Savez-vous faire miauler vos clients ?

Comme on dit chez moi : « l’attente c’est la moitié du plaisir« . Il faut croire que cet heureux possesseur d’un MacBook Pro avait attendu longtemps car tous ces petits miaulements et cris de plaisir sont révélateurs d’une immense joie :

Au-delà de l’aspect grotesque de cette vidéo, j’en viens à m’interroger sur le pouvoir que Apple exerce (en tant que marque) sur ses clients : plus qu’un culte ou une way of life, la ça devient limite obscène. Jusqu’à présent les marques de référence étaient des monuments comme Harley-Davidson ou BMW, mais il semblerait qu’Apple soit en train de définir un nouveau standard.

Connaissez-vous d’autres marques capables d’en faire autant ? (via Valleywag)

39 commentaires sur “Savez-vous faire miauler vos clients ?

  1. @Fred > Moi j’avoue que mon CPC 464 avec moniteur couleur a fait son effet, mais ce n’était rien comparé à mon Hector et ses 16Ko de mémoire !

  2. C’est incroyable comme le fait d’écrire, Mac ou Windows dans un article amène inéluctablement à une guéguerre Mac/PC/Linux. Utilisateur d’un PC et d’un Mac dans ma profession, je vous assure que le Mac plante aussi. Sans vouloir relancer le débat, je dois dire que les trois systèmes sont à mon goût quasi impossible à départager, tout simplement parce qu’ils ne se destinent pas au même public et aux mêmes usages. Pour en revenir à la question « Connaissez-vous d’autres marques capables d’en faire autant ? » : Non, pas sur un produit s’adressant à un si large public. Et c’est à mon goût LA supériorité d’Apple : Cette force marketing de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Par exemple en faisant croire à la terre entière que l’iPhone est une merveille technologique alors qu’il n’a pas la 3G, ou en expliquant que Rosetta est LA révolution qui permet une transition en douceur vers les processeur Intel en faisant oublier à tout le monde que les soft sur Rosetta avec un Mac Pro Quad Core tournent aussi bien que sans Rosetta sur un G4 !

  3. A mon avis, il a dormis avec… Pour ma part, j’ai dormis avec la manette de ma master system plus. Maintenant j’ai une jolie rousse avec une boite à bébé.

  4. Microsoft ? Ah non, eux ils font rager :) Sinon il faut toujours garder en mémoire que la Pomme a été sauvée par l’iPod. Sinon la boite serait fermée aujourd’hui … Ou aurait encore du mal à exister.

  5. « Je suis passé dernièrement au château de microsoft a Paris pour une présentation de Silverlight. J’y ai vu des développeurs qui s’enorgeuillaient de ne pas faire partie de la famille des designeur (”les autres, les non developpeurs”). Et tout le monde de s’agenouiller devant la dll truc machin chose sans se demander à quoi elle pourrait bien servir pour l’utilisateur final. ce culte la est certainement bien plus réel et à fait bien des dégâts dans le domaine de l’expérience utilisateurs. »

    Merci Pascal, je n’étais pas la seule dans la salle à me demander à quoi pourrait bien servir tous ces jolis effets… et puis la démo a planté 2 fois aussi :-))

    Pour la vidéo de miaulement, c’est vrai qu’avec seulement le son, on se demande ce que c’est… :-)

  6. pareil que switcher : avant d’avoir un Mac, je détestais les Mac-users et j’étais persuadé que de toute façon c’était pas très différent d’un Windows ou d’un nunux. Maintenant que j’y suis, j’y reste. Je ne m’énerve plus jamais en journée à cause de l’OS, c’est « priceless »

    Et effectivement, le carton des MacBook est super bien foutu, y’a une vraie mise en scène. Le premier alluamge est excellent aussi, quand il demande si on a déjà un mac et si oui, de les relier par firewire pour qu’il rappatrie tout les programmes, réglages système et documents. Ca c’est vraiment la toute première attention qui fait une énorme différence avec la concurrence.

  7. Comme Joey : avec le petit ruban, la pointe d’humour, le sourire, le design, les petites attentions.
    Sont COMMERCANT en fait chez Mac, ils n’ont pas oubliés que c’est des humains derrière l’écran.
    C’est juste ça la différence ! (Le prix après : et encore… )
    Et puis que le mec sur la vidéo devrait avoir une vie sexuelle aussi :
    histoire de pomme, mais pas pêché de Mac !

  8. Perso, suis pas fan du look du mac. AU boulot, on a un Imac, je trouve le blanc assez bof. ça fait plastoc…

    Puis l’unité encastrée à l’écran donne au final un écran plus moche que la moyenne…. Qd je regarde un truc comme l’essentio d’Asus qui sortira prochainement, je me dis que c’est qd même bien au dessus, du beau noir glossy avce des teintes bleutées…

    Bref, j’ai l’impression que la marque Apple joue bcp sur sa réput. Je peux pas croire que tout le monde trouve ces produits beaux car niveau design, c’est certes mieux qu’une tour, mais c’est pas tip top non plus…

  9. Une question : comment seraient les tours PC s’il n’y avait pas eu l’iMac en 1999 ? Sans doute les même boites moches et grises. Comment seraient les téléphones s’il n’y avait pas eu le iPhone puisque tout les monde est aujourd’hui dans l’interface tactile. Oui c’est jouissif de posséder un bel objet, en se gardant des extrèmes. Dans les objets à citer, on pourrait parler des fringues, des bagnoles, des Rolex, de certains matériels de sport (Surf, snow, skis), etc etc…Pour conclure, une petite pensée issue de la philosophie Balinaise : beautiful is necessary.

  10. Ben si ça se trouve, Apple prendra modèle désormais sur l’essentio d’Asus car ça les explose carrément niveau design ;)

  11. Quand j’ai déballé mon iMac, j’ai trouvé que le détail qui tue tout était le petit chiffon noir avec la pomme dessus. Si c’est pas classieux ça ! :)

  12. Cestuila : le http://www.youtube.com/watch?v=zkZCtPSAGOw n’arrive qu’au tout premier démarrage.
    Ensuite, Windows est une daube au niveau langues : impossible de passer un XP en une autre langue que celle de la version achetée. Pour Vista c’est possible, mais c’est bien pénible.
    « Ah oui mais en s’en fiche, ça sert à rien »… sauf si un jour vous vous mettez en ménage avec une chinoise comme ça m’est arrivé : pour vista, je ne sais pas mais XP était une horreur totale.

    @John : les goûts et les couleurs, hein… personnellement je considère Asus comme une mauvaise marque : sur 4 portables Asus achetés dans mon entourage l’année dernière, les 4 ont eu de sérieux problèmes de drivers avec leur Vista préinstallé, l’un plantait systématiquement entre 5 et 15 minutes après le boot, l’autre a dû réinstaller après avoir branché un écran dell 24 pouces, les deux autres ont galéré jusqu’à la SP1 (Flash qui ne pouvait pas importer de fichiers sans faire planter Vista, l’ouverture d’un simple fichier 3GP avec Media Player qui débouche sur un écran bleu, etc.)
    Quant au look et à l’ergonomie, j’aime pas du tout non plus. Et au niveau construction, je trouve ça cheap. En conclusion, j’aimerais vraiment pas qu’Apple s’inspire d’Asus mais de toute façon, je doute que ça arrive un jour.

    Ah oui, sur les 4 personnes ex-fan d’Asus, 3 passeront au Mac pour leur prochain ordi :-D

  13. Euh t’as vu le dernier Asus ou tu parle ds le vide??? Ya rien de commun avce ce qui a pu se faire auparavant…

Laisser un commentaire