Une nouvelle version pour SplitGames

*** Attention : Auto-promotion ***

Et voilà, elle est enfin en ligne. Quoi ? Mais la seconde version de SplitGames bien sûr ! Il faut dire que les grands travaux ont commencé voilà près de 5 mois et j’ai vraiment été ravi de pouvoir travailler sur ce chantier.

Logo_SplitGames

Ce projet me tient particulièrement à coeur parce que j’y ai mis beaucoup de mon savoir-faire : ergonomie incitative, interfaces riches, communauté 2.0… C’est toujours très stimulant de pouvoir travailler sur un site qui accepte d’innover et de se démarquer. Le site dans sa première version avait remporté 2 Clics d’Or, c’est dire si la barre était déjà placée haute ! En tout cas j’espère bien que cette seconde version récoltera d’autres prix car elle le mérite.

Pour ceux qui ne connaissent pas, SplitGames est une communauté d’échange de jeux vidéo. Le principe est simple : vous vous inscrivez, vous donnez la liste des jeux que vous possédez ainsi que ceux que vous souhaiteriez bien avoir et la plateforme se charge d’organiser les échanges. Quand on voit le prix des consoles de dernière génération et les prix des jeux, ce système est redoutable. La communauté regroupe aujourd’hui près de 65.000 membres et 16.000 jeux différents.

Pour bien apprécier le travail réalisé, je vous conseille les écrans suivants :

  • la page d’accueil avec ces infos-bulles géantes qui apparaissent au survol de la souris sur la jaquette d’un jeu ;
  • le formulaire d’inscription où un gros travail de lisibilité et de guidage a été fait ;
  • la page de description des offres avec un traitement très sympa des formes et des couleurs ;
  • le tableau de bord où sont listés tous les échanges (un véritable casse-tête pour tout faire rentrer !) ;
  • la fiche jeux où la guidage est très important.

Un grand bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet… qui travaille encore puisque ce qui est en ligne à l’heure actuelle ne représente qu’une première phase. La suite devrait arriver dans les prochaines semaines…

Sachant que la cible visée est plutôt jeune et avec une bonne connaissance de l’outil informatique et une grande aisance sur le web, qu’en pensez-vous ?

*** Fin de l’auto-promotion ***

Un commentaire sur “Une nouvelle version pour SplitGames

  1. Bisoir ! {{ la page d’accueil avec ces infos-bulles géantes qui apparaissent au survol de la souris sur la jaquette d’un jeu ;}}

    =

    Très joli mais la navigation de jacquette en jacquette est compliquée car il faut sortir le curseur assez loin pour que la popup s’efface et que l’on puisse avoir accès aux autres jacquettes de dessous. Le footer est un peu fouilli. Pas très lisible, le contraste faible (certainement voulu) l’accentue. Sinon c’est une belle réussite…par contre, pas moyen de revoir la page d’accueil initiale après avoir naviguer… j’ai dû trop fumer.

  2. J’ai aussi trouvé les infos bulles, certes bien faites avec toutes les infos principales, et bien représentés, mais un peu lourde. On ne s’y attend pas, c’est aggréssif. quand l’on se trouve dans l’onglet « Accueil » du niveau 1 de la nav et que l’on clic sur « Comment ça marche », le niveau 1 change, on perd les lien du niveau 2. Sur la page principale d’un catalogue lorsque l’on clic sur « tous les jeux (…) disponibles » on quitte la catégorie on reviens sur l’accueil du catalogue (bug?) Sinon tout est très clair et donne envi :)

  3. Gros travail sur le formulaire d’inscription ? Bof. Je dis surtout ça parce que j’ai mis super longtemps à le trouver ce formulaire. Pas très mis en valeur je trouve.

  4. Même avis sur les info-bulles… Difficile de passer à la jaquette de droite : éloigner le curseur de la jaquette actuelle, de l’info-bulle et de toute autre jaquette, et viser la jaquette désirée en prenant bien soin de ne pas passer involontairement sur une autre jaquette… Au final je me concentre beaucoup sur le parcours de ma souris et je ne trouve pas ca très ergonomique… On pourrait résoudre le problème eb effaçant automatiquement l’info-bulle après x secondes, ou au contraire, en ne l’affichant qu’après y secondes de rollover sur la jaquette. Sinon le design est sympa, rien à dire (de ce que j’ai vu, j’y ai juste jeté un coup d’oeil rapide…)

