Microsoft sort sa technologie de table interactive (avec du WPF dedans)

Oui oui, je parle bien d’une table interactive et non d’une tablette interactive : Microsoft Surface. J’ai déjà eu l’occasion de parler de ces projets de surfaces de travail réactives où il est possible de manipuler des objets (photos, fichiers…) à l’aide de vos doigts.

MSsurface

Ce projet me semble différent dans la mesure où :

  • il est possible d’interagir avec des terminaux (appareils photos, smartphone…) pour importer, manipuler, transférer des photos ou fichiers ;
  • il y a une dimension sociale avec cette table car une nouvelle forme d’interaction s’orchestre avec les personnes assises autour.

Bref, le plus simple est que vous visionnez cette vidéo de démonstration :

http://admin.brightcove.com/destination/player/player.swf

Plus surprenant, on apprend que cette table tourne sous Windows Vista et que l’interface est réalisé avec WPF (d’où de nombreuses applications riches possibles) :

Après les Rich Desktop Applications, les Rich Mobile Applications, voici les Rich Table Applications ? Vivement que cette technologie soit implémentée dans un bar sur Paris ! (merci à Peric pour le lien)

Un commentaire sur “Microsoft sort sa technologie de table interactive (avec du WPF dedans)

  1. Le concept est très intéressant. J’ai beau chercher des défauts, mais il n’y en a pas vraiment. Seul hic, l’implémentation (ou implantation?) en bar: Cela doit coûter une fortune, et je doute que ça soit très rentable… Et il se passe quoi quand on renverse de la bière dessus? ;)

  2. Je crois que le prix tourne plutôt autour des 10 000 dollars :-) En tout cas c’est un produit extrêmement intéressant que présente là Microsoft même si pour le moment l’interaction démontrée ne se limite qu’aux objets portant leur tag maison, une chose à généraliser mais qui relance le débat des RFID

  3. le pépé(microsoft) à prouver encore une fois qu’il est la tête et non la queue (enfin sur le domaine du soft bien sur)… la demo m’as tué ! j’attends l’offre grand public !

  4. Je trouve cela absolument génial et je pense que cela ouvre les protes d’une nouvelle génération de produits très SF actuellement. La SF commence à rejoindre la réalité ou bien se serait le contraire ? J’adore tout simplement…

  5. Rien n’a semble-t-il été inventé ici, ce type d’écran et d’interaction existe déjà aujourd’hui : http://www.youtube.com/watch?v=zp-y3ZNaCqs Apple a un écran similaire sur son iPhone. Linux gère de multiples pointeurs en simultané depuis des années. Une société française, Jazzmutan, commercialise une surface de contrôle MIDI appelée Lemur (utilisée en autre par les musiciens de Massive Attack ou d’Emilie Simon). http://www.jazzmutant.com/lemur_overview.php Ce qui est nouveau ici, c’est l’exploitation commerciale de ce concept et son utilisation à des fins marketing. Et quand il s’agit de s’approprier une innovation pour vendre, Microsoft est le mieux placé, et de loin.

  6. Fred, qu’il y ait du Silverlight dans ce produit ne me paraît pas du tout fortui. Personnellement, j’ai bien envie de mettre en perspective la « vision » iPhone et celle de Surface, deux manières d’aborder sa vie numérique, surtout si l’on songe à la capacité d’échange M2M de l’objet !

  7. oui, ces choses existent. Apple a de justesse sorti l’iphone cette année afin de ne pas se faire doubler. Je suis tres satisfait de voir ces nouvelles interfaces. Pour tout vous dire je n’ai ni tele ni radio ni videoprojecteur. Peut etre je passerai à ce genre de surfaces car elles me paraissent hautement intuitives et accessibles (sauf au niveau du tarif, pour le moment).

  8. @Yohann : Exact pour l’antériorité du procédé. Cependant, la vidéo que tu pointes montre les travaux de recherche de Jeff Han (université de NY). Et maintenant, Jeff Han est l’un des responsables du projet Surface chez Microsoft…

  9. @Bertrand, Jeff bosse pas pour MS que je sache. Le projet de MS, ressemble pour moi à un copier collé de CityWall http://citywall.org/pages/about Et pour ce qui est de l’interraction avec des objets du réel, sur des interface multitactiles c’est pas nouveau non plus (cf. projet Barcelone)! Au final, la seule innovation de MS c’est d’avoir utiliser une table IKEA et mettre 5 cameras au lieu d’une :o) Pathétique quand on voir depuis combien de temps ils ont dit planché sur le sujet et le nombre d’ingé annoncé qui y bosse dessus selon l’annonce.

    
    

    Perso je trouve que ça fait un peu « on s’est fait grillé par Apple encore une fois » et « on doit trouver un projet dans nos placards pour faire pareil et lui allouer des tones de pez pour sortir qqch pour contrer ». Si MS avait voulu innover, ils aurait travaillé sur un écran multitactile nouvele génération dans la lignée de Lemur mais permetant une interraction avec n’importe quel élément (intégrant donc les avantages de l’IR). Au lieu de ça, ils copient/collent des projets R&D autour du web sans réfléchir à l’utilité du truc. Clairement, leur table n’a même pas de lecteur RFID, ni d’autre élément pour vraiment reconnaitre les objets posés dessus. Ils ne font que « deviner » avec des éléments pré-établis. Super pour une démo, mais ridicule pour un produit du commerce. Alors leur démo, je pose un appareil photo dessus, c’est du pipo. Pour être juste, on remarquera que l’iPhone de Apple n’est toujours pas dans les bacs ;-) Mais perso, je parie plus sur l’iPhone que la table de MS … qui touchera, gagnera !

Laisser un commentaire