Faisant suite à un article publié sur le JDNet (2006, l’année de la vidéo en ligne), je m’interroge sur une possible explosion des usages autour de la vidéo en ligne et plus particulièrement autour de la manipulation de ces vidéos.
Je m’explique : les vidéos en ligne ça n’a rien de neuf. Par contre, les contenus vidéos personnalisables (à l’instar du Trailer Crahsers) c’est déjà beaucoup plus rare, et nous n’en sommes qu’au début.
La prochaine étape (et visiblement elle est derrière nous) est de permettre aux internautes de modifier et remixer eux-mêmes des contenus vidéos. Par le passé, les internautes devaient avoir recours à des outils spécifiques (comme iMovie et consorts), mais les choses ont changé. C’est là qu’entrent en scène deux services en ligne révolutionnaires.
Motionbox tout d’abord qui n’est pas encore officiellement lancé qu’il bénéficie déjà d’une bonne presse : le site TechCrunch en présente ainsi les principales caractéristiques : édition, montage, utilisation de nouvelles bandes-son…
Encore plus fort, Jumpcut qui permet aux utilisateurs de rajouter des effets spéciaux aux vidéos (voir une description détaillée toujours sur TechCrunch).
Ces deux services ouvrent la porte à une véritable révolution : la possibilité de récupérer des bouts de contenus vidéo (via un système de tags), de les éditer (recadrage, effets spéciaux…) puis d’en faire un nouveau montage.
Pour vous donner une idée des possibilités que cela donne, je vous propose de découvrir cette fausse bande-annonce : Titanic 2 Preview.
De même, je vous invite à explorer les nombreuses parodies du film Snakes on a Plane, pas encore sortie en salle mais déjà fortement décrié.
Attention toute fois à ne pas mettre cela entre toutes les mains, notamment dans le cadre d’un opération de marketing virale (du type Créez vous-même la publicité pour notre produit
). Chevrolet en a fait les frais dans sa dernière campagne The Apprentice (détournée par un militant contre la guerre en Irak).
Alors, qui se lance ?