Votez pour les championnats du monde des outils de gestion de contenu

Saviez-vous qu’il existait un championnat du monde des outils de gestion de contenu open source ? Et pourtant, l’édition 2007 de ce championnat vient d’annoncer les finalistes : 2007 Open Source CMS Award Finalists.

CMS_Award_2007

 

On retrouve dans cette liste des poids lourds comme Drupal, Joomla ou encore Plone. Mais on y trouve aussi des challengers comme CMS Made Simple (auquel j’avais déjà apporté mon soutien) ainsi que SilverStripe. SilverStripe ? Oui, SilverStripe !

Bon OK, je peux bien vous avouer que je ne connaissais pas cet outil avant d’en entendre parler dans ce billet : SilverStripe – Open Source CMS Has Support From Google.

SilverStripe

 

En fait le « soutien de Google » dont parle l’auteur n’est ni financier ni technique, mais plutôt une éligibilité au programme Summer of Code. Ce programme (financé par Google) est une sorte d’incentive apporté aux étudiants pour les motiver à s’impliquer dans des projets open source.

Intéressant… tout comme la liste de fonctionnalités, l’interface d’administration ou encore la liste des modules fonctionnels (des sortes de plug-in) de SilverStripe.

Voilà donc un outil à surveiller de très près. Qui l’a déjà testé ? Mis en œuvre ?

28 commentaires sur “Votez pour les championnats du monde des outils de gestion de contenu

  1. Article et commentaires très intéressants. Je m’intéresse de loin aux CMS. J’ai testé WordPress, Joomla et Pluxml.

    Je suis devenu fan de WordPress: communauté active, création facile de template, code respectueux.

    Joomla ne m’a pas plu. Changer le code généré est assez laborieux. C’est une vraie usine de gaz. J’ai même vu des tableaux dans le code!

    Pluxml se distingue parce qu’il utilise pas une base de données mais des fichiers XML. Ca pèse moins de 100ko et ça s’installe en 2sec. Le problème c’est que ça manque de fonctionnalités. Mais je suis fan d’un truc aussi léger, et très facilement modifiable dans le design.

    Faut que je teste Drupal, Plone, CMS Made Simple et Silverstripe.
    Lequel est le mieux niveau standards web, création de template et fonctionnalités?

  2. Si tu as apprécié WordPress, tu devrais apprécier Drupal, CMS Made Simple ou encore Textpattern et MODx. Tous ces CMS sont flexibles, conformes aux standards et accessibles avec un système de template souple et facile d’accès.

    Drupal et MODx ont une courbe d’apprentissage plus élevée, mais ouvrent beaucoup plus de portes… Pluxml est excellent mais extrêmement limité d’un point de vue des fonctionnalités (ce qui est le but de l’application : light) c’est bien pour un petit site et pour une gestion de contenu minimaliste.

    Silverstripe est un peu du hype que je ne mettrai pas encore en production. A tester plus avant… Plone a fait ses preuves mais il faut un environnement serveur adéquat (Zope / Python) qui est moins économique que celui nécessaire pour PHP.

  3. Je trouve que ce PackAdward 2007 par rapport à l’année dernière déjà, est plutôt intéréssant avec l’initiative des catégories supplémentaires et ciblées.

    Et puis au sujet des côtes de popularité, cela à toujours joué, et jouera toujours. C’est aux solutions innovantes d’apporter leur contribution pour déjouer les tenors. Et c’est ce que fait trés bien CMS MS.

    Pour Silverstripe aie, niveau ressource memoire pour les serveurs mutualisés(Set the maximum memory to at least 32 mb).

  4. @Jean-Philippe Encausse : Alfresco vend du support technique, pas de la licence logiciel (comme la majorité des éditeurs de logiciels libres). Il n’y a pas de différence fonctionnelle entre version community et version entreprise, et la licence est la GPL.

    Voir http://linuxfr.org/2007/08/01/22791.html pour de plus longues explications sur le modèle.

  5. Personnelment j’adore silverstripe, mais je le considére plus comme un framework MVC avec une interface d’administration déja incluse. Le code me semble bien mieux que Drupal. Sa force n’est pas la création du site mais son support ainsi que sa fléxibilité. Il tourne sur un moteur open source « Sapphire » qui permet de gérer du php comme du « Ruby on rails »

Laisser un commentaire