AJAX – XML = AHAH

Non ceci n’est pas une blague.

Si vous êtes séduit par le principe d’AJAX mais que le XML vous semble un peu trop complexe à manier alors je vous recommande l’AHAH (Asychronous HTML and HTTP). En gros, le principe est très simple : utiliser l’objet XMLHttpRequest pour rapatrier du contenu stocker en XHTML. Et oui, c’est ici que l’astuce réside : plutôt que de rapatrier du XML qu’il faut ensuite transformer en HTML via XSL, et bien on rapatrie directement de l’HTML.

Pour aller plus loin dans l’explication, les auteurs d’AHAH le décrive comme un REST-Enabled XHTML microformat qui serait issu de JAH (Just Asynchronous HTML). Rien de très révolutionnaire mais comme ils proposent des bibliothèques javascript toutes prêtes ça serait dommage de se priver, non ?

Tout ça me donne des idées… je me demande si je ne vais pas publier les premières spécifications de HUM-HUM (HTML and UML Metadata for Human Ubiquitus Model) voir de PIF-POUF (Portal Infrastructure Functionnality for P2P Object Unified Framework). Et vous ?

Un commentaire sur “AJAX – XML = AHAH

  1. pfff, faut arreter les conneries la… surtout qu’en dev. ajax on ne va pas utiliser du xsl (trop lourd pour le client leger) generalement on rapatrie des petites portions de html ca existe deja avec des bibliotheques de script.aculo.us ou rico… blaireau va…

  2. script.aculo.us ou rico sont des initiatives personnelles. Le principale avantage que je vois dans AHAH c’est que ce format est « associé » à la démarche des microformats, donc dans une dynamique communautaire plus importante qui va certainement évoluer plus vite. /Fred PS : je n’apprécie pas beaucoup les insultes, la prochaine fois je bloque ton adresse IP pour les commentaires (193.49.161.190).

  3. Pourquoi cette tendance à vouloir recycler des vieux trucs avec un nouveau nom ? (nom encore plus ridicule que les autres en plus). Trop de marketing, tue le marketing… M’enfin, le ridicule ne tue pas..

  4. Fred, d’ailleurs tu parles de « simplifions l’internet ». Pour moi, tout ces acronymes inutiles et redondants le complexifie, du point de vue des développeurs.

  5. Je ne suis pas sûr que beaucopu de dev. utilisent AJAX dans son extension XML, mais pour passer du HTML à coller directement avec innerHTML. Prototype permet déjà de faire tout ça et bien plus encore, tout en étant déjà bien accepté par beaucoup de monde. Cest peut-être un peu bête de limiter les poss. futures, non ? Si on démarre un projet et qu’on utilise AHAH, bon ok. Mais si pour une page particulière d’un seul coup passer du XML devient nécessaire ? Si dès le départ on a utilisé prototype (AJAX): pas de pbm. Si on a utiliser AHAH ? Bah on redondonne un peu…

  6. Moi perso je préfere le format object JSON plutot que s’amuser à faire passer du XML (avec traitement lourd) ou du HTML (ou la représentation des données est dans les données !) un obj JSON c’est: {« title »: »Mon titre », « tab »:Array(1,2,3)} et en JS on y accede par: obj.title ou obj.tab0 Enfin voila c’est plus simple. On a ke les données. Et on a pas le traitement lourd du XML à parcer…

  7. Surprenant ^^ @JMG « Je ne suis pas sûr que beaucopu de dev. utilisent AJAX dans son extension XML, mais pour passer du HTML à coller directement avec innerHTML. Prototype permet déjà de faire tout ça et bien plus encore, tout en étant déjà bien accepté par beaucoup de monde. » Sisi y en a tout de même :)

  8. Ajax et XMLHttpRequest sont, contrairement à ce que leur nom suggère, bien plus utilisés pour manipuler des données au format texte et (x)HTML. Il n’y a nulle obligation d’utiliser du XML. Encore une fois on tente de placarder un nom et un concept sur ce qui existe déjà en pratique depuis bien longtemps.

  9. Même si on fait passer du XML, on peut très bien se passer de XSL. Parfois, un peu de DOM suffit. Je propose de faire passer des données binaires en base64 et on appellera ça B64BDTJC (Base64 Binary Data Through Javascript Calls). On pourra ainsi charger des images par XMLHttpRequest. Bon ok, c’est sans intérêt.

  10. Tous ces acronymes me font me rouler par terre ! Il y’en a ici qui n’aiment pas rigoler ou quoi ? Une petite parenthèse vite-fait : je me rappelle avoir utilisé « Plastic », un editeur de diagrammes UML freeware japonais ou coréen, je ne sais plus trop. Dans le cadre de l’évolution du software, une initiative du genre « Pure Object Oriented Paradigm » s’était développé, et l’acronyme était « POOP ». Je vous passe la traduction du terme en anglais.. Mais le site était si sérieux que c’était à pleurer de rire. C’est dommage, il n’existe plus. Je dois être le seul au monde à me rappeler de ce truc..

  11. AHAH => Faire passer de la présentation + des données à inclure directement dans le document final. Gros danger => on recommence à mélanger contenu et présentation. En cas de changement de présentation, il faudra alors retoucher le back-end d’où proviennent les « morceaux » de HTML => Gros gros danger. A mon avis, c’est une architecture à ne SURTOUT pas recommander.

  12. On peut très bien renvoyer du XHTML (ou du texte simple) via l’objet XMLHTTPRequest sans avoir a passer par XML. Cependant, il est (à mon humble avis) bien plus avantageux d’utiliser XML si on souhaite construire une application un tant soit peu complexe. Je m’explique : des données renvoyées au format XML par un script serveur sont plus aisément manipulables qu’un bloc de texte simple. On peut distinguer une inforrmation d’une autre, les réexploiter comme on le souhaite, plus aisément, puisqu’on a la possibilité via DOM de parser le tout avec une plus grande flexibilité (je ne comprends pas pourquoi tu parle de XSL, ce serait se compliquer la vie. Comme le dit mauriz, un coup de Dom suffit). J’ai bien peur de ne pas etre très clair :/ Sinon, tout à fait d’acc avec Laurent. AJAX, AHAH (ah ah ah plutot)… Autant de terme à la mode, très… « Web 2.0 », dont on pourrait tout à fait se passer.

  13. C’est normal que l’on puisse renvoyer du XHTML à l’aide de l’objet XMLHttpRequest puisque celui-ci est basé sur le XML et est un flux XML comme les autres (cf. XHTML sur Wikipedia). Maintenant, le HTML lui est basé sur le SGML qui est la version complexififé du XML (cf. SGML sur Wikipedia). Donc, à mon avis si XMLHttpRequest se débrouille bien avec du XHTML, il pourra également se débrouiller avec du HTML. En conclusion, pour nous simplifier l’internet continuons à développer nos pages en XHTML/CSS et utilisons AJAX et AHAH à bonne escient !

  14. Le principe est très astucieux et il me semble qu’il peut souvent remplacer avantageusement AJAX pour bien des opérations. Je n’ai trouvé (pour l’instant) que des exemples avec des pages HTML statiques pour générer la réponse mais rien ne me semble aller contre des pages dynamiques pour rendre le truc un peu plus amusant…

Laisser un commentaire