On s’ennuie même tellement ferme que l’on en vient à spéculer sur des rumeurs stupides comme celle d’un éventuel rachat de YouTube par Google. Tout le monde y va de sa petite analyse ou spéculation et je trouve ça franchement désagréable. Pourquoi désagréable ? Tout simplement parce que cela fait consommer de la bande passante inutilement.
J’avais déjà eu l’occasion de m’exprimer au sujet de YouTube (voir mon précédent billet à ce sujet : YouTube dans une impasse ?). Mais bon dans le doute, voici mon pronostic : YouTube ne se fera racheter par personne, et certainement pas par Google.
Les raisons sont simples :
- YouTube est une coquille vide, à par quelques rares exceptions les contenus que ce service héberge ne lui appartienne pas (pire, ces contenus sont protégés par le droit d’auteur) ;
- Google dispose déjà d’un service d’échange de vidéo performant et sur lequel il a déjà beaucoup investi (notamment sur un moteur d’analyse d’images pour pouvoir placer de la publicité contextuelle) ;
- Google dispose déjà de partenariats industriels avec le monde des médias sur sa propre plateforme (notamment avec la chaîne Current TV ou avec les nombreux programmes qui sont commercialisés en pay-per-view).
De plus, l’histoire nous a déjà démontré que les utilisateurs sont capables de migrer très rapidement d’un service à un autre (même par millions) comme ce fut le cas avec Friendster et MySpace.
Et puis entre nous, ne trouvez-vous pas qu’avec YouTube, nous sommes un peu loin des concepts fondateurs du web 2.0 (intelligence collective, architecture participative…) ? Peut-être serait-il temps de dire tout haut ce que la majorité d’entre nous pense tout bas : 1,5 milliard de dollars, c’est un peu cher pour un vidéo gag en ligne, non ?
MAJ (09/10/2006) : ça vient juste d’être confirmé : Google rachète YouTube pour 1,65 milliards de dollars en échange d’actions.
Ceci confirme au moins trois choses :
- Internet = l’avenir de la télévision ;
- Dans la course à la domination des services communautaires, Google veut aller vite et il paye le prix fort pour cela ;
- En tant qu’être humain je ne suis pas infaillible.
Tout ceci mérite reflexion : Pourquoi Google payerait-il un tel prix pour du contenu à la limite de la légalité ? Pour une technologie qui n’est pas la sienne ? Pour un mécanisme communautaire qui doit encore faire ses preuves ?
Et dire que je me souciais de la bande passante… avec un montant de rachat aussi élevé, cette histoire risque de faire beaucoup de bruit et d’occuper une grosse partie de la bande passante.