Les forums, nouveaux piliers des médias sociaux ?

Oui je sais ce que vous allez me dire : « Les forums ? Ce vieux truc du siècle dernier ?« . Effectivement, les forums ne sont pas tout jeunes, mais ils sont et resteront un outil communautaire très puissant.

J’ai par exemple récemment rencontré les responsables de Caradisiac et du Forum Auto qui ont une vision très intéressante des forums. Il faut dire que le ForumAuto draine une audience conséquente et un trafic à faire pâlir certains réseaux sociaux dont je ne citerais pas le nom : presque 513.000 membres pour plus de 28 millions de messages publiés (près de 22.000 messages par jour !).

Les forums sont ainsi organisés en des structures sociales très hiérarchiques (les administrateurs, les modérateurs, les réguliers, les nouveaux…) et répondent à des pratiques sociales bien particulières (ne vous avisez pas de publier une question au mauvais endroit).

Pour les annonceurs les forums sont aussi des territoires privilégiés pour détecter une tendance, prendre le pouls de la communauté, identifier des besoins… Même si aujourd’hui peu de marques se risquent à investir ces communautés avec des représentants officiels, le potentiel est là.

Vous l’aurez compris : même s’ils ne sont pas aussi hype que Facebook (Facebook est-il encore hype ?), les forums sont des micro-médias sociaux très puissants qui occupent le haut du panier en terme d’audience. Il serait donc très dommageable de ne pas s’y intéresser et de ne pas s’en servir comme d’un levier communautaire et social (qui a dit commercial ?).

Je ne sais pas pour vous, mais en parcourant les différents sujets de ce forum, comme une pointe de nostalgie de l’époque Jacky Touch. Reviens Jacky, on t’aime !

55 commentaires sur “Les forums, nouveaux piliers des médias sociaux ?

  1. Yoo ! Je vous aime bien… mais là je choisix de m’abonner pour vous demander c’est quoi l’adresse web au juste du magasine plein air plein air . J’ai entendu du dire qu’il y a une couple de concours à faire sur ce site..! a+!!

  2. A mon avis nous arriverons à avoir des plateformes de forum pluggées sur la navigation plutôt qu’avoir des commentaires ou autre chose embarqués dans le site même. Bien sûr il faut pouvoir avoir accès à l’ensemble de ce contenu, ça rajoute une dimension à la navigation.
    Les commentaires non hiérarchisés (comme sur ce blog) ne sont pas pratiques par exemple. Enfin je trouve. De plus il n’y a pas vraiment de raison pour que les commentaires soient de la responsabilité du site hôte.

  3. The study, released by the Office of the Comptroller of the Currency, found 70 percent of US homeowners who received mortgage help from lenders in 2011 remain current on their new mortgages, compared with 37 percent in 2009. The study found that a major reason for the higher success rate is that lenders are now more willing to significantly reduce monthly mortgage payments of delinquent borrowers.
    pandora box http://digitalmarketer.com/temp/pandora-3.php?p=pandora-box

Laisser un commentaire