Visiblement mes billets précédents (Pourquoi je ne crois plus en Second Life et Univers virtuels : nouveau média ou nouvelle déclinaison du média digital ?) trouvent de l’écho sur d’autres blogs :
- Second Life… mauvais MMORPG ou passe temps de riche ?, le podcast de Thierry Bézier qui avait ouvert le bal ;
- Is Second Life in a deadend ?, par Mathieu Nouzareth (l’empereur des jeux en ligne) ;
- Second Life, le retour du Deuxième Monde, avec une petite piqure de rappelle sur le Deuxième Monde (un univers virtuel créé il y a près de 10 ans par Canal+) ;
- Virtual Growing Pains, où il est question des limitations technologiques de la plate-forme (de même qu’avec ce
vieux
billet de 3pointD : Linden Lab Approaches A Crossroads) ; - The phony economics of Second Life enfin où l’on (re)parle de la fragilité de l’économie de Second Life (et du système de propriété).
Heureusement il existe des personnes pour tenter de défendre aussi cet univers (dont le courageux Michel Leblanc : Les problèmes de Second Life).
Je reste persuadé qu’il ne faut pas voir ça comme la fin de Second Life, mais plutôt comme l’acte de naissance des univers virtuels : en découvrant les lacunes de Second Life, on se rend compte qu’il existe maintenant des millions d’utilisateurs d’univers virtuels avec des attentes.
Quelle est la solution : Refondre Second Life sur une nouvelle architecture technique entièrement open source ? Peut-être. Développer une infinité d’univers parallèles entièrement contrôlés par des marques surpuissantes (à l’image des univers de MTV et de ses premières déclinaisons comme Virtual Korn, Lego ou Sony) ? Peut-être également.
Difficile de prédire l’avenir tant l’actualité est riche en ce moment… J’ai certainement oublié des liens vers des billets très intéressants qui traitent de ce même sujet, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire.