Pinterest et Twitter vont-ils réussir à viabiliser le social commerce ?

Marche. Marche pas. Marche. Marche pas… C’est en substance l’évolution du consensus sur le social commerce. Peut-on réellement vendre sur les médias sociaux ? Non, pas réellement. Mais heureusement, l’acte d’achat ne se limite pas à la mise au panier et à la saisie d’un N° de carte bancaire. Comme je me suis déjà exprimé sur le sujet (Est-ce la fin du social commerce ?), je ne reviens pas dessus.

Une récente étude du cabinet Yuseo nous révélait le mois dernier que les acheteurs fréquents n’utilisaient pas les réseaux sociaux dans le cadre de leur achat : Réseaux sociaux pour les achats en ligne, miroir aux alouettes ou réel levier ?. Soit, mais je reste persuadé que les médias sociaux ont un impact sur les phases amont et aval du processus d’achat. Nous en étions à ces réflexions quand cou sur coup, deux plateformes sociales majeures ont annoncé de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Il y a tout d’abord Pinterest, la fameuse plateforme d’inspiration et de partage qui m’a dans un premier temps laissé sceptique (Connaissez-vous Pinterest, le dernier épiphénomène d’une longue série), mais qui se révèle finalement très populaire sur la durée, au point d’intéresser Rakuten, le géant du commerce en ligne japonais qui y a investi 100 M$. S’appuyant sur différents formats de meta-données (oEmbed, Schema.org, Open Graph, micro-formats…) les photos sont maintenant enrichies d’informations complémentaires : Introducing More Useful Pins. Ce supplément d’information fonctionne pour les recettes de cuisine, les films, ainsi que les produits :

Pinterest_Rich_Pins

L’intégration est plutôt simple à réaliser et il existe une documentation détaillée sur les Rich Pins : Product Rich Pins Documentation. Une initiative qui semble plaire aux marques, mais également aux éditeurs de sites de contenus : Pinterest takes a “first step” toward working with big brands.

Pinterest_Product

Même principe chez Twitter, qui fait évoluer son principe d’Expended Tweet avec les Twitter Cards : Get more from 140 characters. Là encore, il suffit de rajouter les bonnes meta-données à vos contenus (article, image, application, lecteur média…) pour pouvoir afficher des informations complémentaires (résumé, aperçu…). Très bonne nouvelle, ce principe s’applique également aux produits sur les versions web et mobile :

Twitter_Product_Card

Là encore, l’intégration est très simple et le résultat est plus que convainquant, comme vous pouvez le constater avec ce même produit tweeté avant et après.

Twitter_Product_Card_2

Encore mieux, ils viennent d’annoncer la possibilité de faire de l’embasement directement depuis un tweet : Twitter just added Lead Generation to Twitter Cards.

Twitter_Lead_Gen_Card

Pour le moment, cette fonctionnalité est encore réservée aux sites partenaires US, mais ils devraient prochainement la déployer dans le monde et auprès de « petits commerçants ». Je ne peux qu’approuver ces initiatives tant elles sont indolores d’un point de vue technique et tant elles vont permettre de mieux qualifier le trafic entrant pour les boutiques en ligne. Finalement, j’ai comme l’impression que nous avançons dans la bonne direction et qu’après quelques égarements, les différentes plateformes sociales commencent à proposer de réels outils d’aide à la vente.

2 commentaires sur “Pinterest et Twitter vont-ils réussir à viabiliser le social commerce ?

  1. En effet c’était pas gagné mais ça évolue tout doucement dans le bon sens. À voir quel sera l’impact réel sur le chiffre d’affaires des entreprises utilisant ces stratégies marketing.

  2. Bonjour,

    Je pense sincèrement que le réseau social Pinterest va se développer et caler sa stratégie sur la branche e-commerce. C’est juste un avis…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s