Il existe de nombreuses initiatives d’exploitation des médias sociaux dans une optique humanitaire (il y a même un terme pour ça : “social charity“), mais ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui est un projet plus ambitieux : Missing, un moteur de recherche pour les disparus des catastrophes naturelles. C’est la Fondation Casques Rouges qui est à l’origine de ce projet (avec le soutien financier du Secrétariat d’État à l’Économie Numérique). Cette fondation a déjà travaillé sur d’autres projets, comme l’Alerte Enlèvement sur Internet ou les téléphones mobiles, et souhaitait exploiter la puissance des réseaux sociaux pour aider à la recherche des disparus de catastrophes naturelles (ex : Le tsunami de 2004 ou le tremblement de terre en Haïti).
La fondation a donc développée en partenariat avec European Consulting Services, Bearstech et Google une plateforme de centralisation des informations disponibles sur les victimes ou disparus des catastrophes naturelles. Cette plateforme se veut mondiale et est donc proposée en plusieurs langues. L’objectif est de fournir une destination unique pour les familles des victimes qui ne savent pas à qui s’adresser et pour les équipes sur place qui pourraient fournir de précieuses informations : Lancement de la version alpha de MISSING, Le moteur de recherche mondial des disparus de catastrophes naturelles. L’idée est de fournir un dispositif de gestion de crise juste après une catastrophe naturelle (pour les premiers jours) et non de mettre en ligne un annuaire permanent des disparus (afin ne pas rentrer en “concurrence” avec le site Family Links de la Croix Rouge – à ne pas confondre avec FamilyLink.com, un réseau social privé).
L’équipe du projet (l’équivalent de 6 personnes à plein temps) a dans un premier temps concentré ses efforts sur une analyse précise des usages, qui se limitent généralement à des sites web amateurs ou des blogs, pour mettre en place une première version de la plateforme avec les fonctionnalités suivantes :
- Une base de données des disparus (déclarés par les familles) ;
- Un trombinoscope des victimes (renseigné par les ONG et équipes de secours) ;
- Un moteur de recherche ;
- Des mécanismes de publication pour pouvoir déposer des témoignages, poster des photos / vidéos, placer sur une carte les derniers endroits fréquentés par un disparu… ;
- Un agent intelligent qui parcours le web et les réseaux sociaux pour agréger les données échangées et faire des recoupements.
Pour le moment nous en sommes à une version alpha qui me semble déjà très prometteuse dont voici la page d’accueil :
Dès la page d’accueil, les visiteurs sont orientés vers les fonctions essentielles (liste des disparus, recherche, témoignage…). Vous noterez dans la liste des disparus des pictos pour pouvoir facilement relayer les disparitions en 1 clic sur les grosses plateformes sociales (Facebook, Twitter…).
La fiche des disparus synthétise toutes les informations utiles le concernant (photographie, état civil, dernière adresse connue, description physique, signes particuliers…) ainsi que les données collectées sur d’autres sites :
Une version beta de la plateforme devrait sortir en septembre pour une finalisation en fin d’année. Néanmoins si une catastrophe survenait demain, la version alpha permettrait de tester le dispositif et d’apporter un premier niveau de soutien. Dans un second temps, il est également prévu d’équiper les ONG de touchbooks spécifiquement conçus pour le travail de terrain (autonomie, robustesse…) afin de faciliter l’alimentation et la mise à jour de la base.
Je ne peux que saluer le travail de cette fondation et vous inciter à prendre des nouvelles du projet sur le blog : Missing-Project.org. Bravo !
(merci à Pierre-Antoine pour les infos)
Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais je pense qu’il faudrait que cette remarquable initiative ouvre une interface d’application très vite, car il existe de nombreux sites / services / organismes / associations qui doivent pouvoir enrichir cette base,
PHT
bonjour,
un intéressant article sur le sujet par une blogueuse qui a eu l’occasion de dialoguer avec casques rouges: http://influence-ethique.fr/articles/missing-quand-linnovation-et-le-web-2-0-rencontrent-laction-humanitaire
Très bon article.
Je trouve le moteur ” missing” bien pensé. Il faut souligner la bonne initiative et l’utilité du service.
c’est une trés bonne initiative
et si le mouvment des reseaux sociaux peut aider qu’il en soit alor ainsi
En effet, très bon article pour un super projet! La Fondation Casques Rouge travaille d’ailleurs à de nombreux projets visant à améliorer l’action humanitaire par les nouvelles technologies. On en apprend beaucoup grâce à cette interview très complète de Nicole Guedj par ReadWriteWeb http://fr.readwriteweb.com/2009/11/16/a-la-une/nicole-guedj-technologies-humanitaire-casques-rouges/.
(et merci à stjarna pour le lien)
je pense quand fesant circuler les messages cela pourra aider les recherche a avancer moi j’habite dans le 17 et j’ai entendu parler d’une disparition dans le 16 d’une adolecente de 16ans enfin en réalité il s’agirai plutot d’une fugue avec son petit copain de 18ans elle s’appelle Megane Ternaux elle a 16ans et demi son petit copain en a 18 il serait partit a bord d’une peugeot 405 blanche les parents sont vraiment trés inquiet si vous avez la moindre information veuillez appelez au numero suivant tel: 05-45-84-04-55 faite suivre le message SVP elle disparue depuis le 15 fevrier 2011 !!!!!