L’iPad est enfin sorti, n’en parlons plus

Après plusieurs (interminables) semaines de spéculations, l’iPad d’Apple est enfin commercialisé. Pour le moment les avis convergent tous vers la même conclusion : Un très bel appareil qui recèle un formidable potentiel… pas encore pleinement exploité. Au dernière nouvelles il y aurait presque 500.000 unités vendues en 1 week-end (MàJ : Visiblement les chiffres diffèrent d’une source à l’autre), belle performance.

Je ne retiendrais que trois choses pour la sortie du touchbook d’Apple :

  • La disponibilité de l’application Kindle d’Amazon (qui cherche à assurer ses arrières) ;
  • La disponibilité de l’application Pandora (un service de découverte musicale qui risque bien d’exploser les compteurs car le contexte d’usage de l’iPad – dans le salon – est tout à fait propice à cette activité) ;
  • La publication par Apple d’une liste de sites compatibles avec l’iPad (ils sont donc conscients qu’il y a un problème à ce niveau).

Voilà, sinon je peux vous renvoyer aux différents articles que j’ai rédigé sur le sujet (inutile de répéter les mêmes choses) :

J’attends donc avec impatience la V2 (ou la V3).

18 commentaires sur “L’iPad est enfin sorti, n’en parlons plus

  1. Bonjour,
    juste un petit mot, je pense que ce produit peut réussir en terme de « marché » dans un premier temps.
    Mais je pense que les déceptions vont suivre.

    Les acheteurs ne voient que la couleur. Ils ne voient/connaissent pas le confort que peut apporter un écran comme celui du Kindle.
    L’ipad ne peut pas remplacer ni compléter le livre avec les choix techno qui ont été fait.

    Amicalement,

  2. On va voir enfin ce que les utilisateurs vont en penser suite à un usage intensif et régulier. Peut être trouveront ils des usages différents de ceux auxquels on pense. A voir par exemple l’appli qui permet de se servir de l’ipad comme un second écran en complément de son mac. C’est une belle idée.

    Mais c’est vrai qu’il vaudra mieux attendre la version 2 voire la 3 et surtout attendre de voir ce que vont sortir les concurrents dans les 2 ou 3 prochains mois. Ca risque d’être assez intéressant.

  3. « ils sont donc conscients qu’il y a un problème à ce niveau »

    Oui oui, je suis sûr que c’est ça. Ya plus qu’à attendre qu’ils résolvent le problème maintenant qu’ils en sont conscient ?

  4. Bonjour,

    La réussite fulgurante de l’Ipad (1 million d’unités en 1 week-end tout de même!) et le titre de l’article me font m’interroger sur l’impact que le buzz a pu avoir sur la réussite du lancement du produit.

    Premièrement, un produit « classique » est d’abord adopté (théoriquement) par les Innovateurs puis les Adeptes précoces, la Majorité et enfin les Réfractaires (je ne vous referai pas ici un cours de marketing)… Or à la vue des images diffusées par de nombreux sites relatant la sortie de l’Ipad le constat est différent: tout le monde est intéressé (les fans de la marque, les étudiants, les universités,des grands-parents etc.). C’est peut-être l’impression que ‘quelque chose est en train de se passer’ et qu’on sera has-been de ne pas y participer (le monde attire le monde finalement). L’Ipad n’a pas eu à faire ses preuves (comme n’importe quel autre produit) et est déjà un succès commercial.

    Il est aussi intéressant de voir que Apple arrive une nouvelle fois à bouleverser le marché. En effet, on retiendra de cette sortie que Apple a ‘fait naître’ un nouveau marché alors que des produits substituts (et parfois meilleurs) étaient déjà proposés par des concurrents. C’était déjà le cas lors du lancement de l’Ipod où des systèmes similaires existaient déjà (Archos).

    On présente donc Apple comme étant une marque innovante mais je la présenterai plus comme étant une marque savant user du buzz. Jusqu’à quel point le buzz bénéficie à Apple et jusqu’à quand la formule va-t-elle marcher ?

    Rémi

  5. @ gmat & Labo-X > Oui tout à fait, les usages réellement disruptifs des touchbooks ne sont pas encore là. L’iPad nous montre la voie mais cette machine est trop bridée pour convaincre celles et ceux qui sont déjà équipés d’ultra-portables ou netbooks.

    @ Cobalt > Si tu fais référence à l’implémentation de Flash sur l’iPad (et l’iPhone) je pense que ça n’arrivera pas. La posture d’Apple est de nous prouver que l’on peut apprécier le web sans Flash (en compassant avec une multitude d’applications).

    @ RemiS> Qu’est-ce qu’un succès commercial ? J’ai vu les vidéos de queues interminables devant les Apple Stores de la Silicon Valley, mais j’ai également vu Loic Lemeur acheter un iPad chez Best Buy sans faire 1 seconde de queue ;-)

  6. Je pense tout de même que ce sont les fans accros d’Apple qui se sont roués dessus. N’oublions pas qu’ils existent par exemple des merveilles chez les Coréens (je pense à Viliv) moins chers avec la 3G qui sont de vrais ordinateurs tactiles avec des trucs tout bête et utiles, un port usb par exemple. Je suis un inconditionnel de l’Iphone qui m’a apporté un énorme plus dans ma vie de tous les jours. Là je vois cela comme un bijou technologique qui est très beau dans un salon pour « lire » mais guère utilisable au quotidien. Entre mon iphone, mon umpc Raon Digital, Viliv ou Sony,il ne me reste qu’un slot de libre, à choisir entre mon netbook ou mon ipad… ben ce sera le netbook…

    J’ai revendu hier mes actions Apple (que j’avais depuis 2007) et pris des options de baisse, j’attendais la fin de la bulle médiatique pour encaisser et miser sur un semi échec de l’Ipad (avec un Nasdaq au plus haut de 18 mois, les risques sont très réduits). Si apple avait lancé un umpc, j’aurai doublé mon portefeuille d’Apple car un umpc change la vie et il est encore inconnu du grand public. Un Apple façon Sony P avec une vraie autonomie… lee jackpot pour apple amha

  7. > J’attends donc avec impatience la V2 (ou la V3).

