Vive la Twittermania !

Aviez-vous remarquez qu’il ne se passe pas une journée sans que l’on parle de Twitter dans la blogosphère ? C’est quand même surprenant, non ? J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet (Du signal social au marketing social ? et Twitter + Social Shopping = Shopalize) mais je souhaite revenir une nouvelle fois sur cette application qui est en passe de devenir LE phénomène de l’année 2007.

Twitter

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, je vous propose une petite session de rattrapage :

Maintenant que vous appréhendez un peu mieux le sujet, je vous propose quelques liens pour approfondir ainsi que des nouveautés :

Toujours est-il que Twitter fascine autant qu’il déçoit. Certains n’y voient aucun intérêt, d’autres crient au génie. J’avoue être très impressionné par l’expérience que Twitter procure, surtout avec des twitteurs assidus comme Loïc, Jérémie ou Manuel : on a vraiment l’impression de les suivre dans leur quotidien voir d’être présent avec eux. Tout ça me rappelle les premiers temps du blog où la sensation de proximité était aussi forte.

Qui sait comment Twitter va évoluer ? Ou du moins comment les usages autour de Twitter vont évoluer ? Difficile de répondre à cette question mais j’anticipe une version mobile et localisée de Twitter qui fonctionnerait comme un indicateur de présence (où je suis et ce que je fais) et un mini-réseau social (si vous êtes dans le coin, rencontrons-nous).

Quelques hypothèses d’évolution :

  • Google rachète Twitter pour le fusionner avec son DodgeBall ;
  • Twitter publie un certain ombre d’API au sein d’une Twitter Plateform pour que chacun puisse bâtir son service par dessus (par exemple une intégration avec les GPS-devices comme Tom-Tom) ;
  • Twitter libère son code source et là, vous n’avez pas fini d’en entendre parler…

Attendons et observons.

Un commentaire sur “Vive la Twittermania !

  1. Ce qui est drole est que je viens de m’inscrire à Twitter. Je dois dire que c’est assez exceptionnel, je suis déjà « addict ». J’ai pu réaliser ainsi deux articles rapides sur mon blog, refaire un peu le code pour l’extérioriser etc… Je me suis amusé comme un p’tit fou ! Vraiment une excellente idée. Par contre, pour Fudiz, oui le service est down pour le moment mais comme le dit Fred C. c’est pour une maintenance planifiée (et annoncée depuis quelques jours sur le site !!). Encore quelques heures de patience, théoriquement c’est jusque 14h maximum. Et encore une fois, je partage l’avis : cela va être rachetté par Google !! (ca se sent jusqu’ici :) ) G.

  2. Google qui rachèterait Twitter, ça ne m’étonnerait même pas ! En plus Google a la fièvre acheteuse en ce moment ^^ Mais à mon avis Twitter est encore trop jeune pour être racheté maintenant, mais je suis certains que c’est prévu chez Google. Après il faudrait qu’ils proposent des API un peu simple à utiliser, plus souples. Enfin bon, moi ça ne me tente pas d’utiliser Twitter, mais le concept est pas mal ^^

  3. Twitter racheté ? C’est sur. D’autant qu’ils ont heureusement échappé à un précédent rachat l’an dernier quand Odeo a été reprise. Mais il est clair que Twitter passionne ou déçoit comme tu le dis Fred. Je crois que le plus passionnant, c’est bien les applis que chacun peut imaginer à partir de ce service. Maintenant, le fond du problème que posait Jérémie dans un de ses Twitts, c’est bien le business model de cette entreprise. Pour plus d’infos, j’ai récemment écrit un billet sur mon blog pour tenter la comparaison avec des services proches.

  4. quel dommage que la langue française y perde sur tout les points même pour se parler entre potes français c’est en anglais vraiment drôle ….non ? :-) c’est bien la la mesure de la planète internet une domination bientõt total de la langue anglaise ( et de google ) c’est três loin d’être positif !!!

  5. « Twitter publie un certain ombre d’API au sein d’une Twitter Plateform pour que chacun puisse bâtir son service par dessus (par exemple une intégration avec les GPS-devices comme Tom-Tom) » ==> clair, c’est marrant comment on associe tous naturellement le publishing à la geoloc.

    - On a déjà le publishing d'activité associé aux données temporelles avec le blog et sa présentation anti-chronologique("j'ai rencontré bidule hier", daté d'aujourd'hui).

