Comme à chaque rentrée (scolaire), je vous propose un récapitulatif des nouveautés et tendances du numérique de l’été 2018. Comme chaque année, il est beaucoup question des GAFA, mais aussi de l’explosion des usages numériques asiatiques, de l’inévitable montée en puissance des plateformes, de réalités alternées, d’IA… Mais contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu d’annonces fracassantes, simplement une intensification des chantiers en cours et surtout une consolidation des positions dominantes des grands acteurs du numérique, (digital) business as usual.
De nouveaux horizons pour Google
Dans la mesure où les revenus publicitaires sont calqués sur le nombre d’utilisateurs, Google cherche logiquement à s’implanter en Chine, et à diversifier son activité :
- Whistleblower reveals Google’s plans for censored search in China
- Google partners with news orgs to show more data in its search results
- Waymo begins experimenting with self-driving taxi prices
- Google updates Classroom and reveals ARCore is coming to the Acer Chromebook
- Google launches Cameos, a video Q&A app aimed at celebs and public figures
- Google reportedly plans flagship retail store (again), this time in Chicago
La Chine est assurément un très gros marché, mais également très risqué. Qu’à cela ne tienne, ils n’ont pas peur de prendre des risques chez Google, en témoigne le rythme soutenu de nouveaux projets et applications.
Grand nettoyage chez Facebook
Si l’affaire Cambridge Analytica n’a quasiment pas impacté l’audience de Facebook, elle a marqué les esprits et fait office de « wake up call » en interne. Du coup, ils ont procédé à un grand ménage estival pour redorer l’image de la plateforme :
- Alex Jones hit with 30-day Facebook suspension for bullying and hate speech
- Facebook’s “downvote” system begins rolling out wider in US
- Facebook shuts off access to user data for hundreds of thousands of apps
- Facebook confirms discovery of new ‘inauthentic’ social media campaign ahead of US midterm elections
- Facebook deletes more than 600 accounts linked to new influence campaigns led by Iran and Russia
Tout ce ramdam peut sembler inquiétant, mais l’enjeu est de taille et Mark Zuckerberg en profite pour afficher ses ambitions : une fois sa crédibilité retrouvée, plus rien ne pourra empêcher Facebook de laminer les médias traditionnels.
Amazon : Vers l’infini et au-delà…
Tout comme Apple, Amazon a dépassé au cours de l’été la barre symbolique du billion de dollars de valorisation (mille milliards, à ne pas confondre avec le billiard, quadrillion en anglais). Mais s’il y a un nombre fini d’acheteurs potentiels d’iPhone, il n’y a aucune limite à la croissance du géant de Seattle :
- Amazon to Hit $2.5 Trillion by 2024
- It’s time to confront Amazon’s secret monopolies
- Amazon in Running to Acquire Landmark Movie Chain
Cette dernière annonce est particulièrement éloquente : rien n’arrêtera Amazon dans sa course à la domination du commerce et des médias.
Une croissance des médias sociaux absorbée par Facebook
Même s’ils continuent de s’améliorer de façon régulière, la croissance de Twitter et Snapchat semble définitivement être en panne, tandis que celle de WhatsApp et Instagram (propriétés de Facebook) se porte à merveille :
- Twitter is funding college professors to audit its platform for toxicity
- Twitter et Adidas s’associent pour diffuser des matchs de foot US
- Snapchat launches ad marketplace for Discover partners & brings Commercials to Ads Manager
- Snapchat shrinks by 3M users to 188M despite strong Q2
- WhatsApp finally earns money by charging businesses for slow replies
- Facebook and Instagram now show how many minutes you use them
Pas de panique : Twitter et Snapchat sont des plateformes sociales en bonne santé, avec des revenus et des offres publicitaires solides, simplement ils sont confinés dans des niches tant la présence des filiales de Facebook est puissante. Tellement puissante qu’ils se permettent le luxe d’aider les utilisateurs à devenir moins accrocs !
