les contenus interactifs disponibles sur le second écran au travers des applications M6, W9 et 6ter : Déjà plus de 100 millions de synchronisations avec les programmes. Ceci confirme donc le succès du phénomène second screen, même en France.

Si certains s’interrogent sur l’utilité réelle des applications de synchronisation (The ‘Second Screen’: Is This App Really Necessary?), d’autres développent des usages tout à fait surprenants comme Shazam qui permet de reconnaître une émission de TV et de vous proposer des informations complémentaires sur votre smartphone ou tablette : Shazam For TV: Tag Shows, Get Content, Go Social.

D’une part, cette application vous permet d’acheter les musiques utilisées dans l’émission ou la série TV, c’est le coeur de métier de Shazam, mais elle permettra également à terme de vous recommander les habits portés par les acteurs : Shazam for clothes identifies what TV characters are wearing. Avec cette fonctionnalité, les terminaux mobiles font tomber la frontière avec le télé-achat et ouvrent de nouvelles possibilités de monétisation des contenus. Il serait ainsi tout à fait possible d’imaginer une série TV financée par le placement produit (vêtements, meubles…), une façon nettement moins intrusive de rentabiliser les contenus.

Conclusion : inutile d’attendre que la barre des 10 millions de tablettes soit officiellement atteinte en France pour commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez exploiter ce support.