    – Puis le publishing d’activité associé aux données temporelles encore plus précises, quasi temps réel avec twitter (« je rencontre bidule » maintenant), grâce à la plus grande facilité de publication. – Et next step : « je rencontre bidule », situé à truc, maintenant », si la publication de ma geoloc est également rendue plus facile…

  6. Salut Fred, C’est clair qu’on a pas fini d’entendre parler de Twitter ;-)
    Il y a déjà une liste impressionnante de gadgets à greffer à notre Twitter, ou de sites qui ont copié se sont inspirés de l’idée…
    Je trouve dommage toutefois qu’on ne puisse pas faire de recherche au sein des membres pour trouver de nouveaux amis ;-) Au fait Fred, tu nous prépares les retours de la question du Yulbiz? ;-)
    Antoine

  7. Franchement cette hystérie sur Twitter me paraît un peu disproportionnée. Car ce qui compte avec l’information que l’on reçoit c’est bien la valeur ajoutée ou le plaisir qu’elle nous procure. Quel intérêt de savoir à la minute près ce que fait X ou Y qui a décidé de mettre sa vie en scène dans Twitter ? Là, je ne vois pas. Mais il y a sûrement des applications qui, au final, se révèleront vraiment intéressantes…

  8. Pas favorable au tout virtuel… j’ai évité le Blackberry et Second Life, c’est pour garder les valeurs des choses. La vie est réelle n’est pas virtuelle. A mon sens. Donc twitter ne passera pas par moi (..et oui je fais allusion à une maladie !)

  9. Commentaire hors Twitter (En passant je suis en train d’écrire un commentaire sur le blogue de Fred Cavazza) : Quand publieras-tu les réponses à la question du mois du Yulbiz-Paris ? Tu avait écrit que tu les retranscrirais le lendemain de ton billet sur l’événement :0 Vite qu’on lise les réponses de nos visionnaires sur les futures tendances du Web 2008, 09, 10, 11, etc…

  10. Waouh, c’est vraiment un expérience étonnante d’avoir bloggué sur un sujet juste la veille du jour où «The» Fred Cavazza fait un article dessus (surtout en parlant de «Twittermania» !!! Pub perso à part, Twitter a en effet tous les symptômes d’un phénomène : il se répand comme une traînée de poudre et déclenche des polémiques un peu partout sur son passage. Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis sur les effets de «Twitter libère son code source». Pour moi tout l’intérêt de Twitter réside dans son concept parce que c’est vraiment une application relativement peu compliquée (un système de news simplifié à l’extrême, en fin de compte). C’est vraiment tout son concept. Juste une dernière remarque sur twittervision 3D : c’est vraiment bluffant… Je suis à la fois épaté et un peu appeuré, parce que ça donne un sacré vertige, on se sent tout petit sur cette terre !

  11. Il y a un sacré buzz autour de Twitter… Et je dis buzz parce que je pense que bientôt ça s’estompera, les gens seront lassé et ne verront plus vraiment l’intérêt. Fred, « fusionner » Twitter et le GPS c’est un peu un luxe de geek pour moi, tout comme la géolocalisation. Internet n’est pas centralisé dans les grandes villes. Il y a des geeks, comme moi, qui vivent dans des trous pommés avec moins de 2 geeks au km². Où encore qui n’ont pas une vie « mouvementée » pour indiquer sur son Twitter « je rencontre John ». Utiliser Twitter pour indiquer « aujourd’hui je touche à du HTML pourri, comme hier et avant hier » ça n’a pas vraiment d’intérêt… Alors peut-être que Twitter c’est génial quand on a plein d’ami geeks (des vrai, qu’on a déjà rencontré) et qu’on vit dans une grande ville, mais pour les autres non.

  12. Totalement d’accord avec Neovov, quel est l’intêret de twitter lorsque personne de votre entourage ne l’utilise? Personnelement j’ai même essayé de pousser des amis à s’en servir tout ça sans grands succès, Twitter reste (pour le moment) un service majoritairement utilisé par les geeks.

  13. CARTON ROUGE: je déconseille fortement des systèmes de multi-postage comme Egorcast ; c’est clairement un outils de blogspamming !!! Il me semble que la meilleure démarche serait plutôt d’avoir un lifelog pour centraliser les publications que l’on a éparpiller ici ou là, plutôt que de répèter à tout-va la même information dans tout les coins. J’reconnais que tant que les lifelog n’ont pas un widget pour relayer une info sur nos profils ou blogs, on sera tenté de faire du multi-postage. Pour en revenir à Twitter, sa force derrière son basique système de mini-blog (accompagné d’irréprochables API) c’est le positionnement « What are you doing? » qui est une tendance qui va prendre beaucoup d’ampleur cette année et vraiment exploser en 2008 avec toute une collection de services et outils qui permettront de partager facilement ce que l’on fait, utilise, écoute, aime, vote, achète, etc… Suivez de prés Cluztr, LastFM, Wakoopa, etc ;o) .oO(et LiFE-LiNE qui va les centraliser)

  14. Bonjour, J’ai moi aussi écrit un petit article sur twitter et ces futurs évolutions possibles. S’il continue son ascension dans d’autres couches que celle de la Blogosphère, on pourrait lui prédire des partenariats voir des marques blanches avec des opérateurs nationaux comme Orange (pour réduire petit à petit les écarts entre la téléphonie et l’internet) et permettre à chaque client de bénéficier de son signal social associé au numéro de portable. Les entreprises pourraient elles aussi y voir une opportunité, surtout pour les équipes sédentaires, afin d’optimiser les reportings et localiser instantanément ses forces commerciales.

  15. maintenant que Google a racheté jaiku il y a tres peu de chance qu’il achete twitter! on l’avais tous prevu et hop! raté…

Laisser un commentaire