L’avenir de la recherche ?

Je viens de lire un billet sur le très bon site InternetActu qui concerne l’avenir de la recherche et notamment la recherche en situation de mobilité. L’auteur du billet cite un article publié dans le Time Magazine : Vous atterrissez tard dans la soirée dans une ville où vous ne connaissez personne. Vous n’avez pas eu le temps de réserver un hôtel, votre bagage ne s’est pas présenté dans le carroussel et l’air conditionné de l’avion vous a donné un petit mal de gorge. Que faire ? Avec votre téléphone mobile, vous Googlez votre valise (elle est équipée d’une petite puce qui vous permet de la localiser) pour constater qu’elle a été déposée 200 mètres plus loin, au terminal suivant. En allant la chercher, vous en profitez pour chercher une chambre d’hôtel. L’écran de votre téléphone vous montre des images de plusieurs hôtels dans votre gamme de prix, avec des vues depuis la fenêtre de votre chambre. Votre moteur de recherche vous donne la liste des pharmacies qui sont encore ouvertes à cet heure et vous annonce que votre groupe de blues favori jouera au festival de la ville durant le week-end. Le moteur, qui peut chercher sur votre ordinateur resté à domicile, vous rappelle qu’un ami de collège vous a envoyé un mail il y a un an pour vous dire que lui et sa femme avaient déménagé dans cette ville (ce que vous aviez oublié). Vous décidez de les inviter au festival.

La lecture de cet extrait me mène à la réflexion suivante : Et puis quoi encore, vous prenez vraiment vos lecteurs pour des ânes !. J’avoue être un enthousiaste des nouvelles technologies et des dernières innovations, mais il y a quand même une certaine limite à ne pas dépasser où l’on sort du cadre de l’innovation pour tomber dans celui de la science-fiction. La réalité des services mobiles est en effet loin de la promesse et la situation que décrit ce journaliste du Time Magazine ne se produira sans doute jamais :

  • trop lourd techniquement (vous imaginez le nombre de requêtes) ;
  • trop intrusif (qui va tolérer de se faire modéliser sa vie privée à ce point ?) ;
  • trop naïf (qui va payer pour développer tout ses services ?).

Par contre, le reste du billet pointe sur des services mobiles innovant et notamment Mobot (Il suffit ainsi de prendre la photo d’une affiche de film pour accéder à de l’information sur celui-ci, réserver ses tickets, trouver le cinéma le plus proche).

Il est vrai que le secteur de la recherche d’information est en pleine ébullition et que l’on voit émerger des concepts surprenant comme la recherche audio (Blinkx, SingingFish) ou la recherche sociale (Yahoo! My Web, Rollyo).