Nouveaux thèmes graphiques et changements professionnels

Après 1 an 1/2 de bons et loyaux services, l’ancien thème graphique de ce blog a été remplacé par un nouveau thème plus clair et plus minimaliste :

FredCavazza.net_V10

J’ai voulu ce nouveau thème plus aéré et moins chargé que le précédent. La réalisation a été confiée à Francis qui a fait du très bon travail pour interpréter et traduire mes indications (« j’veux du blanc« ). La maquette graphique parle pour elle, mais je vous livre quand même les explications de l’artiste : « J’ai voulu faire du minimalisme jusqu’au bout : 95% de typographie, un layout simple, et un travail sur différentes tonalités d’une même couleur. Une police Slab pour asseoir une certaine légitimité, expertise, et qui se marrie très bien avec les tons bruns et gris, le tout en respectant les règles ergonomiques imposées par Fred« .

Il reste encore un peu de travail d’optimisation sur la mise en page et le réglage des contrastes mais le thème est quasi-finalisé. Concernant la technique, le gabarit a été réalisé en HTML5 (avec les balises article, section…) et en CSS3 avec des typographies exotiques. Comme ce thème n’est pas très sophistiqué, les expérimentations en matière de CSS3 ne sont pas aussi poussées que sur MarketingVirtuel.fr (également réalisé par Francis) où je pense avoir utilisé tout ce que la version 3 des feuilles de style peut proposer (coins arrondis, transparence, transition…) :

MarketingVirtuel

Si vous consultez ces blogs avec Internet Explorer, vous aurez très certainement des problèmes de rendu, c’est tout à fait normal, car ces nouveaux thèmes graphiques ne sont volontairement pas optimisés pour IE6, 7 ou 8. C’est une décision dont je suis entièrement à l’initiative et qui est motivée par plusieurs choses :

  • Le désir d’expérimenter les dernières nouveautés d’HTML et de CSS ;
  • La volonté de ne pas alourdir inutilement le code source avec des astuces à la noix pour faire plaisir à un navigateur lancé il y a presque 10 ans (je fais référence à IE6) ;
  • L’envie de motiver les visiteurs à mettre à jour régulièrement leur navigateur (si vous ne voulez pas utiliser Firefox ou Chrome, je vous rappelle qu’IE 9 est disponible en beta).

Suite à ces deux nouvelles versions, les autres blogs devraient également bénéficier très prochainement d’un ravalement pour accompagner un changement majeur dans ma vie professionnelle. Mais j’aurais l’occasion de vous en reparler en fin de semaine…

29 commentaires sur “Nouveaux thèmes graphiques et changements professionnels

  1. Bonjour et bravo pour votre blog.
    Avec Firefox, lorsque l’onglet « Mes ressources » est cliqué (donc le sous-menu affiché) et que l’on survole les autres onglets le bas de « publications » reste affiché.
    Sinon, très jolie police de caractère des titres et bon design général(de plus en plus sobre).

  2. I’m Alexis Rolland and I approve this message!
    ;-)

    Petite remarque néanmoins, je trouve la version iPhone de ton blog très efficace et si j’étais toi, je m’empresserais de demander à ton designer de te faire une joliiiiie icone pour les internautes qui rajoutent ton site à leur écran d’accueil ;-)

  3. C’est vachement mieux comme ça!

    Perso, je trouve cela apaisant et « chaleureux » si tant est que le gris puisse être chaleureux.

    Bravo :)

  4. Salut,

    Globalement j’aime bien, surtout le haut de la page que je trouve bien équilibré au niveau des volumes.

    Dommage que l’aspect chaleureux du gris avec les teintes brunes n’enlève rien à la tristesse qui se dégage de la page dans son ensemble.

    Le contraste est encore à « tuner » (notamment dans la sidebar) pour que l’utilisateur de plus de 40 ans y trouve son compte, sans parler de ceux qui ont des « vrais » problèmes de vue.

    A cet égard, la typo dans la sidebar et en haut de la page possède une taille trop petite surtout par rapport au contraste limite entre la typo et le background.

    Je passe sur l’interlignage vraiment trop faible (valeur par défaut ?) parce que, bon, visiblement (hihi) personne ne semble vouloir y accorder un tant soit peu d’attention. Bizarrement, les éléments de liste semblent mieux lotis à ce niveau.

    Sur la Home, j’aime bien le pavé décentré avec la date et les autres méta-informations qui délimitent les articles (très pratique quand on scrolle rapidement).

    Jolie refonte malgré les quelques remarques critiques que j’ai pu faire. Bonjour à vous, Fred et Francis :)

  5. Ce site est tellement blanc que je n’y vois plus rien sur mon 24″.

    Là je tape un texte que je peine à lire (j’ai pourtant une bonne vue).

    Y’a vraiment de gros soucis à résoudre !

    Trop de blanc tue le blanc en l’occurence.

    Je préfèrais 100 fois l’ancienne charte.

    Par contre, le changement est toujours une bonne idée en soi (car on se lasse toujours de ce qu’on a quotidiennement).

    Cordialement.

  6. Ton nouveau style est vraiment épuré…Peut-être un peu trop à mon gout ? bon après chacun son avis, mais je préférais l’ancienne version.Par contre l’avantage est qu’il y aune bonne visibilité niveau lecture et texte…

  7. Pour ma part, je trouve que ça donne envie de lire et que c’est très agréable pour les yeux. J’irai presque oser un pari sur la nouvelle orientation professionnelle : ne deviendrai-t-elle pas plus journalistique ?

  8. J’eu un petit souci en ouvrantmarketing.fr virtuel avec firefox 3.6.
    En cliquant sur une des catégories de la nav à droite, c’est tout l’aside qui vient se retrouver dans l’article en dessous du dernier article de blog.
    Je suis pour le fait de de pousser les utilisateurs à l’upgrade de navigateur, mais bon concernant ff3.6… Ca ne doit pas être voulu j pense:)

Laisser un commentaire