C’est aujourd’hui que vient de s’ouvrir la phase de test d’un service de partage de photos un peu particulier : Riya.
Le principe est le suivant : vous utilisez leur logiciel pour déposer vos photos sur leur serveur. Une fois envoyées, vos photos sont ensuite analysées pour pouvoir isoler des visages. S’en suit alors une petite phase d’apprentissage où vous allez expliquer qui est qui sur un petit échantillon de photos et le système se charge de faire de la reconnaissance faciale sur l’intégralité de vos albums.
Ca peut ressembler à de la science fiction et pourtant ça fonctionne plutôt bien. Le système préconise une phase d’apprentissage sur un minimum de dix photos avant d’être pertinent. Il vous permet ensuite de parcourir vos photos en les classant automatiquement par sujets photographiés ou même par lieux. Vous avez également la possibilité de compléter cette indexation automatique par une indexation manuelle à base de mots-clés sur le principe de FlickR.
La preuve en image avec cette photo prise ce midi au café : le système a été capable de m’identifier et d’isoler les visages de mes collègues.
Pour bien faire il faudrait organiser un test à plus grande échelle (sur plusieurs milliers de photos par exemple) mais ce service s’annonce déjà très prometteur. Il y aurait même des rumeurs de rachat par Google…