Grosse actualité ce matin pour Google qui vient d’annoncer le lancement de Google Gears, un environnement permettant de faire tourner des applications en ligne en mode déconnecté. Quel intérêt ? De pouvoir consulter vos messages sur Gmail ou lire vos billets de Google Reader dans l’avion. Par contre, je doute que cet environnement permettent d’accéder à des fichiers stockés sur le disque dur…
J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de ces applications en ligne déconnectées dans un précédent billet, mais cette annonce met la blogosphère en feu :
- Google releases open source toolkit for offline web apps, qui résume assez bien le potentiel de cette application ;
- Google Gears – Offline Functionality for Web Apps, où l’on peut voir les premières copies d’écran de Google Reader en mode déconnecté ;
- What Google Gears means for Rich Internet Applications and Apollo, où il est questin de la concurrence entre Google Gears et les environnements de RDA comme Apollo ;
- Apollo Beta will include SQLite Embedded Database, où l’on apprend qu’Adobe conserve tout de même une longueur d’avance sur la prochaine version d’Apollo qui intègrera une mini-base de données.
Bref, c’est chaud, c’est même super-chaud. Et je ne vous parle même pas de Google Mashup Editor, la réponse de Google aux outils de re-sémantisation comme Yahoo! Pipes, Microsoft Popfly et autres Coghead (un billet à venir sur ce sujet).
A noter dans le billet de Ryan Stewart qu’il parle d’une collaboration entre Adobe et Google concernant des passerelles possibles entre Gears et Apollo. Microsoft risque la grimace si deux de ses principaux concurrents dans le domaine des interfaces riches allient leur forces
J’ai été soufler par les nouvelle fonction de google Map parcontre impossibel d’installer gear … avec fire fox qui pourrais fair eun screen shoot
En fait, Gears embarque bien une base SQL Lite (cf la vidéo dans l’article du 2ème lien pour l’architecture du système). Testé sous firefox 2 et google reader.
Ce soir lors de la conférence google developper days le CTO d’Adobe était présent pour présenter une appli Flex/Apollo utilisant google gear.