11 ans de blog et de nouveaux horizons

Comme tous les ans, je vous propose un point sur mon activité pour l’anniversaire de ce blog. Là j’ai un peu de retard pour mon billet anniversaire, mais c’est parce que je voulais le faire coïncider avec la nouvelle charte graphique, pour laquelle il y a eu deux-trois  semaines de décalage.

Une nouvelle charte graphique unifiée

Comme vous pouvez le constater, il y a donc une nouvelle charte graphique « mobile first« . L’objectif est d’adopter une mise en page et des traitements graphiques beaucoup plus sobres pour privilégier les terminaux mobiles et plus particulièrement les smartphones. Certes, les terminaux mobiles ne représentent pour le moment que 10 à 15 % des visites, mais j’anticipe un basculement progressif des habitudes. En ce sens, je suis la tendance initiée par d’autres et j’adopte pour mes blogs une mise en page allégée et surtout modulaire : trois colonnes pour les ordinateurs, deux colonnes pour les tablettes et une seule colonne pour les smartphones.

Une colonne c’est un peu court, mais les derniers articles, liens et fonctionnalités sont accessibles à partir du titre et du picto en haut à droite. Amusez-vous à redimensionner la fenêtre de votre navigateur pour voir la différence. Je précise que ce principe de mise en page modulaire est en production depuis près de trois ans sur mon blog SimpleWeb.fr (Nouveau thème graphique en HTML5 et responsive design).

Un grand bravo à ceux qui ont travaillé sur cette refonte : Francis de Fran6art pour la maquette graphique et Alex et Olivier de Mahi-Mahi pour l’intégration. Tout n’est pas encore parfaitement calé, il me reste encore à ajuster les marges, mais le résultat est tout à fait satisfaisant, notamment en terme de confort de lecture.

L’idée également derrière cette refonte était d’unifier graphiquement mes blogs. Cette envie vient d’un constat assez simple : je dois impérativement arrêter de me disperser, car je ne suis pas un éditeur. Ceci est d’ailleurs directement lié à mes aspirations professionnelles.

Deux livres et de nouveaux challenges professionnels à trouver

Les dernières années ont été riches en expériences, j’ai notamment collaboré l’année dernière avec l’agence Ogilvy. Une expérience très enrichissante, mais qui n’a pas été prolongée, car le choc des cultures était sans doute trop important. L’arrêt de ma collaboration avec Ogilvy m’a permis de libérer du temps pour concrétiser un projet d’écriture qui me travaillait depuis de nombreuses années. J’ai maintenant complété la rédaction et publié deux livres dont je suis très fier. J’ai beaucoup de mal à décrire l’apaisement que la publication de ces bouquins me procure, certains appellent ça le « feu de l’écriture », une envie qui vous ronge et vous obsède. Le feu est maintenant éteint (c’est une métaphore) et je me prépare à aborder la suite sereinement.

Je poursuis mon travail quotidien de consultant / formateur / conférencier, toujours en indépendant, mais je me pose des questions sur l’avenir de mes blogs. Voilà plus de 11 ans que je rédige, sur 8 blogs différents, et je pense avoir atteint les limites de cet exercice. Les sujets que je traite et l’écriture me passionnent toujours autant, mais je dois bien me rendre à l’évidence que je ne suis pas de taille à lutter contre ceux qui en font une activité à temps plein. J’en suis arrivé à la conclusion que je devrais soit arrêter, soit m’y consacrer pleinement, mais je ne peux plus continuer à publier mes 8 blogs en parallèle de mes autres missions.

J’ai conscience de publier un article extrêmement égocentrique, mais à la base c’est à ça que servent les blogs. D’autant plus que je n’ai toujours pas trouvé les réponses à mes interrogations. Dans l’immédiat je vais réduire mon rythme de publication et adopter une approche de « slow blogging » pour me concentrer sur les sujets les plus porteurs (en ce moment, c’est le sujet de la mobilité qui m’inspire le plus).

Pour clarifier les choses : non, je ne suis pas à la recherche de co-rédacteurs, mais plutôt de nouveaux challenges professionnels. J’étudie en ce moment différentes possibilités, mais je reste bien évidemment disponible pour des missions de conseil ou pour intervenir dans des conférences ou séminaires internes.

Dans l’immédiat je suis un train de finaliser un projet de refonte de portail d’information et je vais m’atteler à la publication d’une nouvelle édition de mon premier livre (Social Business, publié en février de cette année), normalement pour le quatrième trimestre.

Voilà où j’en suis dans mes projets et réflexions, merci encore pour votre fidélité et à très bientôt.

25 commentaires sur “11 ans de blog et de nouveaux horizons

  1. P… ! 11 ans déja…

    Bravo pour ton endurance et ta constance dans la qualité des articles.

    Pour la suite professionnelle, je ne me fais pas de soucis ^^

    Peut-être un horizon un peu moins large, une activité un peu plus concentrée, comme une startup, par exemple ?

    Bonne chance, et surtout bonne continuation. Et surtout, MERCI.

  2. Bravo pour la longévité de ce blog et la qualité des articles au cours de ces années. Un très beau nouveau design simple et très lisible.

    Merci.

    (et J’espère que ma commande d' »Internet Mobile » arrivera bientôt)

  3. Les belles heures de Quartz et Quartz India font des émules. Vous auriez tort de vous priver de ces inspirations car je crois qu’elles sont très bonnes.

  4. Il en va que le support « blog » au service du contenu, engage l’adhésion de ses contributeurs. L’un entraine l’autre vers une qualité comme un prétexte vers un progrès. De fait un partage de raisons réciproques, du design aux fonctionnalités d’un blog, qui font contrat d’objectifs pour cette équipe de travail web 2.0, et ses prochaines générations.
    Un exemple parmi les passionnés de ce support, de « blogger » à « medium » en passant par l’étape « twitter », Evan Williams a souhaité encore repartir dans l’aventure de ses premières inspirations d’activité de site web. De l’organisation des équipes techniques (r&d, relation clientèle,…), des bureaux, des languages informartiques du moteur de l’interface graphique, par principe il a ouvert tous les sujets du fonctionnement de Medium , https://medium.com/about/welcome-to-medium-9e53ca408c48 . Les articles, posts et autres oeuvres de l’esprit sont autant d’intérêt que l’initiative originale même du support medium.com . Le support devient l’égal du contributeur, son co-contributeur.
    Alors après vos années de contribution, sur plusieurs blog, votre expérience ainsi acquise, pourrait-elle émettre un avis sur le choix de conception d’un support pro-fédérateur, à l’image de medium.com ?

  5. @ Seb > C’est le principe du responsive design qui est en production depuis 3 ans sur un autre blog, ce nouveau thème graphique exploite un code plus récent et plus fiable. Je suis surpris du rendu de ta capture d’écran… quelle version de navigateur ?

Laisser un commentaire