Réalité augmentée = attentes augmentées
Après plusieurs années de teasing, les fameuses lunettes de réalité augmentée de Magic Leap sont enfin disponibles pour les développeurs, mettant la pression aux autres acteurs du secteur :
- I tried Magic Leap and saw a flawed glimpse of mixed reality’s amazing potential
- Google Glass is back, now with artificial intelligence
- Google snags Sony’s ‘Magic Lab’ VR guru
- Blippar is using AR to help customers find their way indoors
Il n’y a pas de mystère : les lunettes de réalité augmentée telles qu’on les fantasme représentent un réel défi technologique. Comme les Hololens de Microsoft à leurs débuts, les lunettes de Magic Leap ne tiennent pas les promesses faites au marché, la faute à un angle de vision trop étroit. Que ce soit pour la réalité augmentée, virtuelle ou mixte, nous sommes dans une situation délicate : la technologie progresse de façon régulière, c’est indéniable, mais les attentes progressent encore plus rapidement. Il en résulte des déceptions persistantes qui reflètent mal le potentiel disruptif des réalités alternées.
Des plateformes numériques toujours plus puissantes
À mesure qu’elles gagnent en popularité, les grandes plateformes numériques diversifient leurs activités et grignotent le business de leurs fournisseurs :
- Zillow now lets you apply for apartments and pay rent online
- À mort TripAdvisor !
- Netflix is testing a payment feature to bypass Apple’s App Store fees
De simples intermédiaires, les plateformes se transforment en fournisseurs de services globaux, ne laissant que les miettes aux fournisseurs qui ont contribué à leur succès.
Dans intelligence artificielle, il y a « artificielle »
Alors que les IA sont exploitées dans toujours plus de secteurs, nous commençons à avoir de nombreux retours d’expérience où le miracle attendu ne s’est pas produit :
- The 3 next steps in conversational AI
- AI vs. Lawyers
- Report: IBM Watson delivered ‘unsafe and inaccurate’ cancer recommendations
- Why businesses fail at machine learning
Le machine learning est un sujet complexe qui génère beaucoup d’attentes irréalistes et de promesses intenables. Comme quoi, il y a toujours un énorme déficit pédagogique sur le sujet des IA.
Les assistants personnels se généralisent
5 ans après le lancement de Google Now, tous les grands acteurs du numérique US ou asiatiques proposent leur assistant personnel. Une compétition très serrée, toujours dominée par Google et Amazon :
- Lenovo Smart Display review: The Google Assistant now has a face
- Bixby 2.0’s debut on the Note 9 lets users make restaurant reservations and order Ubers
- Baidu’s DuerOS AI assistant is now installed on 100 million devices
- Say ‘Aloha’: A closer look at Facebook’s voice ambitions
L’assistant personnel de Facebook pointe enfin le bout de son nez. Certes, ils ont quelques années de retard par rapport aux autres, mais ils affichent de très fortes ambitions, et ils disposent de tout ce qui leur faut pour rattraper leur retard : des centaines de milliards de conversations dans toutes les langues, d’énormes ressources financières et les meilleurs cerveaux de la planète.
Toujours plus de temps passé sur les supports numériques
Quelques statistiques publiées cet été qui ne font que confirmer ce que nous savions déjà :
- U.S. adults now spend nearly 6 hours per day watching video
- About a third of large U.S. newspapers have suffered layoffs since 2017
- IDC: Tablet shipments decline for 15th straight quarter
- IDC: Smartphone shipments down 1.8% in Q2 2018, Huawei passes Apple for second place
Pendant que nous avions les yeux fixés sur Xiaomi, le soi-disant Apple chinois, Huawei s’est petit à petit hissé à la seconde place des fabricants de smartphones, qui ne représente qu’une petite part des activités du géant des télécoms chinois. Il faut dire qu’avec presque 100 MM$ de CA et plus de 180.000 employés, Huawei est dix fois plus gros que Xiaomi. Oubliez l’acronyme BATX et remplacez-le par BATH (Baidu-Alibaba-Tecent-Huawei).
