Un dîner au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

J’avoue avoir été extrêmement surpris de recevoir en début de semaine une invitation à un dîner avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Valérie Pécresse).

La raison officielle était de permettre « un échange direct autour des actions qu’entend mener la Ministre dans le domaine des nouvelles technologies et des thèmes qui vous semblent prioritaires« .

Bon… admettons que Mme la Ministre souhaite nous en dire un peu plus sur son programme « Internet dans chaque foyer en 2012« , ça me ferait tout de même très plaisir de pouvoir goûter à la cuisine d’un ministère.

Plus sérieusement, je pense qu’il serait intéressant d’avoir l’occasion d’apporter un point de vue « terrain » à une personnalité aussi haut placée au sein du gouvernement.

J’espère sincèrement que la discussion de ce diner ne va pas s’enliser autour de thèmes comme la fracture numérique, la relance de la croissance grâce aux nouvelles technologies ou encore le malaise des étudiants. J’ai beaucoup de chose à dire et ça serait dommage de noyer mon témoignage dans des débats auxquels nous ne trouverons pas de réponse au cours de ce dîner.

Mettons tout de suite les choses au point : je ne suis le porte-parole de personne et je ne transmettrai aucun message ni ne relaierai les revendications de personne. En revanche, je souhaiterai aborder deux sujets qui je pense peuvent intéresser la Ministre : l’absence d’une grande université de l’Internet et le manque de reconnaissance administrative des métiers de l’internet.

Je suis bien incapable de vous dire combien de bloggueurs ont été invités et combien seront présents, par contre je sais que ça chauffe chez Affordance : Pourquoi je n’irai pas dîner avec Valérie Pécresse, Le dîner de comm et Valérie Pécresse ne bloggue plus à l’adresse indiquée.

J’essayerais de vous faire un compte-rendu de cette soirée et de retranscrire les discussions…

28 commentaires sur “Un dîner au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  1. Quel est l’intérêt pour la ministre d’inviter ainsi tout le gratin de la blogosphère ? Discuter avec des spécialistes pour faire avancer le chmilblik, ou simplement faire évoluer le principe de conférence de presse afin de profiter du buzz que cela engendrera ?

    J’ai vraiment l’impression que notre gouvernement est bien plus dans la com que dans l’action.

    Cela dit, on ne peut en vouloir aux blogueurs concernés d’accepter.

  2. Il n’est pas question de reconnaissance, encore moins de consécration ni d’égo à flatter : l’audience s’en chargera… Je trouve personnellement qu’inviter les bloggeurs les plus lus à dîner avec la ministre n’est pas une idée si choquante : ils maîtrisent leur sujet et ont forcément des opinions intéressantes à partager.

    Oh, bien sûr, je ne suis pas dupe du côté buzz de l’opération genre « regardez comme on bouge au gouvernement », ça n’est jamais qu’une rencontre. Rien à voir avec une réunion de travail et encore moins une conférence de presse (quoi que…). Appeler ça un « évenement exceptionnel », c’est abuser. Bien que ça ne fera pas avancer le schmilblick plus que ça, il ne faut pas sous-estimer les « effets papillon » que peuvent provoquer ce genre de rencontre.

    L’histoire ne dit pas si Madame la Ministre a conservé les cartes de visites en vue d’une éventuelle mission… Des infos ? :)

  3. Et pourquoi pas un secrétaire d’état du numérique ? C’aurait été un truc à aborder non ? et qui se justifie sur de nombreux sujets : le dernier d’actu étant celui concernant la mission Olivennes. un secrétaire d’état compétent en la matière aurait pu être utile et peut-être prendre en compte les intérêts aussi des internautes, non ?
    Christelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s