Connaissez-vous Chatroulette ? Mais si enfin, c’est le nouveau service qui ne sert absolument à rien mais dont tout le monde parle en ce moment. L’idée de départ est très simple : Un vidéo-tchat aléatoire. Le service est assez rudimentaire et permet de commencer à jouer avec en quelques secondes : Vous démarrez votre webcam et vous vous retrouvez nez à nez avec des inconnus.
Si la tête de l’inconnu(e) ne vous plait pas, il suffit de presser une touche pour en trouver un autre. Au début vous y passer 30 secondes, puis 5 minutes, puis 1/4 d’heure, puis… Autant le dire tout de suite : Ce service est complètement con mais il possède un incroyable pouvoir hypnotique qui vous scotche à l’écran.
Bien évidement on trouve de tout et de rien sur ce service avec parfois des situations cocasses (cf. The 24 Best Chat Roulette Screenshots) :
Pour le moment le service n’est pas modérer et l’on y trouve une ambiance proche de 4chan où se côtoient le meilleur comme le pire. Pour vous donner une idée de ce qui s’y passe sans montrer votre trombine, voici une petite visite guidée par Monsieur Dream :
Le plus fou dans cette histoire est que ce service a été monté par un adolescent russe et 3 semaines : Chatroulette’s Creator, 17, Introduces Himself. Le concept de base est vraiment tout bête, mais il fait des ravages car la prolifération virale de ce service est exponentielle, au point d’attirer l’attention d’investisseurs potentiels : ChatRoulette Gets Fred Wilson’s Attention.
Pourquoi investir ou s’intéresser de prêt à Chatroulette ? Tout simplement car tout est possible avec les médias sociaux. Qui sait si Chatroulette ne va pas être le Hot or Not des années 2010 ? Il n’en faut pas forcément plus pour démarrer une dynamique communautaire et construire un service plus élaboré par dessus. Dois-je vous rappeler que l’illustre Mark Zuckerberg a commencé sa « carrière » en lançant un clone de Hot or Not ? En tout cas cela devrait donner des idées à des services comme JustinTV ou Ustream pour diversifier leur activité.
Bref, tout ça pour dire que Chatroulette est LE phénomène viral du moment. Faut-il investir cette plateforme dès à présent ? Oui pourquoi pas, au titre d’expérimentation pour essayer de comprendre ou au moins pour profiter de l’aura médiatique autour de la montée en puissance de ce service. D’ailleurs certains sont déjà en train d’investir les lieux : Les écolos font campagne sur Chatroulette.
Est-ce bien sérieux pour une grande marque d’être présente sur Chatroulette ? Oui et non, disons que c’est à double tranchant pour l’image de cette marque. Est-ce bien sérieux pour une grande marque d’ouvrir un point de vente dans la galerie commerçante d’un hypermarché alimentaire ? Oui et non également pour les mêmes raisons. L’intérêt serait de faire preuve de réactivité pour être présent là où ça se passe au bon moment. Pas de quoi bâtir une solide stratégie de social marketing, mais de quoi faire évoluer les mentalités dans des départements marketing / communication qui ont besoin de se renouveler. Dans tous les cas de figure, une petite visite sur Chatroulette s’impose afin de voir à quoi ressemble l’internaute lambda d’un service lambda.
Faut dire que cet endroit est ouvert à n’importe qui donc faut pas s’attendre à y voir de la poésie.
Et voilà le chatroulette préféré des français ! http://www.roulettechat.fr et c’est vrai qu’il est vraiment sympa par rapport aux autres ;) à essayer…
Je vois pas de grandes différences entre roulettechat et chatroulette (désolé, ça a l’air d’une blague:)
Ce serait intéressant de trouver des applications innovantes sur tous ces sites clones, mais j’ai l’impression qu’à la fin des courses ils sont tous pareils…
Il y en a qui font vraiment peur sur chatroulette mais bon c’est pratiquemment impossible de tout modérer.
Tous les chatroulettes sont tous pareils mais celui sur lequel vous avez le plus de chances de trouver des filles ca reste quand même l’original.
Tant qu’à faire puisque tout le monde lâche sa petite découverte (quelques unes sont vraiment sympa je dois dire), moi j’ai trouvé ce petit chatroulette en français. Ça paye pas de mine mais c’est vachement sérieux, voila ! Bisous !
En attendant qu’ils créent plusieurs styles de structures pour le même concept, on aura toujours des abus sur ce fameux Chatroulette. Quand ils créeront plusieurs branches basées sur différents thèmes, on pourra se permettre d’en faire plusieurs modérés et un seul non modéré. On garde ainsi la liberté qui a fait le succès plus le sérieux de ce nouveau média et personne n’y perd.
Je pense que chatroulette ne va pas tarder à être sur l’iphone et ca va être une vraie révolution.
Chatroulette c’est vraiment amusant quand on y va et qu’on fait des rencontres sympathiques !
Mais c’est mieux de discuter avec des personnes en France quand même !
Le type flippant sur la première photo me fait pensé à un drôle de prof d’histoire que j’avais au collège ! Bien plus flippant en vrai !