Des usages centrés sur le smartphone
- Teens Are Debating the News on Instagram
- Plastic Surgeons Are Really Worried About « Snapchat Dysmorphia »
- Parents are shelling out $20/hour for Fortnite tutors and the internet is losing its goddamn mind
- Posting Instagram Sponsored Content Is the New Summer Job
- This crazy way people watch videos in China is a whole subculture on its own
- Modern horror films are finding their scares in dead phone batteries
Si vous avez l’impression que la vie des ados tourne autour d’Instagram, de Snapchat et de Fortnite, ça n’est pas qu’une impression. Le smartphone fait partie de notre quotidien et de notre culture, faites-vous à cette idée, car ça n’est pas près de changer !
—–
Vos trois chantiers de la rentrée
Comme annoncé, en début d’article, il n’y a pas eu d’annonces fracassantes cet été. En revanche, vous pouvez aisément constater que le numérique imprègne notre quotidien et qu’il est en train de reconfigurer notre civilisation. Pour bien vivre ce basculement (de l’analogique vers le numérique), voici les trois chantiers que je vous propose :
- Mettre à niveau votre culture numérique. Le web, ce n’est pas qu’un outil qui sert à payer ses impôts en ligne, c’est une révolution culturelle, économique, sociétale… contre laquelle vous ne pourrez pas lutter, même si vous trouvez que c’était mieux avant. Autant vous immerger dans cette culture et en adopter les codes.
- Muscler vos fondamentaux. Le web est un environnement ultra-concurrentiel qui nécessite une remise en question et des améliorations permanentes. Ce n’est pas le moment de fléchir, il faut intensifier vos efforts pour avoir une présence optimale sur le web (avec des contenus riches et des services pertinents), les smartphones (c’est le moment de basculer vers les progressive web apps), les médias sociaux (pour ceux qui n’ont pas suivi : #scubapants is the new #yogapants et #rooftent is the new #vanlife)…
- Acquérir de l’expérience sur les nouveaux usages. Certes, vous pouvez vous trouver une agence ou un prestataire pour développer un prototype d’application de réalité alternée, un chatbot ou une IA, mais cela vous empêchera de développer votre propre savoir-faire et surtout de faire évoluer les mentalités en interne. Ces sujets vont rapidement monter en puissance, ne vous laissez pas dépasser.
Bonne rentrée !
Je remarque que vous rabâchez de plus en plus souvent dans vos billets l’idée qu’il faut s’abandonner à « la révolution numérique » ( inutile de résister à une inertie trop forte, sous peine d’une mise en marge de la société). Je vous lis depuis une dizaine d’années et je vous trouve de plus en plus des airs de prédicateur de la tech. Nous n’avons pas eu le temps de prendre le recul nécessaire pour comprendre les conséquences sur la société et les individus qu’ont ces nouvelles technologies, et vous voudriez que l’on aille coûte que coûte dans le sens d’une poignée de milliardaires dont on ignore les desseins à long terme ? Pas très sage ce choix je trouve.
A mon avis « la révolution numérique » qu’il faut suivre c’est juste une question de survie économique… qui est encore envisageable pour les grosses ou « moyennes » entreprises.. pour les petites.. c’est trop tard.
Il faut maintenant déployer beaucoup trop de moyen (financier, technique, humain..) pour espérer (je dis biens espérer) récupérer des miettes.
Mon sentiment c’est que ces prochaines années nous allons commencer à voir les dégâts « economique » causé par les GAFA et autres plateforme monopoliste.
Pour être plus précis la révolution numérique peut amener à la révolution tout court !!
Malheureusement, la décision d’adopter le numérique sans réserve a déjà été prise par les milliards d’utilisateurs des smartphones, de Google, de Facebook, d’Instagram… Je ne pense pas prédiquer, j’analyse, c’est différent. En revanche, il est clair que oui, je rabâche grosso-modo la même chose depuis 20 ans : on ne peut pas lutter contre le numérique, il faut nécessairement se caller sur le rythme d’adoption des utilisateurs, sinon il y a un décalage avec le marché qui profite principalement aux GAFA. Certains parlent de « taxe » Amazon/Google/Facebook.
Très intéressant