Vers le tout en ligne pour Microsoft

Ca y est, Microsoft rentre dans la bataille du tout en ligne. Alors que je vous nnoncait il y a quelques temps la sortie de plusieurs applications bureautoques en ligne (Voir à ce sujet mon précédent billet), voilà que Microsoft nous annonce la sortie d’un certain nombre de services tout en ligne dont sa fameuse suite bureautique Office.

La partie visible de l’iceberg est un nouveau portail personnalisable baptisé Windows Live (que va devenir Start ?) qui ressemble un peu à Netvibes mais avec une compatibilité restreinte à IE. Cependant, sur la page d’accueil il est précisé ceci : Firefox support is coming soon. Please be patient :-)

Ce portail s’accompagne d’un nouveau service de webmail qui s’appelle Live Mail (à première vue est plutôt impressionnant mais laissez-moi quelques jours pour le tester et vous faire un retour plus précis). Serait-ce le nouveau Hotmail ?

Ca ne s’arrête pas là puisque tout une série de services sont en passe d’ouvrir : un service de favoris, une version allégée de Messenger et même des outils de protection de l’identité. Le tout en ligne bien sûr (Live comme ils disent). Pour en savoir plus, il faut aller sur Windows Live Ideas.

Mais la grosse nouveauté reste Office Live. Pas de site pour l’instant ni de version beta. Par contre des révélations fracassantes : Office Live, offre subventionnée par la publicité et gratuite pour le client (…) comprend un nom de domaine, un site Web hébergé (30 mégaoctets de stockage) et 5 comptes de messagerie. Une suite bureautique en ligne gratuite subventionnée par la publicité ? Est-ce que Microsoft ne serait pas en train de nous faire son Google ? Il y aura également une offre à tiroirs : Office Live proposera également un ensemble de services par abonnement avec plus de 20 applications métier pour automatiser les tâches métier : gestion de projet, gestion des ventes et nantissements, gestion clients, rapport des dépenses, gestion du temps et de la facturation, ainsi que collaboration sécurisée interne et externe. Un service disponible courant 2006 en France.

Bon… que faut-il que déduire ? Je ne sais pas. Je n’ai pas encore le recul pour mesurer l’impact du lancement de ces services. Attendons d’en savoir un peu plus. Attendons la sortie d’IE 7. Attendons des version compatibles avec les standards W3C. Attendons de voir ces services tourner de façon industrielle

En tout cas la bataille promet d’être passionnante !

MAJ (02/11/2005) : On en parle aussi sur le KelBlog avec une définition très intéressante de la page alpha et sur TechCrunch.

MAJ (02/11/2005) : Au fait, est-ce que vous aviez remarqué que bien avant Windows Live et Office Live il y avait le XBox Live ? La stratégie de Microsoft est très claire : être présent sur tous les fronts (loisirs, informatique personnelle et professionnelle).

MAJ (02/11/2005) : Dans la série j’arrive avec un train de retard, je vous présente Microsoft Gadgets, une galerie de petites extensions à rajouter à votre alpha page Windows Live qui n’est autre qu’une pâle copie de Konfabulator (jusque dans le choix des illustrations et des couleurs).