Ebay doit-il et peut-il changer ?

En voilà une bonne question que pose le blog-conversion : Ebay : faut-il tout changer quand tout va bien ?. L’auteur fait référence à un article publié par le New-York Times qui nous révèle qu’Ebay est en train d’opérer une refonte en profondeur de son site (EBay Moves to Recharge Its Auctions).

Une très bonne nouvelle, et surtout un grand mystère qui vient d’être levé : comment se fait-il qu’Ebay puisse avoir autant de succès avec un site aussi… perfectible (et je mâche mes mots). J’ai en effet toujours eu beaucoup de mal à m’expliquer la réussite spectaculaire d’Ebay alors que son site est truffé d’erreurs ergonomiques grossières. Est-ce moi qui n’ai rien compris à l’ergonomie ou est-ce que tout ces gens se moquent complètement des difficultés que leur font subir l’interface d’Ebay (et notamment son formulaire de dépôt d’annonces qui est une véritable honte). J’ai d’ailleurs déjà abordé le sujet (La règle de l’élasticité s’applique-t-elle au design des sites web ?).

En fait la réponse est toute simple : le site d’Ebay n’est pas bon et doit impérativement évoluer, mais ils ne pouvaient pas le faire au risque de perturber l’écosystème sur lequel il repose (les 700.000 personnes qui vivent d’Ebay et les centaines de millions qui l’utilisent). Bref, trop risqué de modifier quoique ce soit au risque de perdre des clients.

Mais les temps changent et les dirigeants d’Ebay sont maintenant convaincus que pour dégager plus de marge leur site doit améliorer son taux de transformation. Un certain nombre de modifications en profondeur sont donc envisagées (dont les listes de résultats de recherche). Peut-être s’inspireront-ils d’Ebay Express dont j’avais déjà parlé (Un site pour deux expériences utilisateur différentes) ?

Autant dire que je suis très impatient de voir le résultat, pas vous ?

Un commentaire sur “Ebay doit-il et peut-il changer ?

  1. Il y a plein d’autres sites très perfectibles en termes de design et qui font pourtant un malheur: dans l’industrie où je travaille (la presse), Craigslist fait un malheur dans le domaine des annonces classés et vole 500 millions de dollars d’annonces classées aux journaux alors que c’est une catastrophe en design. Ma conclusion: le service rendu est plus important que le look ou l’ergomomie. L’utilisateur est prêt à tout pardonner quant un site répond fonctionnellement à ses besoins. Bien sûr avec un bon design, ce serait encore mieux! ;-)

  2. Je rejoins le point de vue de Didier, la fonctionalité prime sur l’ergonomie. Et d’autant plus quand le site est une reference sur son secteur d’activité. Imaginons un concurrent d’eBay qui respecterait toutes les règles d’ergonomie et serait enfantin à utiliser. Est-ce que cela aura de l’importance à partir du moment où, pour « l’internaute de moins de 50 ans », enchère sur Internet = eBay. Et cette equation n’est pas prête de changer. Du coup si eBay améliore son ergonomie cela me parait plus dans le but d’augmenter leur audience mais probablement pas parcequ’ils se sentent en danger.

  3. en tant que développeur, j’ai la même réaction avec sourceforge.net, qui est (au niveau interface d’admin) très perfectible, mais c’est : le premier avec la base d’utilisateur la plus grande le plus connu fonctionnalité moins exotique, moins novatrice (selon le point de vue :) et ces éléments font la différence avec un google code, un launchpad (canonical) ou un codingteam.net.

  4. Ebay a chopé ce que j’appelle le syndrôme du « bureau de Poste » : c’est insupportable, mal fichu, tout le monde dit que ce serait mieux s’il y avait un minimum d’organisation… mais c’est un endroit incontournable et on est quasiment obligé d’y aller. Ebay s’est rendu indispensable parce qu’ils ont atteint une masse critique d’objets en vente et d’utilisateurs.

