Arretez de prendre les bloggeurs pour des journalistes !

Trop c’est trop, la coupe est pleine. Je sors de mon mutisme et pars en croisade contre les agences de RP et autres organes de diffusion de l’information pour mettre les choses au point : les bloggeurs ne sont pas des journalistes, vous ne pouvez donc pas les traiter en tant que tel.

Je vous propose donc une liste de petits conseils pour bien comprendre qui sont les bloggeurs, ce qui les motivent et ce à quoi ils peuvent réagir.

Vos communiqués de presse ne m’intéressent pas

Les bloggeurs et les journalistes sont deux populations complètement différentes : un journaliste va prendre le temps de lire un communiqué de presse par conscience professionnelle, alors qu’un bloggeur va superbement l’ignorer (et il aura bien raison). Evitez donc de sur-vendre votre produit ou votre service dans des communiqués de plusieurs pages de long avec un historique complet des fondateurs et des financiers. Je reçois ainsi tous les jours de longs messages m’informant du lancement de nouveaux services qui sont censés révolutionner la recherche d’information, le commerce électronique, le travail collaboratif… et franchement, quand on regarde de près ces services, il n’y a pas de quoi fanfaronner ! Laissez donc les bloggeurs juger de la valeur et/ou de la qualité de votre produit ou service.

Petit conseil gratuit N°1 : Contentez-vous des faits, rien que des faits.

Si vous m’offrez un produit gratuitement, je vous en remercie mais je ne vous dois rien pour autant

Certaines agences manquent réellement de tact. Ce n’est pas parce que vous offrez un exemplaire gratuit d’un livre ou d’un DVD que les bloggeurs bénéficiaires sont contractuellement obligés d’en faire la publicité. Et surtout par pitié, évitez de poser la question telle quelle : si je vous envoie un exemplaire gratuit, est-ce que vous allez en parler ?. Comment dire… ça n’est pas très subtil.

Petit conseil gratuit N°2 : Si vous cherchez de la visibilité garantie, achetez des bannières.

Si votre vidéo n’est pas drôle, je n’en parlerais pas

Voilà maintenant un petit bout de temps que les marques pratiquent la sur-enchère pour viraliser la vidéo la plus décalée (ou la plus trash). Il n’empêche que certaines vidéos ne sont pas très drôle. Je peux tout à fait comprendre que des marques ne souhaitent pas nuire à leur image avec du contenu trop  »décalé’, mais dans ce cas là, il ne faut pas jouer le jeu de viralité. Je veux bien parler du rap de Marly-Gomont ou du Pepsi and Mentos Show parce que ces vidéos sont drôles ou surprenantes, mais je ne veux pas non plus transformer mon blog en un Vidéo-Gag sponsorisé !

Petit conseil gratuit N°3 : Assurez-vous que vos vidéos virales possèdent un réel potentiel viral.

Effacez-moi de votre mailing list

Les bloggeurs sont avant tout des individualités fortes, donc si vous décidez de vous adresser à eux, la moindre des choses est d’éviter de les traiter comme du bétail. Même s’il y a des millions de blogs en France, seule une petite poignée représente un intérêt réel pour véhiculer votre message (ou du moins celui de votre client). Il est donc indispensable de vous renseigner un minimum avant de solliciter les bloggeurs par centaines avec un message anonymisé. Je vous rappelle qu’en théorie, chaque blog dispose d’une page qui parle de l’auteur. Je reçois ainsi beaucoup de sollicitations via LinkedIn ou via le standard de mon ancien employeur, il suffit pourtant de cliquer sur le lien ‘A propos’ (c’est pas compliqué, non ?).

Petit conseil gratuit N°4 : Prenez le temps d’étudier la blogosphère et de concentrer votre action sur les bloggeurs les plus pertinents sur votre domaine.

Le mot de la fin

Voilà, j’espère que ces quelques conseils gratuits vont vous permettre d’éviter des impairs et de rentabiliser vos actions. Cependant, que les choses soient bien claires entre nous : si vous envisagiez de m’offrir un MacBook ou un HTC S620, je retire tout ce que j’ai dit et je m’engage à en dire du bien ;-)

Et vous (les autres bloggeurs), comment ressentez-vous ces sollicitations ? Trouvez-vous qu’elles sont pertinentes ou perturbantes ?