    C’est toujours le cas avec Apple (et pourtant je suis ce qu’on peut qualifier d’un fan d’Apple). Rien de nouveau, sauf qu’à l’époque cela faisait moins de bruit. (premier iMac comparé aux suivants, et ainsi de suite… Chez apple il faut toujours attendre que les autres achètent la première version et que la suivante sorte).

  8. De qui viennent ces chiffres de 1 million ? Il y a selon wikipedia 222 magasin aux US cela fait 4500 IPAD en moyenne par magasin, je pense qu’il faut au moins 5 minutes…. Je stop là les calculs mais bon je me pose des questions ou plutôt une simple reflexion il y a surement de la vente à distance il y a aussi surement des analystes financier qui doivent savoir combien les usines peuvent produire ou ont produit c’est bizarre que rien n’ai filtré avant comme par exemple les stockages de consoles de jeux avant leur distribution…

  9. @ fran6t > Sur ce coup là je n’ai pas vérifié mes sources : 1 million était l’extrapolation de chiffres de vente très optimistes (un analyste avait estimé à 700.000 le nombre d’unités vendues la première journée, il s’est retracté plus tard). Apple annonce 300.000 la première journée donc raisonnablement 500.000 pour le WE.

    Peut-être en saurons-nous un peu plus lors de leur conférence de presse de demain.

  10. Oui ce que je veux dire c’est méfiance sur les chiffres car la seule source c’est la pomme et la pomme ne sciera pas la branche sur laquelle elle se trouve. Perso mais je n’ai pas eu le temps j’aimerai savoir combien il y a de kindle en service par exemple pour essayer de voir plus clair. Par exemple les iphone restent malgrè tout ce que l’on peu lire surtout entre bloggueur un téléphone loin derrière les smartphones rapport de 1 pour 10 je parle en nombre bien sûr. Pour en revenir à l’IPAD en essayant de trouver des données de quantité j’ai trouvé un max de capacité de prod de 10 millions pour 2010 mais nous serions plus proche de 5 millions (source france-info) pour les PC j’ai trouvé 300 millions vendus par ans mais combien seront sous forme de tablettes ou d’ultra-portable ?
    Ce qui est drôle c’est que pour l’iphone comme surement pour l’ipad dès que l’on s’éloigne un peu des bloggueurs des passionnés de techno il n’existe pas (sur 100 connaissance dans mon entourage 1 seul en dispose) en tout les cas par chez nous Sud Ouest 60 kms de Toulouse.

  11. @Cavazza Même 500 000 pêche par optimisme. Le chiffre Apple de 300 000 unités vendues inclut par exemple les précommandes et la vente aux détaillants genre Best Buy ; on ne sait pas si ces derniers ont effectivement tout vendu le premier jour.

    @Benoist de Blog High-Tech « Un Apple façon Sony P avec une vraie autonomie… lee jackpot pour apple amha »
    « Ça a tellement bien marché pour Sony, faisons la même chose ! » (blague à part le Vaio P est une merveille d’ingéniosité.)

    @fran6t D’après ZDNEt, 1.49 million de Kindle vendus au 26 décembre 2009. Amazon n’en a jamais fourni les chiffres, ça veut dire qu’ils sont pas terribles non ?

  12. Hello Fred,
    J’ai découvert la V3 de l’IPAD aujourd’hui, la Notion Ink ADAM, oui ils vont croquer la pomme (sacré indiens) à mon avis vu les specs de la bête.
    J’imagine que tu en as déjà parlé dans un autre billet, mais je ne peux m’empêcher :)
    Elle a tout ce que l’Ipad peut réver d ‘avoir sauf le fan club et l’App store. Elle sera probablement mienne si elle tient ses promesses de lire le H264 HD flash et le confort de lecture en encre électronique pour des bouquins.
    Je vous laisse baver avec moi :
    http://www.slashgear.com/notion-ink-adam-hands-on-0969281/

  13. @ Mathias > Oui les caractéristiques sont très belles, mais l’industrie informatique nous a déjà montré que ce n’est pas le meilleur produit / logiciel qui gagne. Il faut voir l’iPad dans un tout : la machine + le système d’exploitation + les guidelines graphiques / ergonomiques imposés par Apple + iTunes + l’écosystème de développeurs + fournisseurs de contenus.

    Et c’est sur ce dernier point que l’iPad flanche : Amazon a déjà écoulé plus d’1,5 millions de Kindle et possède la plus grosse base d’ebooks du marché… ainsi que la confiance des éditeurs. Editeurs qui ne sont pas forcément rassurés par l’éventualité d’un partenariat avec Apple vu les conditions qu’ils ont imposées aux maisons de disque (avec l’iPod) et aux opérateurs téléphoniques (avec l’iPhone).

  14. en matière de nom par contre le tampon s’en sort plutôt mieux que le notion ink adam :)
    160h de vidéo? ce serait énorme si c’était vrai :) car l’autonomie c’est vraiment la bête noire des produits apple!

  15. @Les temps dansent, pas très cool ton commentaire chez moi je jette ce genre de truc qui ne sont là que pour faire du ref, c’est un manque de respect total envers notre hôte. De plus ce genre de pratique sert à rien ici puisque le lien est en NO FOLLOW…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s