  5. je viens parler d’un tout autre sujet, dont j’aimerais qu’il ai votre soutien…il s’agit du blogueur Egyptien emprisonné ( Le Monde viens de faire un papier, L’Huma en a parlé il y adéjà un moment et à l’étranger il y a des pétitions lancées sur la toile et médias tradi) en France il n’y avait pas d’appel à la solidarité avec ce blogueur et si en moins d’une semaine l’appel initié par Christophe Girard et relayé par moi a un certain écho (soutiens de journalistes, de blogeurs et autres) je suis certain que votre soutien serait un plus pour sensibiliser d’avantage de blogeur, donc merci par avance et ci-dessous texte: http://appelpoursouleiman.over-blog.com/ Appel pour Kareem Amer (Souleiman), blogueur emprisonné en Egypte Le 23 février le journal Libération écrivait qu »un blogueur égyptien avait été condamné la veille par le tribunal d’Alexandrie à quatre ans de prison pour avoir « insulté » l’islam et le président égyptien Hosni Moubarak, sur internet. Kareem Amer (Abdel Karim Souleiman), ancien étudiant en droit d’une vingtaine d’années, est le premier blogueur à comparaître devant un tribunal en Egypte. Incarcéré depuis novembre à cause de huit articles, il avait affirmé que l’université Al Azhar, autorité de la communauté sunnite au Caire, diffusait des idées extrémistes et avait comparé le président Moubarak à un « pharaon ». Les organisations des droits de l’homme en Egypte et des blogueurs membres de l’opposition craignent que la condamnation ne porte atteinte à la liberté d’expression sur l’Internet « seul espace de liberté dont nous disposons » affirme l’un des blogueurs. J’appelle à lancer sur Internet un mouvement de solidarité pour Kareem Amer (ABDEL KARIM SOULEIMAN) victime d’oppression et d’atteinte à la liberté d’expression. Christophe Girard Vous pouvez laisser votre soutien à Kareem Amer (Souleiman) par commentaire ou par mail: appel_pour_souleiman@yahoo.fr Vous pouvez, aussi, faire un article sur Souleiman sur vos blogs ou inciter d’autres blogs et autres médias à en parler ou mettre en place autres idées de soutiens… Agir pour lui, c’est agir pour la liberté.

  6. C’est un service un peu novateur (ce qui doit expliquer les clics d’or), même si je trouve dommage de se limiter à l’échange de jeux vidéos (y’a d’autres objets culturels à échanger). Mais le site en lui-même… non. Je passerai sur l’interface qui ne respire pas, sur le graphisme qui s’impose tellement qu’il étouffe tout et sur l’interface qui m’a tout l’air d’avoir été pensée du contenant vers le contenu alors que Getting Real explique bien qu’il faut faire l’inverse : aller du contenu vers le contenant, ce qui permet de mettre ce premier en avant. Sans parler des popups qui empêchent de pointer correctement et directement la jaquette qui nous intéresse (car elle recouvre inexorablement Mais les pages les plus impotantes, celles des jeux eux-mêmes sont pauvres. Quelques informations génériques et des avis (et encore il faut avoir remarqué la barre d’onglet) ; mais rien sur ce qui intéresse vraiment ! Est-ce que le jeu est disponible ? Auprès de combien de personnes ? Et qui sont sont-elles, ces personnes ? Quel est le taux d’échange (j’ai trouvé, mais j’ai dû le chercher) ? C’est peut-être différent quand on est connecté, je ne peux pas le savoir, n’ayant pas de compte. Mais franchement je ne filerai pas ma carte d’identité pour entrer dans un magasin de jeux vidéos. Pourquoi devrais-je le faire sur le web ? Surtout sur le web ! Nan, je fais comme je ferai dans un vrai magasin : j’irai voir à côté. En l’occurrence sur 2xmoinscher. Pourquoi cacher ces informations vitales au client potentiel, mais hésitant ? Le site risque fortement de s’auto limiter aux hardcore gamers qui finissent un jeu en une semaine grand maximum et l’échangent aussi sec. Il y a 63813 membres, mais combien d’échanges en moyenne ? 1.37 échanges par membre. C’est peu je trouve. Il vaudrait mieux n’en avoir que 25000, mais à une moyenne d’échange plus élevée. Bref, je trouve qu’on est loin des sites Web 2.0, pourtant tellement prônés ici-même. Ça manque d’esthétique, de légèreté, de simplicité et de transparence. Dommage, le service s’y prête. Désolé si je parais franchement négatif ici, mais je m’attendais à bien mieux.

