C’est en substance ce que je retient de cet article de Bob Regan publié par Macromedia : Web Accessibility and Design: A Failure of the Imagination. L’auteur y explique ainsi avec beaucoup de lucidité que design et accessibilité ne font pas bon ménage. Comprenez par là que rendre un site visuellement attractif et fonctionnellement riche (en tout cas plus attractif et plus riche que les concurrents) pose de sérieux problèmes de compatibilité avec les normes d’accessibilité en vigueur. Mais tout n’est pas perdu pour autant ! L’auteur avance ainsi 3 arguments en faveur de la réconciliation :
- Les contraintes d’accessibilité sont encore très peu connues et mal comprises des designers
- Il existe un cadre de travail (les standards web du W3C) qui simplifie énormément la tâche des designers pour rendre leurs créations accessibles
- Les RIAs vont représenter une très belle opportunités pour concilier les deux (venant de la part de Macromedia ça ne me surprend qu’à moitié !)
Toujours selon l’auteur, la clé de la réconciliation entre richesse visuelle ou fonctionnelle et accessibilité consisterait à mieux communiquer / expliquer ce qu’est l’accessibilité pour éviter les préjugés du type l’accessibilité tue la créativité
. A ce sujet, des sites comme ESPN, Travelocity ou CSSZenGarden sont cités en exemple.