Un commentaire sur “Arretez de prendre les bloggeurs pour des journalistes !

  1. Tout un billet pour se faire offrir un MAcBook :D. Sinon, les sollicitations lorsqu’on est plus exposé que les autres bloggers, c’est un peu la « rançon de la gloire ». En tous cas je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas se laisser attendrir par des « produits gratuits », et qu’il faut rester intègre, objectif et pertinent. (mais bon je parle en théorie car en pratique je n’ai eu aucune sollicitation ^^, mais bon je retire tout ce que j’ai dit pour un trackball laser)

  2. Fred : tout à fait d’accord avec toi. Je me prends en ce moment une dizaine de mails par jour de diverses agences de communication qui cherchent à me vendre leur produit, ou un avis sur leur produit. Ils passent généralement à la trappe car j’ai autre chose à foutre que de publier un billet insultant à leur égard, ou de leur envoyer un mail pour leur dire ce que je pense. Comme tu le dis, le principe de la vidéo virale, c’est sa « viralité », donc sa capacité à se répandre d’elle même, sans assistance de la part de tel ou tel blogueur influent. Tout comme le principe d’une revue est de promouvoir un produit de qualité. Ou alors il y a tromperie sur la marchandise, ce qui arrive aussi de temps en temps.

  3. En fait le message caché de mon billet n’est pas de dire que ces agences doivent stopper toute communication vers les bloggeurs, mais plutôt de communiquer de façon différente. /Fred

  4. D’accord avec toi sur le fait que les agences ou même les particuliers ont tendance a envoyer des mails à tout vent et que cela devient agaçant. Mais cela s’arretera t il pour autant ? J’ai bien peur que non. Alors peut etre une solution, comme tu dis, soit on nous offre un Mac Book :) ou alors il va falloir mettre en place un bouton  » faites un don  » :)

  5. Certaines agences profitent de ce mouvement de blog pour s’infiltrer et utiliser de manière détournée les bloggers pour communiquer sur des produits. Ils auraient tort de se priver, regarde les Loic Le Meur and co qui bloguent à tout-va sur Nokia, SNCF etc… Je pense qu’il se profile 2 types de blogs : les blogs de diffusion (ceux reliés à une agence .. cf liste de Agent Influent etc..) et les blogs de discussions (ceux qui reste « independant », parlons par exemple de Charles Liebert) Pour ma part, sauf pour venter les mérite d’un mac ou d’une porche (le message est passé ;-)) je pense comme toi.

  6. Surprenant, je ne pensais pas que certaines agences pouvaient être aussi nulles que ça. On dit souvent que la « com » est avant tout une affaire de bon sens… Je trouve ça assez vrai, mais visiblement ce n’est pas toujour le cas. Merci pour ce post instructif.

  7. Tout à fait Philippe, je pense que ta proposition est la bonne : les agences peuvent continuer à nous spammer du moment qu’elles nous arrosent régulièrement de MacBook, iPod et smartphone ! (uniquement à titre de dédommagement) /Fred

  8. Rico, ce n’est pas tant le problème d’avoir la grosse tête mais plutôt d’expliquer aux agences comment mieux faire leur travail et comment mieux rentabiliser leurs campagnes. /Fred

  9. Ca c’est original comme billet. Pourquoi devoir vous justifier et auprès de qui de ne pas être journaliste ? On a bien compris dans vos propos que vous sentiez libre d’exercer votre activité sans avoir à rendre de compte auprès des agences notamment. Bon et après… le message me surprend ! pourquoi ne pas avoir adressé un courrier à ces agences qui vous « spam » et vous innondent de « cadeaux ». Pourquoi l’adresser à nous ? A vous lire cette intervention ressemble plus à une justification auprès de vos lecteurs pour démontrer que vous n’êtes pas un « vendu » ! Vous peut être mais franchement plus j’avance dans cette « blogosphère » plus je suis écoeuré. Qu’est ce que vient foutre un Le Meur sur Canal + dans l’émission « en apparté ». Quel est sa légitimité pour être entendu par des milliers de téléspectateurs en lieu et place d’un blogger anonyme. Ok les médias ont leur part de responsabilité mais que dire de ces espèces de « mandarins » du blog qui ont tendance à se prendre la grosse tête. Personnellement, je pensais bêtement, qu’un jour, grace notamment aux blogs, la parole reviendrait enfin au citoyen internaute… mazette !! quelle déception. Bref, votre message me fait penser à celui d’un téléspectateur qui se défendrait d’être corrompu par la TV : « non je ne suis pas un bouffeur de pub, non je n’achèterai pas vos produits, non je ne regarderai pas l’émission à la c… que vous me proposez… » Tout ça me laisse un gout amer d’hypocrisie ! Désolé mais je suis lassé par cette agitation « bloggo technocratico bien pensante« 