  7. Bonjour, quelques impressions à chaud : le design est classique, propre et efficace. C’est le site web 2.0 par excellence (dans le design). Quelques points gris : Un tantinet fouilli dans la partie haute du site. L’oeil est « bombardé » par les couleurs vives (les jaquettes des jeux vidéos) et les différentes formes des éléments graphiques. Ca génère un « bruit ». J’aurai fait glisser le menu de gauche (choix des consoles) quand l’utilisateur scrolle en bas Le footer est vraiment fouilli, je rejoins Thious. La bande tout en haut : je ne sais pas si c’est fait exprès mais on a l’impression d’être sur un site msn avec le papillon. Perso je l’enlèverai. Les grosses info-bulles sont un peu intrusives. Cette impression disparait très vite une fois qu’on navigue un peu sur le site. Ce serait pas mal de faire une info-bulle dont la taille croît au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elle atteigne sa taille finale. PS : J’ai reposté parce qu’il y a eu un souci de mise en forme avec le commentaire précédent. Fred, tu peux virer le message précédent.

  8. Je rejoins un peu les avis des autres, le design est … design! On retrouve les ptites étoiles très web2 (là où on mettait ‘beta’), les icones à reflet made in Mac, les onglets .. Maintenant l’ergo, je rejoins moins. Une cible jeune s’y retrouvera c’est sûr, mais c’est par son habitude de sites de ce genre. Je trouve rien d’innovant dans l’ergonomie de ce site. Et le formulaire d’inscription, on ne doit pas voir le même ?? Même pas d’indication des champs obligatoires!? Pas de vérification javascript/ajax de format d’email, de disponibilité du pseudo, de correspondance des mots de passe… Juste une vérif serveur (nécessaire, mais complémentaire à mon sens). Je rejoins JMG sur la déception par rapport à ce que tu vantes tous les jours sur ton blog, et ce que tu nous présentes… Sinon : aucun flux RSS ne marche. Et c’est dommage que mon navigateur ne m’en propose qu’un alors que plusieurs sont disponibles (cf footer special SEO). Dommage aussi que je sois obligé de virer les cookies pour revoir la homepage … c’est déroutant. une homepage c’est une homepage! J’ajouterai que sur la home (avant cookie) me dit que l’inscription est 100% gratuite, et à droite j’ai un joli bloc qui m’explique que les paiements seront sécurisés. Je sais, c’est un autre bloc. Mais je comprends qu’un jour je vais devoir payer, et je me suis donc pas inscrit..

  9. @ Thious > Non tu n’es pas fou, il y a une page d’entrée qui est affichée lors de la première connexion et une page d’accueil dès qu’un cookie est détecté. @ Niko > Le comportement des info-bulles est encore à optimiser, un petit temps de latence à l’affichage et une disparition plus rapide donnerait un peu plus de souplesse (je suis bien d’accord). @ Thomas > En fait le système de navigation est bien plus complexe qu’il n’y parait. Nous sommes dans une structure en grille (avec les rubriques sur un axe et les univers console sur l’autre axe). @ JMG > Ne t’inquiètes donc pas pour les jeunes, s’ils sont capables de supporter les skyblogs et autres MySpace, alors ils ne s’offusqueront pas de ce gros footer ou de ces couleurs agressives. @ Florian > Effectivement maintenant que tu le dis, avec papillon on se croirait sur une chaîne MSN @ Florian > Getting Real est un très bon livre mais sa mise en application est extrêmement complexe en dehors des services proposés par 37 Signals /Fred

  10. Belle réussite … au niveau remarques, elles ont déjà été évoquées. De quoi se donner des idées pour la refonte de notre plate-forme!

  11. En fait il ne faut pas voir ce site comme un accomplissement, mais plutôt comme le début d’une nouvelle vie : seule une petite partie du site est pour l’instant en ligne et il reste beaucoup de travail. De plus, un site est pour moi « vivant » dans la mesure où il peut (et doit) être améliorer en continu. Cette mise en ligne est donc une première étape. /Fred

  12. Dans l’ensemble, assez d’accord avec JMG. Le design mange le contenu, et c’est pas parcequ’on met des reflet partout qu’on est 2.0 (la grosse tarte à la crème du moment). On dit : j’adore Mac et les icones de l’Iphone (cf consoles à gauche). Même si c’est pour un public jeune je trouve que ça pêche vraiment en terme de lisibilité. Pour finir, si j’étais le boss de la chaîne Gulli je serais pas super content du logo.

  13. Le concept est vraiment sympa, je pense que je vais m’y inscrire. Par contre : – Le logo est trop proche de celui de Gulli (http://www.gullitv.fr/) – Je rejoindrai les autres critiques sur l’info-bulle géante, le papillon, par contre le design je le trouve bien classe, et adapté à des ados. – Quand au footer, honnêtement je doute qu’un ado y fasse attention. – J’ai quelques problèmes d’affichage sous firefox (sous ubuntu), principalement du texte qui sort de boites… Voila :)

