Des gabarits de création de prototypes avec Powerpoint

Malgrè tout ce que l’on peut en penser, Powerpoint est l’outil sur lequel je travaille au quotidien, notamment pour réaliser mes prototypes de sites web. Prototype, wireframe, storyboard… appelez-ça comme vous voulez, toujours est-il que je n’ai pas encore trouvé mieux pour faire du prototypage rapide et réaliste.

Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous propose la lecture d’un billet publié sur le blog SuperFiction (Création de wireframes (article 1/3) : utiliser Microsoft Powerpoint) qui décortique les avantages et inconvénients de cet outil. Tiens d’ailleurs Éric va même organiser un workshop avec les Designers Interactifs sur ce sujet.

Bon bref, tout ça pour dire que j’avais publié il y a quelques temps (plus de 3 ans) mes gabarits de wireframes dans le cadre de l’Information Architecture Institute : CavazzaWireframe.ppt. Il fut un temps où il existait une version en français mais impossible de remettre la main sur le fichier…

Et bien figurez-vous que l’on vient de me faire découvrir des gabarits tout à fait au goût du jour : PowerPoint Prototyping Toolkit (release 0.2). Ces modèles servent à réaliser des prototypes d’applications avec un look & feel à la Vista tout à fait réalistes :

PowerpointPrototypeToolkit

 

Et comme ils sont sympas, ils expliquent même comment ajouter de l’interactivité : Microsoft Design prototyping with PowerPoint. Bon par contre ça ne fonctionne qu’avec Powerpoint 2007 (et donc Windows Vista).

Autant je suis convaincu de l’intérêt de faire du prototypage rapide avec PPT, autant je me demande si pousser le niveau de détail aussi loin ne brouille pas la fonction première de cet outil de travail… Regardez par exemple ce prototype réalisé pour le site SplitGames (le souci du détail est avant tout porté sur le contenu de la page et non sur les fenêtres en elles-mêmes) :

ExProtoPPT

 

Et vous : Avec quoi travaillez-vous ? Jusqu’où allez-vous dans le réalisme / niveau de détails ? (via Frédéric via Christophe)

25 commentaires sur “Des gabarits de création de prototypes avec Powerpoint

  1. Je préfère les maquettes qui donnent un vrai sens de l’interactivité : elles permettent souvent de détecter des dysfonctionnements « fonctionnels » rien qu’en jouant avec. Je fais donc ça en HTML avec Dreamweaver (+ Photoshop pour les images).
    Autre avantage : les développeurs se retrouvent avec des interfaces relativement réalistes, et des cinématiques complètes qu’ils peuvent reprendre sans trop de poser de questions.
    PPT est bcp plus simple, mais frustrant coté cinématique, je trouve

  2. Bonjour Fred, c’est mon premier post sur ton blog que je lis depuis très lontemps…

    Bravo pour ton expertise, tes engagements… et merci Fred de nous faire découvrir cette nouvelle extension PPT. Celle ci est fort interessante même si je trouve qu’Axure va un peu plus loin quand même.

    Power Point est un logiciel souple et accessible que nous utilisons encore à l’Agence mais nous testons Axure depuis un an et ça marche très très bien. De plus j’ai remarqué que les clients visualisent mieux le projet interactif (principes de navigation, répartition de l’information).

    Mais je compte bien tester l’extension que tu proposes car quelques chefs de projet sont accrochés à Power Point (Formation Hetic, quand tu nous tiens;)

    Sinon concernant les projets animés & interactifs il est un fait que le mieux est d’utiliser des logiciels comme Fireworks, Illustrator et Flash bien sûr.

    Merci encore pour tes articles et m—e pour la Grande journée que tu prépares.

    Xav

  3. Et pourquoi pas Mockup Screens tant qu’on reste à faire des maquettes simples?
    Le soft est payant et simpliste, certes, mais il permet de réaliser un premier jet de ce à quoi pourrait ressembler une interface, web ou riche.

    http://www.mockupscreens.com/

    C’était ma modeste contribution pour mon 1er post.
    Merci pour ce blog Fred!

Laisser un commentaire