Une nouvelle version de Facebook pour laisser plus de place aux contenus et aux publicités

Après une semaine d’attente et de teasing, Mark Zuckerberg a enfin levé le voile sur la nouvelle version de Facebook : A New Look for News Feed. Autant le dire tout de suite, les changements sont importants, au moins à la hauteur de ce que l’on attendait depuis l’introduction de la timeline il y a un an et demi (L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu).

Pour mémoire, l’objectif de la timeline était de donner plus d’importance aux contenus à valeur ajoutée. Problème : tout le monde ne dispose pas de contenus à valeur ajoutée (Avec les nouvelles pages et formats publicitaires, Facebook privilégie les marques fortes). Et comme si ça ne suffisait pas, ils ont entre-temps revu leur algorithme (Facebook pénalise les contenus non-engageants pour améliorer l’expérience utilisateur et satisfaire les actionnaires). La conséquence de ces changements a été d’accentuer la pression sur les marques non-aspirationnelle pour les forcer à investir toujours plus pour maintenir leur visibilité (Facebook publie ses résultats 2012, les investisseurs sont contents, quid des annonceurs ?). Comme la situation n’était plus tenable, et qu’ils avaient annoncé le lancement prochain de leur moteur de recherche, il était donc largement le temps de procéder à des changements, d’où cette nouvelle mise en page.

Facebook-Feed

La première chose que l’on remarque sur ce nouveau NewsFeed est l’impression de clarté : cette page respire mieux, pourtant les photos sont plus grandes. On remarque également l’intégration de la barre de recherche et de raccourcis sur la partie gauche de la page pour accéder directement aux fonctionnalités (messages, événements…). Cette nouvelle mise en page n’est pas sans rappeler un certain Google+, qui vient d’ailleurs de modifier également la sienne (Google+ gets updated with new “Local reviews” tab, larger cover photos and a redesigned About tab). L’autre grande nouvelle est que les versions web et mobiles sont maintenant beaucoup plus proches : Facebook introduces new News Feed with larger images, choice of feeds and consistent mobile design.

Facebook-devices

Le changement le plus important pour les utilisateurs est que le fil de message est maintenant décliné en plusieurs rubriques : publications récentes, photos, musiques, jeux, groupes, juste vos amis… Cette possibilité de filtrer les contenus va permettre de désengorger le fil principal et de proposer des fonctionnalités spécifiques comme sur le fil des photos :

Facebook-Feed-Photos

Idem pour la page des jeux avec une organisation bien plus claire et toujours plus de place accordée aux visuels :

Facebook-Feed-Games

Ils ont également profité de cette nouvelle mise en page pour revoir les messages en eux-mêmes, qui bénéficient d’un bien meilleur agencement :

Facebook-Post

Ce nouvel agencement est bien évidemment valable pour les publicités dont l’agrandissement est proportionnel (How ads look in the new News Feed layout) :

Facebook-Post-Ad

Il apparaît donc clairement que les photos sont donc le nouveau trésor de Facebook, un réalignement logique dans la mesure où la part de photos dans les publications est passée de 20% à 50% (What Brands Need To Know About Facebook’s News Feed Redesign). Nous pouvons très clairement voir dans ces changement l’impact du rachat et le succès d’Instagram. Le problème est que tout le monde n’est pas capable de faire de belles photos, cela risque donc d’accentuer le décalage entre les pros / semi-pros et les membres lambda comme vous et moi. Autant vous dire que la compétition pour l’attention sera encore plus intense, surtout avec le filtrage des messages : For Businesses, Facebook’s Redesign Means Bigger Ads, A Pages Feed, But A Friends-Only Section Too.

Pour le moment, ces changements ne vont toucher que la page d’accueil (et son fil de message), les profils et pages resteront les mêmes. Là où je suis sceptique, c’est que cette nouvelle mise en page ne va certainement pas arranger les marques non-aspirationnelles, celles qui ne disposent pas de contenus suffisamment attractifs pour tenir la comparaison face aux “grosses” marques (RedBull, Burberry, Coca-Cola, Disney…). Le message envoyé aux marques par les équipes de Facebook est d’ailleurs assez clair : “Think about your visuals” et “Make sure your cover photo tells your story“. Traduction : “Assurez le show ou payez“. Il y a donc assez peu de chance pour que cette nouvelle version diminue la pression sur les “petites” marques (News Feed Attempts To Fix Facebook’s Hardest Problem: Engagement). Je ne suis pas persuadé que l’agrandissement des photos va mécaniquement augmenter le taux d’engagement, surtout pour ceux qui n’ont que très peu de photos à publier… Certains voient même dans le filtre des publications un moyen de détourner l’attention et de ne pas infléchir le EdgeRank : In Facebook’s Redesigned News Feed, A Band-Aid For EdgeRank. Sinon ils ont toujours d’autres solutions à exploiter : Facebook Patent Charges Users to Remove Ads From Profiles.

Au final, qui va réellement profiter de cette nouvelle version ? Dans un premier temps les utilisateurs, qui vont bénéficier d’une mise en page bien plus agréable. Puis les marques aspirationnelles qui vont pouvoir mieux valoriser leurs contenus. Et enfin Facebook qui va pouvoir tranquillement continuer à racketter les autres marques, soit 99% des annonceurs, avec ces offres de visibilité payante. Cela vous surprend-il ? Pas moi, les véritables hommes d’orchestre de cette refonte sont à chercher du côté de Wall Street, mais ça vous l’aviez déjà deviné.

