Du time tracking au time management

La gestion du temps est un élément essentiel pour toutes les entreprises, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’évaluation de la productivité (ex : dans l’industrie) ou pour de la facturation (ex : prestation de service). Ayant travaillé pendant des années dans différentes agences et prestataires, je peux vous assurer que le time tracking est réellement le talon d’Achille de ces organisations : s’il est mal utilisé, il peut mettre en péril la rentabilité d’une structure ou amener les patrons à prendre de mauvaises décisions.

Initialement mis en place par Taylor à la fin du 19e siècle, le time tracking servait à mesurer la productivité individuelle des ouvriers sur une chaîne de production. Nous sommes maintenant en 2014 et les usines se font rares… Je constate néanmoins que la plupart des sociétés du secteur tertiaire (dont le modèle économique repose sur de la prestation facturée au temps passé) ont bêtement implémenté ce système hérité du taylorisme. Le problème est que dans sa version la plus rigoureuse, le time tracking est considéré comme un outil d’aliénation, d’asservissement même, qu’il démoralise les employés et leur donne l’impression de n’être que des unités de production (ce qu’ils sont en réalité, mais c’est un autre débat). Bref, c’est un dysfonctionnement majeur qui peut avoir de très graves répercutions sur la rentabilité : qui n’a jamais rempli à la louche son time sheet un vendredi soir pour pouvoir partir en WE 5 secondes plus tôt ?

Heureusement les mentalités évoluent et l‘on s’efforce maintenant d’introduire de la souplesse et de la collaboration dans la gestion du temps : Time Tracking Is Not Taylorism. Des solutions comme Harvest proposent ainsi un modèle collaboratif reposant sur une gestion simple et modulaire du temps.

 

harvest

Outre cette solution assez lourde, il faut bien le reconnaître, j’ai découvert ces dernières semaines deux applications très bien conçues. La première, Time Planner, est en mode mobile first et se positionne plus comme un outil d’organisation et de productivité personnelle : Time Planner for iPhone is a beautiful way to manage your time more efficiently.

 

time-planner

La seconde, Timely, est une solution de collaboration beaucoup plus complète : The New Timely Reinvents Time Tracking.

 

timely

La vue par défaut de Timely est donc le calendrier où sont listées les tâches qui vous sont affectées. Dès qu’une tâche est terminée, vous saisissez le temps qu’il vous a fallu pour l’accomplir. L’avantage de cette solution est qu’il est impossible d’affecter plus de travail qu’il n’y a de disponibilités, et que la saisie des temps se fait de façon intuitive tout au long de la journée.

//player.vimeo.com/video/80239959?title=0&byline=0&portrait=0

Vous conviendrez que cette solution est particulièrement séduisante. Par contre, il faut faire du calendrier la vue par défaut. Ceci m’amène à une réflexion sur l’orientation que vous souhaitez donner à votre dynamique collaborative :

  • Centrée sur les conversations et les communautés, comme Yammer ou Chatter ?
  • Centrée sur les notifications d’activités, comme Tibbr ?
  • Centrée sur les tâches, comme Asana ou Producteev ?
  • Centrée sur la gestion du temps comme Timely ?

Le choix est dur à faire, et idéalement les utilisateurs ne devraient pas avoir à faire ce choix : une « bonne » plateforme de collaboration devrait pouvoir proposer plusieurs vues en fonction des profils des utilisateurs et de leur contexte. Mais bon, nous ne sommes malheureusement pas dans un monde idéal, il faut donc choisir con camp…

8 commentaires sur “Du time tracking au time management

  1. Hello Fred, Une autre appli iphone de timetracking plutot bien faite je trouve! : c’est moi qui l’ai écrite pour mes besoins personnelles (consultant devant gérer plusieurs projets en parallèlle, notes de frais et autres projets perso…), utilisée pendant 1 an avant de la mettre à disposition dans l’apstor, pour en faire profiter les autres.
    A essayer ! Je suis preneur d’améliorations et ajouts.
    Merci, Yves

  2. Hello Frédéric, (google translated this, so sorry if I misunderstood anything).

    I’m glad you found Timely interesting, and thank you for including it in this article. Just wanted to let you know that we’re actually just about to switch from focusing on projects, to focusing on the tasks themselves. It’s purely visual, but I think it will be a much better way to plan your day and see what you’re supposed to do. It should be up in a day or two.

    Thanks again,
    Mathias Mikkelsen,
    Founder, Timely.

  3. Bonjour
    En collaboratif on peut aussi parler d’un suivi sur un fichier type tableur partagé sur un nuage. Assez utilisé dans le secteur industriel.

  4. Merci pour ce billet car on avait testé pas mal de solutions pour évaluer notre rentabilité sur les petites missions vendues au forfait et après presque 1 mois d utilisation timely semble bien correspondre à notre besoin

  5. Bonjour,
    A titre d’information, nous lançons une nouvelle solution de time tracking gratuit simple et mobile : http://www.timeit.fr . n’hésitez pas à l’essayer.
    Des fonctionnalités avancées viendront bientôt compléter l’outil
    Cyril
    Timeit !

  6. Je suis utilisatrice de la solution http://www.timeit.fr depuis quelques mois
    Grâce à « Timeit! », on peut enfin mesurer et voir le temps tel qu’on le répartit. Grâce à cette application on peut réellement se fixer des objectifs (SMART) concrets d’organisation et d’optimisation de son temps, en améliorant la gestion de nos priorités et en se concentrant sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s