La santé est un sujet de préoccupation très présent dans la culture anglo-saxonne où l’on pratique l’automédication à bien plus forte dose qu’en France. Je vous propose de découvrir ce soir non pas une encyclopédie collaborative de l’automédication mais plutôt un service très malin de coaching médical collectif : Patients Like Me.
L’objectif de ce service est de permettre la rencontre de patients ayant des profils similaires pour créer une émulation de groupe et une dynamique positive dans le processus de guérison. Ce service propose ainsi de suivre l’évolution de sa pathologie, de comparer les progrès réalisés avec d’autres patients similaires, de consulter une base de connaissance collaborative (answer network)… Pour résumer disons que c’est le MySpace des hôpitaux et clinique.
Je trouve cet initiative particulièrement intéressante et dans la droite ligne des services de coaching collectif (à l’image de InpowR ou de ce réseau social de personnes désirant perdre du poids (dont je ne me souviens pus du nom).
En plus, je ne me lasse pas de cette mise en page très sobre mais terriblement efficace :
Avez-vous d’autres exemples de sites de santé 2.0 ?