  5. Peut être que le « perfectible » est une recette gagnante puisque d’autres l’ont reprise et qu’ils ont eu le même succès : MySpace, Twitter, Skyblog …. Ne se prendrait-on pas trop la tête à faire des sites beaux ? ajoutons du môche :)

  6. Il y a en effet beaucoup d’exemples de sites qui me font dire que l’ergonomie peut passer après la force commerciale et le mix marketing. Dans la vente physique c’est la même chose : les farfouilles, les coins bonnes affaires des supermarchés, les marchés, etc. Et au délà du site, il faudrait étudier tous les leviers commerciaux utilisés par eBay. Leur stratégie de Search par exemple.

  7. Juste un truc, je pense que tu voulais dire « je pèse mes mots » au lieu de « je mâche mes mots » :-) Pour en revenir à eBay, j’en suis un utilisateur (acheteur) et j’ai toujours pesté moi aussi contre son manque d’ergonomie. J’attends le nouveau site avec impatience!

  8. Même raisonnement pour Ebay que pour Craiglist. Le côté amateur est un argument de vente ; leur succès est fondé sur le produit d’occasion, vendu par un particulier. On ne demande pas à un particulier d’être ergonome. En revanche mieux vaut pour lui être bien noté. La refonte d’Ebay se fait aussi de l’intérieur ; leur API est dispo. Mais Ebay n’aurait pas déjà connu un vrai problème d’audience ? Je crois bien que si quand Google a tapé du poing sur la table pour contrer l’omniprésence d’Ebay dans ses résultats; il ya 2/3 ans de mémoire. Vous ne pensez pas qu’à l’époque cela leur a fait perdre un paquet de trafic ?

  9. Je me suis aussi très souvent posé la question. Au niveau ergonomie, Ebay est une catastrophe. Cela pose la question suivante: doit-on changer une mauvaise interface alors que les utilisateurs y sont habitués? Notamment dans les Intranet: faut-il améliorer un mauvais intranet alors que mes utilisateurs le connaissent? Est-ce que l’effort d’apprentissage d’un nouvel outil vaut le coup? Quant à Ebay, j’ai déjà remarqué quelques test d’améliorations sur Ebay Belgique. Une nouvelle page d’accueil notamment. J’ai publié une saisie d’écran sur mon blog.

  10. Le succès d’eBay, en dépis de son ergonomie, est à mon avis à mettre sur le compte de son âge. A l’époque de sa création, les critères en matière de désign et d’ergonomie n’étaient pas tout à fait les mêmes. Et ce qui ne passerait pas à notre époque passait à ce moment là… Maintenant, c’est sûr que c’est le moment où jamais pour engager un changement. Je pense que les utilisateurs d’eBay y seront sensible et que cela ne sera en aucune manière préjudiciable.

  11. N’avez-vous pas remarqué que depuis peu Ebay france a changé ça charte graphique par une beaucoup plus « moderne » et agréabe. Après sur le fond ça reste toujours la même « usine à gaz » …

  12. A mon avis, ca tient aussi de la métaphore de la grande distribution. C’est grand, c’est moche, c’est pas pratique mais je peux faire des bonnes affaires. Pour certains site c’est meme clairement un choix.

  13. Mise à part Ebay, quel autre site d’enchère (y’en a plein) fonctionne (y’en a moins)? Ils ont le quasi monopole, ce qui est interdit par la règle de commerce international mais pas sur le net vraisemblablement.

  14. Je pense avoir une réponse simple au sujet d’ebay et de n’importe quel autre produit (CD de la star ac?) : une bonne publicité (matraquage d’Adwords entre autres) suffit pour qu’un site devienne populaire ! Après l’ergonomie…les Internautes se contentent du minimum !

  15. Personnellement, je trouve que l’ergonomie excessive du site ne va pas inciter l internaute à acheter, car comme on dit: »la simplicité c la beauté ».D autre part, les modèles d affaires de ebay font de lui un leader dans le monde de vente en ligne. ebay permet à tous les usagers d’affiner leur recherche selon les préférences du consommateur; celui ci se contente seulement de la satisfaction de son besoin..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s