Compte-rendu du dîner avec NKM

Hier soir un certain nombre de blogueurs (une vingtaine pour être précis) étaient invités à un dîner d’échanges de points de vue organisé par le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet. L’occasion pour moi de pouvoir l’approcher d’encore plus près (cf. Compte-rendu du Forum Net Explorateur 2009) et de (re)voir mes collègues blogueurs. De ce point de vue là je n’ai pas été déçu car il y avait beaucoup de têtes connues et parce que ce dîner était placé sous le signe de la proximité avec des discussions très intéressantes.

Un grand merci au cabinet de la Ministre (Adrien et cie) et toutes mes plus plates excuses pour mon retard. En fait j’avais vu trop juste car j’étais persuadé que la Ministre viendrait avec un retard de courtoisie d’au moins 30 minutes comme cela avait été le cas pour le dîner de l’année dernière avec Valérie Pécresse (pas de bol elle était là pile à l’heure). Mais bon j’ai tout de même pu profiter d’un petit speech d’introduction pour nous résumer les points clés du récent déplacement en Asie (cf. Avec NKM en Corée et au Japon) :

nkm1

Différentes thématiques fortes ont ainsi été étudiées par la déléguation française lors de ce déplacement en Asie : les services à la personnes (en ligne, assistances robotisées), TV sur mobile et objets communicants. L’objectif de ce dîner (et des rencontres qui vont suivre) est de voir comment il est possible d’importer ces modèles en France et de développer de nouveaux axes d’innovation plus spécifiques à notre contexte. Et si en prime cela peut sauver / créer des emplois c’est encore mieux (les fameuses solutions de « sortie de crise« ).

Discussions très intéressantes à table avec notamment Fabrice Mattatia, un conseiller technique, sur les problématiques d’authentification et d’identité numérique. Grand débat également sur les mutations sociétales à venir dans les 10 prochaines années et l’impact de l’arrivée en entreprise de la génération Y avec Anne-Caroline Paucot.

J’ai également eu la chance de partager le fromage et le dessert avec la Ministre qui est venu rejoindre notre table et s’asseoir à côté de moi. Discussion de rigueur sur la loi Hadopi et l’absurdité de cette situation. J’ai par contre été enchanté de pouvoir parler avec NKM d’un sujet qu’elle avait spontanément abordé plus tôt : le télé-travail. Il existe visiblement de nombreuses réflexions sur le sujet et surtout des projets d’aménagement du cadre législatif des télé-travailleurs. Une aubaine pour les indépendants comme moi qui travaillent à domicile. Il est notamment question d’incitations économiques / fiscales pour favoriser cette pratique qui cumule beaucoup d’avantages : plus de productivité, moins de déplacements et de CO2…

Je ne regrette pas ma soirée, les échanges y étaient sincères et le fromage excellent (surtout le camembert au calvados). J’espère sincèrement que d’autres initiatives de ce type seront renouvelées et que des blogueurs d’horizons plus variés pourront participer au débat.

24 commentaires sur “Compte-rendu du dîner avec NKM

  1. @Mystik > il semble que le site en question date (datait il parait en 404 chez free depuis ton post !) de 2002, cela excuse un peu ;-)

    le Monsieur depuis a eu une carrière bien chargée, il n’a peut-être plus le temps de le mettre à jour…

Laisser un commentaire