Vers des parkings collaboratifs ?

Ceux qui ne possèdent pas de voiture dans les grandes agglomérations ne peuvent pas comprendre à quel point il peut devenir pénible (ou vital selon la situation) de trouver une place pour se garer.

C’est à partir de ce constat que les petits malins de SpotScout ont décidé de lancer un service collaboratif de localisation de places de stationnement.

SpotScout

 

Le principe est le suivant : les membres (appelés SpotCaster) publient des informations sur la disponibilité de places de stationnement, tandis que les utilisateurs se connectent à un service payant (sur le web ou sur leur téléphone mobile) pour vérifier les disponibilités ou réserver un emplacement.

Ce service est avant tout destiné aux gérants de parking qui vont pouvoir gérer l’affluence et drainer du trafic (avec des vrais gens dans des vraies voitures). Mais là où ça devient intéressant c’est que n’importe qui peut devenir un SpotCaster : si vous êtes sur le point de reprendre votre voiture, il vous suffit d’utiliser le service mobile de SpotScout pour annoncer la disponibilité prochaine de votre place de stationnement. Les utilisateurs du service à la recherche d’une place qui sont à proximité de vous recevront alors une alerte qui leur sera facturée. La prime à la place sera alors partagé entre le service et celui qui libère l’emplacement.

Oui je sais, ça peut paraître complètement fou pour certains (ceux qui ne subissent pas les contraintes de stationnement des grandes villes), par contre j’imagine que les autres sont déjà en train de se gratter le menton en se disant mouais mouais mouais, en y réfléchissant bien, y’à peut-être moyen de se faire de l’argent.

Pour en savoir plus, je vous recommande également l’article suivant : Searching for Parking? Try Online.

Ce service me fait terriblement penser à GazLive : un mélange de collaboration, d’informations en quasi-temps réel et de service mobile, pas vous ?