3 applications concrètes pour Twitter

Pour ceux qui en doutent encore, 2008 sera l’année du micro-blogging dont Twitter en est la figure emblématique (pour plus d’explications c’est ici : Twitter au cœur de la révolution des médias sociaux ?).

Pour illustrer ceci, je vous propose d’étudier 3 domaines d’application : business, média et projet.

Club Med + Twitter = $

L’histoire commence avec Caroline, une spécialiste des médias sociaux qui a proposé au Club Med une opération inédite : inviter une blogueuse connue (Ine) pour 1 semaine de vacances à Chamonix avec comme consigne de décrire sa semaine (via Twitter) et de prendre quelques photos (via TwitxR) :

ClubMed_Twitter

 

Rien à redire, une expérimentation tout à fait transparente et originale.

(via BloggingTheNews et Michelle Blanc)

L’Express + Printemps de Bourges + Twitter = L’Express Bourges

Grande première à la rédaction de l’Express puisque le journaliste chargé de couvrir le Printemps de Bourge a créé un blog ainsi qu’un Twitter : Twitter.com/lexpressbourges.

LexpressBourgesTwitter

 

Vous n’avez plus qu’à vous abonner au flux Twitter pour avoir les infos en quasi-temps réel. Pour ceux qui seront là-bas, je vous conseille aussi d’envoyer quelques messages pour signaler votre présence ! En tout cas une très bonne incitative, peut-être l’année prochaine feront-ils du livecast ?

Time Tracker + Twitter = Harvest

Dernier exemple avec Harvest, l’application de gestion de projet et de time tracking qui propose d’utiliser Twitter pour faire votre reporting via SMS : Send Harvest a text.

Harvest_Twitter

 

C’est donc plus l’API Twitter que le service qui est ici exploité, mais je trouve cette expérimentation tout à fait intéressante.

(via Read/Write Web)

Relation Client + Twitter = tCRM ?

Tout comme le services clients se sont appropriés l’email, la messageire instantanée, les blogs, les wikis (et même les plateformes de suggestions collaboratives), certaines marques commencent à expérimenter de la relation client via Twitter (Dell, Southwest Airlines…) : How to Get Customer Service via Twitter.

Rien de très officiels dans tout ça, juste des initiatives individuelles d’employés zélés, mais quand même je ne pouvais pas faire l’impasse dessus.

Avez-vous d’autres exemples à me proposer ?

19 commentaires sur “3 applications concrètes pour Twitter

  1. Et qui fera la première utilisation marketing d’une lifestream pour augmenter l’expérience utilisateur/client ?

    Nb: inutile de dire que j’suis ouvert à inaugurer la chose et à faire un effort particulier pour produire un template adapté à la marque ;o) .oO(me fô un co-fondateur avec des entrées ici et là, arf)

  2. mais dans les trois cas Twitter ne touche absolument rien sur les micro$ en question… et ne doit même pas avoir connaissance de l’existence de ces initiatives… non ? Juste leur nom qui circule un poil plus… ou j’ai raté quelque chose dans ce qui ne m’apparaît ni plus ni moins que de l’opportunisme d’opération de com. ?

  3. c’est trop !! :-) payer les petits bloguers a nous faire de jolis sourires ( et des petites vacances a la neige) pour faire des articles bien gentils sur le Club Med :-) c’est l’ère do « blog marketing » c’est vrai second life c’est défait trop vite pour les publicitaires
    j’aime beaucoup aussi le mot tendance « nouveuax medias sociaux » que risquent d´être de moins en moins sociaux si continuent mélanger trop publicité et contenu.

  4. L idée de L Express est excellente… Cela permet d’etre vraiment au coeur de l’evenement et on peut donc imaginer une rubrique telle que celle la pour des evenements sportifs… retransmission d’un match minute par minute… ou bien de l actu beaucoup plus serieuse. Twitter pourrait donc etre amené a remplacer les sms avec la democratisation de l’internet mobile.

  5. Twitter fait un massacre aux USA et au Japon (plus de 2 millions d’utilisateurs) et atteint au maximum 12.000 utilisateurs en France. L’innovation réside en la rapidité de mise en ligne.
    Côté usage, il faut reconnaitre que le fait de pouvoir relater des conférences en direct est intéressant, mais ce genre de besoin n’est pas universel.
    Enfin, pour les entreprises, il y a Yammer http://www.yammer.com/, un « Twitter3 qui permet de poster dans la cadre d’un réseau d’entreprises : seules les personnes ayant un email sur le même nom de domaine peuvent lire et contribuer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s