Wikipedia + Facebook + Google = Wikia ?

La grande nouvelle du jour c’est le lancement de Wikia, le moteur de recherche de Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia).

Je ne sais pas trop ce qui me choque le plus dans cette phrase : « grande nouvelle » ou « moteur de recherche« …. Car force est de constater que ce lancement est plutôt décevant (surtout pour un projet annoncé depuis des mois qui devait révolutionner le web) et qu’en guise de moteur de recherche nous avons en fait à faire à quelque chose de bien étrange.

Au niveau de la page d’accueil, pas d’ambigüité : c’est un moteur de recherche qui se veut plus simple que Google (moins de texte et de liens) :

Wikia

 

Par contre ça se complique ensuite puisqu’au niveau de la page de résultats de recherche on nous propose de commenter les résultats ou de créer une mini-page en mode wiki (comme sur Wikipedia) :

Wikia_Results

 

Vous remarquerez au passage que nos amis de FeedBack 2.0 apparaissent en 4ème position sur la recherche ‘Web 2.0‘, mais comment ont-ils fait ?

Là où ça devient carrément bizarre, c’est quand on nous propose de voir les profils des utilisateurs intéressés par ce sujet. Il est ainsi possible d’éditer son profil qui ressemble très fortement à ceux de Facebook : Photos, liste d’amis, infos perso/pro, white board, status, fil d’activité…

Wikia_Profile

Je ne sais pas bien où ils veulent aller avec ce concept hybride à cheval entre plusieurs services (notamment avec la recherche « humaine » à la Mahalo)… En tout cas les premières critiques sont très mitigées :

Petite précision : comme le souligne Jimmy Wales dans un commentaire, il s’agit d’un projet visant à bâtir un moteur de recherche. Donc si vous trouvez que les résultats ne sont pas pertinents, c’est normal car ce chantier ne fait que débuter.

Et vous, ça vous inspire quoi ?

22 commentaires sur “Wikipedia + Facebook + Google = Wikia ?

Laisser un commentaire