Une nouvelle version pour L’Express.fr

Et voilà, après de longs mois de travail, la nouvelle version du portail de l’Express est enfin en ligne : www.lexpress.fr.

Express_1.jpg

Un grand bravo à toute l’équipe : Sophie, Emilie, Eric & Eric, Sébastien, Joël, Julien, Franck… j’en oublie sûrement (mais il faut dire qu’il y avait beaucoup de monde aux réunions !).

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais cette refonte représente un travail titanesque de rationalisation et de hiérarchisation de l’information. Un double chantier (éditorial et ergonomique) pour pouvoir passer de 6 à 3 colonnes :

Express_3.jpg

Grands moments : Les interminables discussions autour de la structure de la page d’accueil. Nous utilisions pour cela des maquettes en papier :

Express_2.jpg

Cerise sur le gâteau : L’équipe éditoriale se lance dans le « 2.0 ». Nous avons ainsi vu Julien faire la couverture du Printemps de Bourges et du Festival de Cannes via Twitter. Il y a également le blog du rédac’ chef. Et certains prétendent même qu’il a un profil Facebook…

Bref, un projet qui me tenait à coeur et que je suis très fier de voir enfin en ligne.

29 commentaires sur “Une nouvelle version pour L’Express.fr

  1. Fred est modeste, il a fait bien plus que l’architecture de l’info.
    Il a mené une troupe de gens tellement enthousiastes qu’il nous fallait bien son avis expert pour éviter de monter une usine à gaz comme on sait bien le faire, et nous éloigner de nos dérives de journal en ligne quand on s’en approchait trop…(ben oui, uen marque comme L’Express c’est écrasant parfois!)

    @guillaume : le web est bien pour nous un support à part entière sur le plan architecture de l’info,mais aussi éditorialement…enfin on essaie et tente d’expérimenter comme on dit tous.
    @Raphaël : la contextualisation des contenus arrive très vite. Entre ce qui est prévu et ce qui est en ligne, il se passe en général qq semaines, mois,…voire on change de formule carrément ;)Le Guardian (source d’inspiration de bcp de médias en ligne auj) a un plan de migration sur 2 ans alors tout est permis
    @nico : ah! un monde sans pub…

  2. Y’a pas photo, c’est vraiment plus agréable!
    Seul petit regret… j’aime l’approche type BBC qui permet une personnalisation hyper poussée… mais bon, on ne peut pas tout avoir ; )
    J’ai une petite question… pour une refonte de cette ampleur, avez-vous utilisé la méthodologie dite des personas? J’ai l’impression qu’il s’agit d’une pratique courante dans les pays anglo-saxons… mais pas en France.

  3. Cette version est beaucoup plus agréable que l’ancienne. Seul petit bémol, il n’est pas strictement conforme au standard et quelques bugs subsiste. J’ai par exemple tenté de poster un commentaire sur un article traitant de l’accessibilité et je me suis retrouvé sur une erreur 404…

Laisser un commentaire