  10. Je suis assez d’accord….. rien qu’hier, j’ai encore reçu un mail d’une prétendu connaissance qui me propose des vidéos excellente sur la prochaine campagne du constructeur Mazda… Ils n’ont même pas pris la peine de changer de nom de domaine, ce qui ma permit de voir le doux et sympathique mot « viral » qqchose… bref, une boite qui se prétend donc expert dans la maitise du buzz. du bonheur

  11. +1 pour Rico et marc. Plus ça va, moins je le sens le Fred. Faudrait redescendre, t’as des capacités, mais tu es parfois – y compris dans tes échanges personnels – un chouillat trop arrogant. C’est dommage, personne n’y gagne.

  12. Pas des Journalistes ? Pourtant, toutes ces remarques et conseils s’appliquent aussi aux Journalistes… du moins dans les principes. L’experience des boites de PR et autre tend pourtant a prouvé que ce genre de méthodes marchent avec certains journalises. Et probablement aussi avec certains bloggeurs (Le fait que les bloggeurs n’ait pas, a priori, de code de Déontologie n’aide probablement pas :-D )

  13. chais pas Fred, moi je les lis tous, peut être à cause du fait que j’ai bossé et que je bosse toujours dans la communication, dit toi bien que des petits jeunes qui commencent ne voient pas d’autres manières cordiale de t’aborder qu’en t’envoyant un communiqué de presse…. est ce que c’est grave? c’est un peu comme une lettre de motivation… allez c’est qu’un coup de chaud… et puis si tu avais pas envie de recevoir du courrier pourquoi ne pas fermer ton adresse email? fermer ce blog?… Concernant les cadeaux, je suis les conseils de ma maman, je n’accepte pas des cadeaux des inconnus gratuitement…je sais pas toi mais j’ai pas besoin d’une agence pour m’acheter un bouquin ou un DVD, donc si on m’en offre un et que JE l’ACCEPTE alors oui d’une certaine manière je m’engage à en parler, il te suffit de le refuser… dire que tu acceptes les cadeaux sans en parler, ça fait très hypocrite… si tu ne veux pas de cadeaux d’agence n’accepte pas de colis de leurs part c’est aussi simple que ça, quand je rencontre un type et qu’il veut me donner un livre dont je ne sais que je ne vais ni lire ni en parler je lui dit « non merci… » si tu veux donc arreter d’etre sollicité niveau cadeau tu dois commencer à dire non…mais comme derriere tu dis que tu as rien contre un Mac tu donnes le feu vert aux agences… et puis justement ça montre qu’ils te traitent pas comme un journaliste, un journaliste reçoit quelque chose c’est jamais un « cadeau » (contrairement ce que tout le monde cherche a faire croire, sinon tous les journalistes auraient des blackberry et offrirais des nokia a noel à ses enfants…), comme tu es pas journaliste ils t’envoient « un cadeau »… c’est une vraie différence, car toi tu peux garder le produits, mais les journalistes les renvois… Pour les videos je te suis à 100%…tu vas pas non plus faire de la pub gratos pour les autres… Les blogguers ne sont pas des journaliste mais je préfèrerais être traité autant que tel…toi peut être pas, mais un journaliste rentre partout, pas un bloggeur forcement, je pense que tu étais un peu énervé sur le coup en écrivant cette note… mais que préfères tu? être ignoré totalement ou ça? y a plus qu’a enlever les commentaires de ce blog, ton email, tout filtrer et refuser tout colis non sollicité et tu verras, toute cette préssion va disparaître…

Laisser un commentaire