Pour pouvoir accéder à cette nouvelle version, il faut vous inscrire sur la liste disponible en bas de cette page : Facebook NewsFeed. Le déploiement devrait se faire progressivement au cours des prochains jours. Autant vous dire que je suis particulièrement impatient de pouvoir tester la nouvelle mise en page, et surtout le moteur de recherche.

17 commentaires sur “Une nouvelle version de Facebook pour laisser plus de place aux contenus et aux publicités

  1. Dernièrement, j’ai fait un gros ménage dans mes amis Facebook, pour ne garder que les membres de la famille, histoire de garder contact avec eux. J’ai réactivé mon compte Google + qui est beaucoup mieux conçu que Facebook. Ce qui me dérange le plus de FB ce sont les publicités, et comble de malheur, il y en a même dans ma “timeline”. Si les publicités deviennent encore plus présentes, je fermerai complètement mon comte Facebook. Je suis surtout actif sur Twitter et Google +.

  2. La publicité sur Facebook est déjà assez présente. Je parle bien sur des publication “sponso” qui apparaissent dans la Time Line et je trouve que rien n’est plus pénible que cette intrusion dans mon espace perso. Le coté droit est pour la pub, c’est acquis (grâce/à cause de Google) mais la TL c’est sacré.
    Enfin bref, tout ça pour dire que je vois déjà les statuts où les groupes pour qu’on leurs rendent l’ancien Facebook, mais aussi et surtout que STOP la multiplication des espaces publicitaire.
    Des infos sur la mise en place de cette MAJ?

  3. @ Ugob > Je ne suis pas devin, mais je vois mal les membres refuser un nouveau newsfeed plus clair et plus aéré. Je ne crois pas non plus qu’il est question de placer plus de pub, simplement elles seront plus grandes, comme le reste des publications.

  4. Ce qui est pratique avec la version actuelle c’est qu’une partie des pubs peut être bloquée avec AdBlock. Quid de la nouvelle version ?

  5. oui et bien moi je dis que ceux qui ont crée les boites mail “autre” sont carrément à coté de la plaque les 3/4 ne sont pas au courant qu’elle existe d’ou le fait que certaines personnes envoient des messages qui passent dans “autre” la personne ne les recois pas et l’expéditeur comprends pas pourquoi on reponds pas. sinon je vois pas trop la clarté la mais peut etre qu’en l’utilisant ca ira mieux

  6. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une bonne évolution pour les utilisateurs de Facebook. L’expérience est améliorée avec ce nouveau Newsfeed et les contenus attractifs/engageants seront valorisés. Les autres n’ont finalement que peu d’utilité et il est logique que les marques doivent payer pour publier des contenus peu attractifs/engageants, c’est leur seule façon d’exister. Donc au final, c’est mieux pour tout le monde.

  7. Désordonnée, fouillis, laide, malcomode et pleine de dysfonctionnements tant sous I.E. que sous Firefox….

    Nous étions déjà quelques-uns à ne pas avor apprècié le passage obligé au mode “Journal” l’an dernier mais alors là, c’est un comble.

    De nombreux amis et amis d’amis semblent être du même avis.

    Seront-nous entendus?? La réputation d’autocrate forcené de Mark Zuckerberg permet d’en douter.

  8. Absolument nullissime, manque de clarté, FB commence à être gavant avec ses changements inutiles pour les utiisateurs (pas pour les publicitaires on avait compris)

    Mark Zuckerberg vas-tu sur FB ?

    Je n’entends que des avis négatifs et il y a de quoi

  9. Tout à fait d’accord: je déteste cette nouvelle version apparue il y a quelques jours!!! Comment revenir en arrière: c’était bien plus clair avant avec le mode journal.
    Facebook devrait au moins nous faire voter avant de nous mettre au pied du mur.

  10. Le mode journal était bien plus clair, attractif et joli.
    On pouvait mettre en avant une image si elle gagnait à être étalée.
    Bref, encore un changement obligatoire décevant.
    il serait judicieux de nous proposer un changement et de nous demander si nous sommes d’accord.
    D’avance merci :(

  11. Je déteste également cette nouvelle version. Quelqu’un sait-il comment faire pour revenir à la version précédente ? sinon comment retrouver le Telex dans cette nouvelle version ? Merci

  12. Hey oui ce matin obligé de passer à la nouvelle version pour acceder à ma page juste pour remercier mon ami Thibaut de sa soirée d’hier…

    Je déteste , Facebook sert à plus rien… Tout se met par défaut dans la nouvelle barre à gauche et pas moyen de redimensionner les differentes ectins. Et surtout le telex a disparue.. Ce petit truc qui me permettait après un jour sans me connecté de voir l’une ou l’autre page qu’un ami avait aimé et que je pouvais aim.. Ou encore de voir un ami aimé une photo d’un événement que j’ai loupé… Maintenant plus moyen de faire ça.. Le telex apparait en mode plein écran et juste une ligne a la fois … Bref c’est nul c’est forcé et moins interactif…. Comment revenir en arriére et quand tous le monde sera t il atteint

  13. Mon facebook n’as pas changer et je voulais savoir comment faire la mise a jour ”manuellement”

  14. J’ai des pub interdit au mineurs qui apparaissaient dans ces pub et impossible de les enlever, c’est inamissible sur mon facebook je refuse de continuer de m’en servir si ça continue

Les commentaires sont fermés.