8 ans et 9 blogs

Comme chaque année au mois de juin, c’est l’anniversaire de l’ouverture de ce blog (déjà la huitième année), et l’occasion pour moi de faire un bilan sur mon activité. Concernant ce blog, rien de neuf, si ce n’est la confirmation de la tendance observée l’année dernière : des visites en baisse (moins de curieux) et un nombre d’abonnés stable (les habitués). Plus j’y réfléchis et plus je me dis que j’ai inconsciemment adopté le manifeste du slow blogging : ne publier des articles que si j’ai des choses intéressantes à dire. Non pas que j’ai moins de choses à dire, mais je mûris mon style d’écriture. Concrètement ça donne 2 à 3 articles de fond chaque mois, pas de quoi rivaliser avec les fermes de contenu et autres usines à blog, mais ce rythme d’écriture est celui qui me convient le mieux et surtout qui me stimule. Bon d’un autre côté, il y a mon compte Twitter sur lequel je publie pas mal de choses au quotidien et qui a récemment dépassé les 30.000 followers, les deux se complètent bien.

L’année écoulée a également été l’occasion pour moi de lancer un huitième blog : TerminauxAlternatifs.fr. Cela faisait de nombreuses années que j’avais ce projet de blog, mais je n’avais jusqu’alors jamais trouvé le positionnement éditorial qui me convenait. La diversification récente du marché (touchbook,s e-readers, TV connectées…) m’a donné l’opportunité de me positionner sur ce créneau. Je rédige donc depuis le début de l’année ce nouveau blog, qui ne traite pas que des mobiles. Vous remarquerez que la charte graphique de ce nouveau blog est dramatiquement moche. Mais ça, c’est la faute de Francis qui ne pense qu’à travailler sur ses projets, pourtant la charte est quasiment finalisée ! (pour info, Francis est la personne qui s’occupe avec brio de la refonte graphique de l’ensemble de mes blogs)

Problème : un blog principal et 7 blogs thématiques demandent beaucoup de temps et d’énergie. Je suis toujours aussi motivé, mais je ne vois pas comment parvenir à concilier mes activités de conseil / formation avec la rédaction. Il en résulte donc également un rythme de publication très lent : 2 à 3 articles maximum par blog et par mois. Il n’y a que sur MediasSociaux.fr que le rythme est plus soutenu grâce à la co-rédaction avec Cédric.

Et comme si cela ne suffisait pas, j’entame la rédaction d’un neuvième blog, en anglais : blogs.forbes.com/fredcavazza. Je ne prévoyais absolument pas de poursuivre ma diversification éditoriale, mais les équipes de Forbes m’ont offert cette opportunité et je n’ai pas pu résister à l’envie de confronter mes idées à un lectorat complètement différent mais aussi exigeant.

Forbes_FredCavazza

Il va très certainement me falloir un peu de temps avant de trouver la bonne ligne éditoriale pour les lecteurs du Forbes Magazine, mais ça va être un très bon exercice de reformulation de mes idées et opinions. Bon, de toute façon c’est un travail rémunéré,  je me prête donc volontiers à cet exercice de style.

Même si par moment, je me dis que j’ai été inconscient de me laisser embarquer dans la rédaction de neuf blogs, ma motivation est toujours intacte et je ne vois pas ce qui va m’empêcher de continuer jusqu’au dixième anniversaire de ce blog. D’autant plus que je suis en train de finaliser un changement professionnel qui devrait me faciliter la tâche tout en continuant à faire le métier que j’aime (les conférences et les formations). Mais je vous en reparlerai très bientôt…

26 réflexions sur “8 ans et 9 blogs

  1. Bravo et merci pour tout cela !! Tes publications sont un des piliers de ma veille web depuis tout ce temps !! (Mon objectif est aussi au moins d’aller jusqu’aux dix bougies, en 2013 aussi !!!)

    J'aime

  2. Je suis admiratif…. 9 blogs !!!

    Je viens d’ajouter le Forbes à mon reader. C’est une expérience intéressante que tu tentes, je suis curieux de la suivre.

    Pour l’aspect formations et conférences, c’est aussi ce que je préfère ;)
    Bon anniversaire

    RV

    J'aime

  3. Félicitations et merci !

    ça fait une grosse vingtaine d’articles par mois au total, soit quasi 1 par jour ! Difficile d’appeler ça « slow blogging » :-)

    Et encore, la rédaction n’est que la partie émergée…

    Bonne continuation !

    J'aime

  4. Petit 1. Bonjour

    Petit 2. Merci de nous fournir tant d’informations intéressantes qui sont toujours un plaisir à lire

    Petit 3. Pourriez-vous nous redonner la liste de tous vos blogs

    Et pour finir petit 4. Joyeux anniversaire !!!

    Bonne journee

    J'aime

  5. Bravo et Merci, c’est la première fois que je vous écris, je voulais vraiment saluer votre travail, votre vision des nouveaux médias et je suis toujours aussi agréablement surpris de la qualité de vos blogs.
    A bientôt.
    Youcef

    J'aime

  6. En effet c’est vraiment impressionnant. Déjà la rédaction d’un blog demande énormément d’énergie et de temps alors 9… Je salue votre courage et votre motivation.
    De plus ce sont toujours des articles de très bonnes qualités et très bien fournis.
    Félicitation, et continuez ainsi.

    Yannick

    J'aime

  7. Bravo pour ce travail de longue haleine. Je vais paraître grincheuse et tant pis, mais j’aimais mieux quand tout était sur le même blog. Alors si la rédaction s’avère trop lourde, pourquoi ne pas regrouper quelques blogs (et utiliser des flux RSS par catégorie ?)

    J'aime

  8. Bonjour …

    … et félicitations pour cette longévité !
    Je suis un fidèle depuis un peu plus d’un an et j’apprécie beaucoup la pertinence et la simplicité des articles publiés. Un grand merci donc pour cette aide à ma propre veille sur les outils collaboratif. Grâce à ces lectures, ma curiosité ne fait que s’amplifier ! Et c’est tant mieux ! … Heureux anniversaire !

    J'aime

  9. Felicitations et bravo!

    Perso, je bosse dans le web depuis 2009 (je suis donc un « novice ») et Fred Cavazza a fait parti de mes premières souscriptions Google Reader et follow sur Twitter.

    Une grande source de conseils et d’expertise.
    Je suis entre autres un fidèle de Mediassociaux.fr. La co-rédaction avec Cedric Deniaud apporte une double expérience intéressante.

    Encore bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s