Le crowdsourcing, vous connaissez ? Mais si enfin, c’est le principe d’utiliser le temps disponible des gens pour créer du contenu, résoudre des problèmes, voire même faire de la R&D. Wired et InternetActu ont à ce sujet publié deux très bons articles :
Je viens de découvrir une initiative remarquable qui exploite le filon du crowdsourcing mais adapté à l’incubation de start-up : Cambrian House. Ils se décrivent comme un incubateur de crowdsourced software dont la mission est de découvrir, concrétiser et commercialiser des logiciels en exploitant l’intelligence collective et le modèle participatif.
Le principe est le suivant :
- vous avez une idée
- vous publiez cette idée sur le site
- les utilisateurs notent cette idée
- si votre idée dépasse un seuil de bonnes notes, elle est approuvée
- l’incubateur propose alors une prime pour que la communauté des développeurs la concrétise
- une fois votre idée transformée en logiciel ou en service en ligne, l’incubateur se charge de la commercialiser
- les revenus générés sont alors redistribués entre tous les intervenants
Vous l’aurez compris, nous sommes à mi-chemin entre La Fraise, Top Coder et Innocentive. Pour avoir une vision plus claire, je vous recommande leur petite animation explicative : How it Works.
Et si vous avez 5 minutes en plus, je vous recommande également la visite guidée complètement délirante de leurs locaux : Take a Tour (ils sont fous ces anglais !).
En tout cas je trouve ce genre d’initiative réellement remarquable et surtout révélatrice du réel potentiel du web 2.0 : des modèles participatifs avec redistribution des revenus. Nous sommes ici bien loin des poncifs du type : le web 2.0 j’y crois pas parce qu’Ajax ça existe depuis 5 ans
.
Je sais que je pèche parfois par mon optimisme, mais ce genre d’exemple (et il y en a beaucoup d’autres) me confirme la viabilité des concepts collaboratifs autour du web 2.0, n’en déplaise aux sceptiques !