Croyez-vous en votre produit ?

En voilà une question qu’elle est bonne ! Dans mon premier job mon patron me disait toujours je ne veux pas que tu réfléchisses, je veux que tu vendes. Oui mais voilà, j’avais beaucoup de mal à vendre ce en quoi je ne croyais pas (peut-être étais-je mauvais vendeur ?). Bref, donnez à un bon vendeur l’assurance que son produit est le meilleur et il fera péter le tiroir-caisse.

Tout ceci nous amène à un article publié par Bryan Eisenberg : How to Convert a Visitor in Under 8 Seconds. Il y parle de Todd Davis, le CEO de LifeLock qui n’hésites pas donner son N° de Sécurité Social pour illustrer l’inviolabilité de ses produits :

LifeLock

Force est de constater que cette approche (de même que le reste du site) est d’une efficacité redoutable. En tout cas, je m’incline devant l’engagement de ce patron et surtout devant la traduction de la promesse en une page d’accueil simple qui véhicule un message de façon limpide.

Et tant qu’on y est, je vous recommande également cet autre article du même auteur : Conversion Rate Optimization, Upside Down. L’auteur est détail la hiérarchie des processus d’optimisation sous forme de pyramide de Maslow :

HierarchyOfOptimization

Son argumentation est la suivante : pour maximiser l’efficacité d’un site, il doit être :

  1. Fonctionnel, est-ce que l’offre couvre les besoins des prospects ?
  2. Accessible, est-ce que les prospects peuvent facilement accéder au produit / service ?
  3. Utilisable, est-ce que le site est simple d’emploi ?
  4. Intuitif, est-ce que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent et passent les étapes d’achat sans frictions ?
  5. Persuasif, est-ce que le site / l’offre comble les exigences des prospects et répond à leurs objections ?

Voilà, maintenant que vous avez les idées claires, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

Un commentaire sur “Croyez-vous en votre produit ?

  1. Croire en son produit est essentiel…même s’il est dur de le vendre. Il faut avouer que c’est un plus lors des moments où on a des doutes et on flanche. La strategie que nous voyons là est extrême…et c’est de là que vient son efficacité

  2. Tout a fait d’accord avec toi Fred, pour vendre un produit il faut y croire, bien qu’il existe qques commerciaux qui vendraient leur mere. Lors de mon premeier boult chez AGF vie, j’etais confronté a ce pb, je en croyais pas du tout en leur FCP etc….et je ne devais pas etre le seul puisqu’ils l’ont tellement peut vendu qu’ils ont arreté, meme fiasco pour banque AGF. Pour Internet, je pense en effet que les aurguements sont un messahe clair avec un prcessus de vente reduit au minimum ( pas 4 formulaires avant de pouvoir finaliser la commande ). Ne pas se cacher derriere son site, trop de site ne mettent pas de contact direct ou les joindre. Pensez aussi a une bonne garantie….. Quand j’ai crée mon premier site, j’ai presque triplé mes ventes le jours ou j’ai integré qques éléments tels qu’ une garantie satisfais ou remboursé, mes coordonées postales avec numero de tel, des temoignages clients avec leurs coordonnées ( avec leurs accord etc…) Enfin voila tout ca pour en revenir a des éléments de marketing simple, pas de vente si pas de besoins et surtout de la simplicité, de la transparence et de la qualité. Ludo

  3. Pour revenir sur mon commentaire précedent je dirais que pour vendre il faut rassurer le client, le mettre en confiance autant envers notre produit/service que vers notre site. Donc ca peut passer par une garantie, des temoignages etc…en fait le client veut des preuves. D’ou le succes du 2.0 en matiere de commentaires d’internautes, de notations. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a fait le succes de sites tels qu’ebay, pixmania ou encore amazon. D’ailleurs je viens de lire un article sur Mashable a propos d’une étude indiquant qu’un grand pourcentage de cyberconsommateurs se réfèrent avant tout aux avis d’autres utilisateurs !!!! Ca me fait pensé que mis a part le design, Ebay a inventé le 2.0 il y a bien lgtps ! qu’en epnsez-vous ? Ludo

  4. En parlant de formation, je me tatte a sortir un cours ( texte + capture ecran + vidéo ) sur le référencement et le marketing web mais pas gratuit et justement, aujourdhui, dans l’univers du tout gratuit ….. A par ca, que pourriez-vous me conseillez pour un tel cours, seriez-vous interessé ? Remarque je peux etre faire une version gratuite et une payante, a voir. Mon but etant etant surtout d’obtenir plus de clients dans mon activité de consultant en référencement et stratégie marketing web. Ludo

  5. Je suis souvent en désaccord avec les représentations pyramidales, et cette derniere est pour moi l’exemple parfait de l’inadequation de la représentation avec le message. Déjà, les points 2, 3 et 4 sont largement similaires. Entre intuitif, utilisable et simple d’accès, j’ai du mal a cerner les frontieres et surtout l’intéret d’une hierarchisation. Autant les points évoqués sont en parti pertinents, autant la réprésentation pyramidale tient davantage d’un besoin de « représentation marketing » de l’information. Autrement dit, on colle une pyramide et ca sonne « nouveau » alors qu’aucun concept exposé ne l’est vraiment. Bref, suis pas convaincu :)

  6. @Ludo: tous les sites que tu as cités (eBay, Amazon, Pixmania) sont des sites qui datent de la première génération Internet. Alors, oui, eBay et Amazon ont été précurseurs. A mon sens, le 2.0 n’est pas l’ajout d’outils communautaires, car ils existent depuis les débuts du web. Le 2.0 c’est la démocratisation de ces outils (auparavant utilisés par des happy few) et leur intégration dans un dispositif dont ils forment le noyau.

  7. Il a intérêt à être persuasif le bonhomme, son produit est loin d’être clair, surtout avec mes yeux de Français. J’ai du mal à concevoir comment ça marche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s