  14. Bonjour Messieurs, Tout d’abord je remercie les équipes qui ont travaillées sur la nouvelle version de SplitGames. Fred nous a apporté sur ce projet sa très grande expertise sur l’ergonomie et sur les processus. Je voulais aussi vous remercier tous pour vos commentaires dont nous allons tenir compte (à commencer par la suppression des infobulles, avant de tester une version avec un temps de latence qui évitera les ouvertures intempestives). Nous ne proposons que des jeux vidéos et c’est un choix stratégique majeur pour nous. L’échange tel que le propose SplitGames est le portage en ligne (avec ses spécificités) d’une pratique qui existe depuis 20 ans dans les boutiques spécialisées. Cette pratique n’existe pas dans les autres bien culturels, du moins elle ne représente pas 50 % du marché. Pour ce qui est du design, nous nous adressons à une communauté de Gamers qui est habituée au graphisme fort et qui en est même demandeuse ; c’est pourquoi nous avons pris le parti de cette identité forte. Nous serons attentifs à ne pas trop alourdir le design avec le carrousel ou l’animation « comment ça marche ». Le footer est chargé, vous avez raison, c’est pourquoi nous avons choisi des couleurs qui se fondent plus dans le fond :) , SEO, SEO :) Je voulais aussi vous dire que nous ne sommes ni en « beta », ni « web 2.0 ». Le web 2.0 c’est du web 1.0 avec des utilisateurs. Le web par nature met ses utilisateurs au centre des échanges, que ce soit d’idées ou de produits. C’était la volonté de ces concepteurs et on retrouve ces idées avant les blogs et myspace, dans les BBS, forums et autres pages perso (Ifrance, geocities, tripod,…). Attention, je parle comme un ancêtre. Nous proposons à nos membres d’échanger leurs jeux vidéo et nous sommes en train de développer des outils qui feront de SplitGames le premier réseau social européen pour les Gamers (et pas seulement les Harcores). Il nous faut encore un petit peu de temps de développement mais nos équipes travaillent dessus dès à présent. Merci encore pour vos remarques toutes constructives et bienveillantes (c’est encourageant pour des jeunes entrepreneurs comme Fred et SplitGames). J’en profite pour vous informer que nous allons mettre à dispoition l’outil de feedback2.0 (d’ici la fin mars) pour receuillir vos remarques et réactions : je compte sur vous pour être toujours aussi productifs ;-) Bonne journée, Philippe Corrot, de SplitGames. PS : Fred pourra témoigner que nos icones ont été faites avant la présentation de l’iphone. Bravo Jeff :) Idem pour Gulli vous pouvez consulter notre dépot INPI. Il y a « un air du temps » dans le design comme dans la mode ou la musique.

  15. Allons-y en critiques constructives : Au niveau de l’inscription : – impossible de consulter les CGU, je veux bien les accepter mais où sont-elles ? – les erreurs ne sont pas affichées au niveau des champs, du coup on ne sait pas à quel champ s’applique une erreur comme « Vous ne pouvez entrer que des caractères alpha-numériques. » – dommage d’avoir à saisir un code a image quand on connaît quelques bidouilles javascript pour filtrer les robots Sur le reste : – ou est l’ergonomie quand on doit scroller 15 fois pour remonter dans la FAQ ? – c’est pas bien de mentir : barre horizontale en haut de l’écran « 64 000 membres » ; créa orange « une communauté de plus de 100 000 membres » ; même créa orange qui dit qu’on ne paye que pour recevoir alors qu’on paye l’envoi également – pourquoi ne pas doubler le bouton identification en haut à droite d’un bouton « s’inscrire » ? Sur le fond : – c’est vraiment cher : « Pour encore plus de sécurité, nous vous conseillons vivement d’envoyer vos jeux en Colissimo ou en Distingo Suivi 350g pour 5,45 € (enveloppe à bulles pré affranchie, au format 197 x 275 mm).  » 5,45 + 2,99 + déplacement = aussi cher qu’en magasin (j’ai par le passé échangé des jeux récents moyennant 5 euros dans les bonnes boutiques, ça aurait tant augmenté que cela ?) – pourquoi ne pas se rapprocher du système priceminister qui donne une étiquette PDF à imprimer ? (= négociation des prix avec la Poste / chronopost) Sinon j’aime quand même ce concept, à adapter comme suggéré plus haut à d’autres types de produits d’ailleurs (Livres / BD notamment, ça existe peut être d’ailleurs ?)

  16. > dommage d’avoir à saisir un code a image quand on connaît quelques bidouilles javascript pour filtrer les robots Et l’accessibilité, c’est pour les chiens ? Ah non, c’est pour les grands abrutis valides, comme toi, excuses-moi.

  17. Et ou est l’accessibilité quand les 3/4 des arguments de ventes sont mis dans des images ? Le site s’adresse à des joueurs, je crois pas que les déficients visuels intéressent un temps soit peu les exploitants du site …

Laisser un commentaire